Toute l'actualité

[archive] Journées de la refondation de l'École de la République "l'école change avec vous", lundi 2 et mardi 3 mai 2016 à Paris
Invitation à la presse - Najat Vallaud-Belkacem - 27/04/2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vous convie aux Journées de la refondation de l’École de la République qui se dérouleront les lundi 2 et mardi 3 mai au Palais Brongniart, à Paris. Ces deux journées de travail, qui réuniront près de 2 000 acteurs de l’éducation, seront ouvertes lundi 2 mai à 9H30 par Vincent Peillon, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem et clôturées mardi 3 mai par le Premier ministre Manuel Valls. 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 est issue de la concertation organisée de juillet 2012 à janvier 2013 par le ministère de l’Éducation nationale autour de 4 piliers : la réussite scolaire pour tous, un système éducatif juste et efficace, les élèves au cœur de la refondation, et des personnels formés et reconnus. 

Un peu moins de trois ans après la promulgation de la loi de refondation, ces deux journées d’échanges et de débats avec la communauté éducative constituent un point d’étape et sont construites autour des 4 enjeux majeurs de la refondation, qui éclairent à la fois le sens des réformes engagées depuis 2012, mais aussi la cohérence de leur mise en œuvre dans les écoles et les établissements. 

Après une ouverture commune par les trois ministres de l’Éducation nationale, les participants aux Journées de la refondation de l’École pourront débattre et échanger dans trois cadres :

  • Les 4 plénières : temps de réflexions et d’échanges, présidées par des parlementaires et construites autour des 4 piliers de la concertation de 2012. 
  • Les 3 grands débats : moments de discussions, associant largement le public, autour de 3 impulsions nouvelles données par la loi de refondation de l’École et la grande mobilisation pour les valeurs de la République : une nouvelle gouvernance avec les territoires ; une conception nouvelle du parcours scolaires des élèves ; la promotion des valeurs de la République à l’école. 
  • Les 6 ateliers : temps d’échanges participatifs et collaboratifs autour des actions conduites sur le terrain. 6 thèmes ont été retenus : éducation inclusive ; lutte contre le décrochage scolaire et réponses innovantes ; travailler/enseigner/apprendre ensemble ; enseignement professionnel ; climat scolaire/santé/bien-être ; stratégie numérique. 

Plus de 70 intervenants (enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, collectivités territoriales, universitaires, chercheurs, parlementaires, associations, etc.) sont programmés tout au long des deux jours. 

Les Journées de la refondation de l’École seront également le cadre : 

  • D’un café des parents sur le thème « La coéducation au service de la réussite des élèves » (entre 13h et 14h lundi 2 mai) 
  • D’un forum d’information et d’échanges autour d’une librairie éducative (Canopé), des associations partenaires de l’école (CAPE), d’expositions et d’un espace ouvert et convivial de travail 
  • D’une édition spéciale des Entretiens Jean Zay (en clôture du lundi 2 mai) 
  • De deux regards européens sur l’éducation, avec les interventions du ministre suédois et du ministre portugais de l’éducation nationale (en ouverture du mardi 3 mai). 

Palais Brongniart – 28 place de la Bourse – Paris 2ème

 

Mise à jour : avril 2016

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter