César des lycéens 2021 : Rencontre avec Albert Dupontel

Ce mercredi 19 mai, alors que les salles de cinéma réouvrent leurs portes, Albert DUPONTEL, réalisateur du film "Adieu les cons" et lauréat du César des Lycéens 2021, a rencontré en Sorbonne, dans le plus strict respect des consignes sanitaires, des élèves de terminale ayant participé au vote.

Pour rappel, le corps électoral était composé de 1 531 élèves de terminales issus de 69 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre, à Mayotte et au Japon.

Le César des Lycéens a été attribué suite au visionnage et à l'analyse des 5 films nommés au César du Meilleur Film 2021 par les élèves, en présence de leur professeur, avec le soutien des équipes du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Tout comme pour les membres de l'Académie, le vote s'est déroulé entre le 15 février et le 12 mars 2021, évitant toute influence possible entre les deux corps électoraux.

Le résultat a pour la première fois, été dévoilé lors de la 46e Cérémonie des César, le 12 mars dernier sur la scène de l'Olympia, par deux lycéens, choisis par leurs pairs, ayant pris part au dispositif.

13 élèves de terminale ont ainsi rencontré ce jour le cinéaste, accompagné de sa productrice, Catherine BOZORGAN, tandis que les lycéennes et lycéens n'ayant pu se rendre à Paris, ont suivi en direct par lien privé et sécurisé cette rencontre depuis leur salle de classe. Ils ont ensuite pu échanger et débattre avec Albert DUPONTEL, autour de son oeuvre et du cinéma, le temps d'un riche moment de partage et de transmission. Le réalisateur poursuivra ces masterclass en allant dans les semaines et mois à venir à la rencontre d'autres classes ayant participé au vote.

Le César des Lycéens traduit l'engagement de Jean-Michel BLANQUER, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en faveur de l'accès par tous les élèves à une éducation artistique, culturelle et sensorielle de qualité. Il enrichit les différents dispositifs d'éducation au cinéma existants : École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, prix Jean Renoir des lycéens, etc.

L'Académie des Arts et Techniques poursuivra également ce travail de transmission dans les mois à venir, en proposant à différents lauréats de la 46e Cérémonie des César, de retourner dans leurs écoles, pour venir à la rencontre des nouvelles générations.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'Académie: academie-cinema.org

Mise à jour : mai 2021