Cérémonie en mémoire des victimes de l'esclavage et remise des prix du concours national "La Flamme de l'égalité "
À l'occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes de l'esclavage, le ministère des Outre-mer, accueille une cérémonie commémorative en hommage aux victimes de l'esclavage, suivie de la cérémonie de remise des prix du concours national "La Flamme de l'égalité" vendredi 23 mai 2025.
Ce concours invite les élèves à mener une réflexion citoyenne sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, ainsi que sur leurs héritages et leurs persistances dans la société contemporaine.
L'évènement se tiendra en présence de Madame Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Monsieur Manuel Valls, ministre d'État, ministre des Outre-mer.
Déroulé prévisionnel :
- 13 h 00 : cérémonie en mémoire des victimes de l'esclavage - Jardin du ministère des Outre-mer
- 13 h 30 : allocution de Manuel Valls, ministre d'État, ministre des Outre-mer- Jardin du ministère des Outre-mer
- 13 h 40 : cérémonie de remise des prix du concours national "La Flamme de l'égalité"- Jardin du ministère des Outre-mer
- 13 h 45 : allocution d'Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche- Jardin du ministère des Outre-mer
- 13 h 55 : remise des prix du concours national "La Flamme de l'égalité" - Jardin du ministère des Outre-mer
Mise à jour : mai 2025