Cérémonie de remise des prix "Non au harcèlement" 2025

Élisabeth Borne, ministre d’État, a remis mercredi 21 mai 2025 au Palais de l'Élysée les prix "Non au harcèlement" 2025 aux lauréats nationaux.
L'Édito de la ministre
Chaque enfant a droit à une scolarité sereine, protégée, où il peut apprendre, s’épanouir, et grandir sans peur. Le harcèlement à l'école, qu’il prenne racine dans la cour de récréation ou qu’il se prolonge en ligne, est une violence insoutenable, qui brise des trajectoires, abîme et parfois, détruit des vies. Y répondre avec détermination est un devoir républicain. Et le prévenir une exigence morale.
Ce combat a connu un tournant majeur sous l’impulsion du président de la République, avec un plan interministériel, initié lorsque j'étais Première ministre, et qui fait de la protection de nos enfants une priorité nationale. Ce plan s’inscrit au cœur d’un engagement de chaque jour qui doit se poursuivre.
Au quotidien, ce combat ne saurait être mené sans l’engagement des premiers concernés : les élèves eux-mêmes. C’est tout le sens du prix "Non au harcèlement". Depuis douze ans, il donne une voix à celles et ceux qui, parfois, l’ont perdue. À travers leurs projets, des milliers de jeunes s’emparent de cette cause pour faire bouger les lignes.
Cette année encore, plus de 180 000 élèves ont pris part au concours. Leur créativité, leur sincérité, leur courage forcent l’admiration. Je veux saluer ici leur engagement, et celui de leurs professeurs et des équipes éducatives qui les accompagnent. Je remercie aussi les partenaires, les jurés, les ambassadeurs et toutes celles et ceux qui font vivre cette dynamique collective.
La lutte contre le harcèlement ne se décrète pas, elle se construit. Elle repose sur une mobilisation de chaque instant, sur une vigilance partagée, sur une volonté commune de bâtir une école du respect, de l’écoute et de l’empathie. Ce prix "Non au harcèlement" en est l'une des plus belles illustrations.
Élisabeth Borne
Ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
12ème édition du prix "Non au harcèlement"
Pour sa 12ᵉ édition, le Prix "Non au harcèlement", organisé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la MAE, connaît encore une fois une progression de participation : plus de 180 000 élèves ont été mobilisés cette année, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’édition précédente, confirmant le rôle structurant du concours et un moment fort du dispositif Phare, dont il constitue d’ailleurs l’un des critères pris en compte pour la labellisation.
Découvrez les productions des lauréats du Prix Non au Harcèlement 2025
Un levier incontournable de mobilisation des élèves
Le prix "Non au harcèlement" est ouvert à tous les élèves du CP à la terminale, scolarisés dans des écoles et établissements publics ou privés sous contrat. Peuvent aussi y participer des élèves inscrits dans des structures partenaires (accueils de loisirs associés à l’école, conseils d’enfants ou de jeunes portés par les collectivités, etc.), associées à une école ou un établissement.
Ce concours est donc un véritable outil pédagogique, où les participants sont invités à produire collectivement une affiche ou une vidéo qui servira de support de prévention dans leur établissement. L’objectif est double : leur permettre d’acquérir une meilleure compréhension du harcèlement, de ses mécanismes et conséquences, et les rendre pleinement acteurs de sa prévention en initiant des actions auprès de leurs camarades.
Cette année, près de 5 000 projets ont été déposés dans 7 catégories, tous portés par une forte implication des élèves et des équipes éducatives.
Le processus de sélection repose sur un dispositif mobilisant largement les acteurs de terrain comme les professionnels de la communication. Il comprend plusieurs étapes : un premier examen en jury départemental, puis un second en jury académique, avant une commission nationale de présélection permettant de retenir les projets présentés au jury final national.
Nouveauté 2024 - 2025 : les élèves deviennent jurés du Prix "Non au harcèlement"
Pour cette édition, deux nouvelles distinctions sont créées afin de renforcer l’implication et la participation active des élèves : le Prix des écoliers et le Prix des élèves ambassadeurs. Ils permettent pour la première fois aux élèves d’exprimer leur avis et de voter eux-mêmes pour les productions qui les ont le plus touchés, parmi les projets déjà distingués par le jury national.
Ainsi, le Prix des écoliers s’adresse aux élèves du premier degré tandis que le Prix des élèves ambassadeurs est destiné aux collégiens et lycéens. Dans le cadre de ces prix, les projets portés en inter-degré sont soumis à l’ensemble des élèves du premier et du second degré.
Chacun de ces prix récompense une affiche et une vidéo, soit quatre distinctions au total, valorisées à hauteur de 1 000 euros par la MAE. Les élèves ont été invités à visionner les productions et à voter via la plateforme Phare, en remplissant le formulaire dédié lors des journées de vote organisées les 3 et 4 avril 2025.
Dans le cadre de ces nouveaux jurys, 1 321 écoles ont participé au Prix des écoliers, mobilisant 74 439 élèves, tandis que 16 418 élèves ont pris part au Prix des élèves ambassadeurs dans les 1 350 collèges et les lycées.
Le jury des professionnels de la communication
Parmi toutes les productions vidéos transmises au niveau national, un jury des professionnels de la communication sélectionne son "coup de cœur". La proposition des lauréats de ce prix sert ensuite de base à la production du clip de sensibilisation national réalisé par les professionnels du groupe M6 et largement diffusé, de manière gracieuse, par les médias français.
La production est accompagnée de contenus spécifiques destinés aux élèves et aux professeurs, notamment des affiches et un dossier pédagogique qui leur permettent d’organiser des séances de prévention et de sensibilisation.
Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise pour le ministère les spots annuels de sensibilisation dans lesquels tournent les élèves lauréats de ce Prix de la communication.
L’année dernière, c’est la vidéo du collège Émile Guillaumin à Moulins (académie de Clermont- Ferrand) qui a reçu ce prix. Intitulé "Ton problème, c'est mon problème", le clip se compose de trois situations de harcèlement dans lesquelles différentes personnes viennent offrir leur aide à la victime.
La cérémonie de remise des prix au Palais de l’Élysée
Retrouvez en vidéo, la cérémonie de remise des prix "Non au Harcèlement", du mercredi 21 mai 2025 au Palais de l’Élysée, en présence du Président de la République, Brigitte Macron et de Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Mise à jour : Juillet 2025