Cérémonie de remise de prix "Non au harcèlement" - mercredi 21 mai 2025 - Palais de l'Élysée
Le Président de la République participera à la cérémonie de remise des prix "Non au Harcèlement", ce mercredi 21 mai 2025 au Palais de l’Elysée, en présence de Brigitte Macron et de Elisabeth Borne, ministre d’Etat, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Depuis 2017, le Chef de l'État fait de la lutte contre le harcèlement à l’école une priorité nationale et porte une action déterminée au service du bien-être de chaque élève.
A plusieurs occasions, il s’est d’ailleurs directement adressé aux élèves, via des vidéos sur les réseaux sociaux, leur rappelant qu’ils ne sont pas seuls.
Parmi les mesures fortes déployées, l’interdiction du téléphone portable à l’école, l’inscription du droit à une scolarité sans harcèlement dans la loi, la création du 3018, plateforme unique de signalement pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques, ou encore le déploiement du programme "pHARe" pour la prévention, la formation et le traitement des situations de harcèlement.
Une partie importante des faits de harcèlement se caractérisant par des actions en ligne, l’exposition grandissante de nos enfants aux réseaux sociaux constitue un risque considérable. À ce titre, le rapport de la commission d’experts "enfants et écrans : à la recherche du temps perdu", commandé par le Président de la République, a confirmé sa volonté de s’investir en faveur des plus jeunes à travers les axes de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement.
Dès la rentrée 2025, la "pause numérique" sera généralisée dans tous les collèges. Une réflexion collective est aussi engagée avec la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant permettant d’identifier l’impact des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes, et leur nécessaire régulation.
Lors de cette cérémonie, l’engagement des élèves sera mis à l’honneur avec deux nouveaux prix : le Prix des écoliers et le Prix des ambassadeurs. Ils permettront aux plus jeunes d’exprimer leur regard sur les productions qui les ont le plus marqués.
À cette occasion, le Chef de l’État réaffirmera son engagement en faveur de la santé, du bien-être et des bonnes conditions de développement et d’apprentissage des plus jeunes.
Déroulé prévisionnel :
- 15h00 : Cérémonie de remise des prix "Non au Harcèlement" 2025
- Ouverture par Madame Karima Charni, animatrice de la cérémonie
- Mot d’accueil de Madame Brigitte Macron
- Mot d’accueil de Madame Elisabeth Borne
- Remise des prix
- 16h30 : Intervention du Président de la République
Mise à jour : mai 2025