Cedre histoire-géographie et enseignement moral et civique : en fin d’école, stabilité des résultats depuis 2006, mais hausse des écarts entre les élèves selon le profil social des écoles

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de CM2 en histoire-géographie et enseignement moral et civique (EMC) est globalement stable depuis 2006. Comme lors des précédentes évaluations Cedre, les résultats restent liés au profil social des écoles.

Note d'Information 25-06 Février 2025

Les performances des élèves accueillis dans les écoles les moins favorisées socialement sont en baisse par rapport à 2017, accroissant ainsi les écarts avec les élèves les plus favorisés.

Les élèves des écoles publiques hors éducation prioritaire maintiennent leurs scores moyens.

Alors que les garçons sont plus nombreux que les filles à déclarer apprécier l’histoire et la géographie, la tendance s’inverse en enseignement moral et civique.
Télécharger la Note d'Information n° 25-06

Télécharger les données associées à la Note d'Information n° 25-06

Pour citer la publication :
Conceiçao P., Nghiem X., Philbert L., 2025, "Cedre histoire-géographie et enseignement moral et civique : en fin d’école, stabilité des résultats depuis 2006, mais hausse des écarts entre les élèves selon le profil social des écoles", Note d'Information, n° 25-06, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-06

Mise à jour : février 2025