Cedre histoire-géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : stabilité des résultats et réduction des écarts depuis 2006

Mesuré dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre), le niveau des acquis des élèves de troisième en histoire, géographie et enseignement moral et civique (EMC) est stable entre 2017 et 2023, après l’augmentation des performances observée en 2017 lors de la précédente évaluation.

Note d'Information n°25-07 Février 2025

Les écarts de performances observés depuis 2006 en faveur des garçons se réduisent : les scores moyens des filles et des garçons sont désormais comparables.

Si les résultats confirment la forte influence de l’origine sociale des élèves sur leurs performances scolaires, le score moyen baisse nettement dans les établissements les plus favorisés socialement.

Dans les établissements les moins favorisés, davantage d’élèves sont en relative difficulté.
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Pour citer la publication :
Lambert S., Philbert L., 2025, "Cedre histoire-géographie, enseignement moral et civique en fin de collège : stabilité des résultats et réduction des écarts depuis 2006", Note d'Information, n° 25-07, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-25-07

Mise à jour : février 2025