Cedre 2007-2013-2018. Sciences en fin de collège : des résultats en baisse

Les performances en sciences des élèves de troisième sont en baisse en 2018 alors qu’elles étaient restées stablesentre 2007 et 2013. Contrairement aux évaluations de 2007 et de 2013, celle de 2018 ne montre plus d’écart de scoresignificatif entre les filles et les garçons.

Si les écarts de performances restent liés au profil social des élèves, la baisse concerne aussi bien les élèves des collèges les plus favorisés que ceux des collèges les moins favorisés.
Comme cela avait été observé lors des évaluations précédentes, les élèves savent mettre en oeuvre un protocole expérimental, mais éprouvent plus de difficultés lorsque les gestes manipulatoires demandent plus de précision.
Enfin, les élèves déclarent comprendre l’intérêt des sciences et plus de la moitié d’entre eux sont satisfaits de leur niveau dans cette discipline même s’ils y consacrent peu de temps de travail personnel.



Méthodologie du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en fin d'école et fin de collège

 

Auteurs : Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Louis-Marie Ninnin, Léa Roussel, DEPP-B2



Qu'est-ce qu'une Note d'information ?

Chaque Note d’information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.

e-ISSN 2431-7632



Consulter la liste des Notes d’information