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Bulletin Officiel |
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INFORMATIONS
GÉNÉRALES
VACANCES DE
POSTES
Postes
au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR : MENF9902607V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DAF A4
Poste de catégorie A, chargé de mission technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au sein de la cellule pédagogique de la direction de l'action éditoriale du CNDP
Activités
- Conseil et expertise sur des
projets et des produits multimédia à visée pédagogique
(en ligne ou hors ligne)
- Participation à la coordination
des activités d'édition multimédia du réseau
des centres régionaux de documentation pédagogique
- Participation à la définition
des orientations éditoriales et des productions éventuelles
du CNDP dans ce domaine
Compétences
- Bonne connaissance des usages
pédagogiques des TICE et des politiques éducatives nationale
et académique,
- Connaissance générale
des différents supports d'édition numérique (en ligne
et hors ligne)
- Connaissance des processus et
des acteurs de l'édition multimédia
- Connaissance et/ou expérience
de la conduite de projets
Qualités requises
- Ouverture aux problématiques
éditoriales et pédagogiques
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
Ce poste sera pourvu par voie de
détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur candidature accompagnée
d'un CV et d'une lettre de motivation à madame la directrice de
la DAE, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 55 43 60 70
dans les 15 jours qui
suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.
Professeur d'école ou instituteur à la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP
Est vacant un poste de professeur
d'école ou d'instituteur à la division de l'animation pédagogique
et de l'intégration des ressources de la direction des ressources
et de l'ingénierie documentaires du Centre national de documentation
pédagogique.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé
à :
- repérer et sélectionner
les ressources sur tous supports pour les enseignants du premier degré
;
- rédiger des scénarios
pédagogiques autour des ressources mettant en œuvre les nouvelles
technologies ;
- animer des ateliers pédagogiques,
notamment autour des ressources audiovisuelles et multimédias.
Compétences
Elles relèvent de plusieurs
domaines :
Ce poste requiert une connaissance
approfondie de l'école maternelle et élémentaire et
une compétence en pédagogie générale et pratique
pour ce niveau d'enseignement.
Possédant les connaissances
techniques de base sur le matériel et l'environnement audiovisuels
et informatiques le candidat devra avoir une expérience significative
de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves
et maîtriser les techniques de l'information et de la communication.
Il devra faire preuve d'initiative
et être capable de travailler en autonomie comme en équipe.
Il devra être attentif aux
évolutions des technologies de l'information et de la communication
et savoir porter un jugement fiable sur les outils pédagogiques
existant.
Il devra enfin faire preuve de
réelles capacités rédactionnelles et de synthèse.
Ce poste sera pourvu par voie de
détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur demande accompagnée
d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe affranchie à leur adresse à madame la
directrice de la DRID du CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél.
01 55 43 62 48, dans les 15 jours qui
suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.
Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative dans le CRDP de Lyon
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie
éducative dans le domaine des technologies de l'information et de
la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé
à :
1 - Repérer, sélectionner,
organiser et mettre à disposition les ressources adaptées
aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de
façon autonome ou en complément des formations proposées
par les partenaires spécialisés en direction des enseignants
et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration
des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique
nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP
et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités
d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à
l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets
(à l'initiative des établissements scolaires, des équipes
éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs
domaines :
•
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances
techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels",
le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation
des techniques multimédias en présence d'élèves
et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information.
Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue
ou d'animateur serait appréciée.
•
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative
et de capacité à travailler en autonomie mais devra également
s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par
le réseau académique.
En raison même de la définition
du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif
aux évolutions des technologies de l'information et de la communication
et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du
directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique
de l'établissement régional définie par son Conseil
d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés
par le directeur régional. Il bénéficiera des apports
du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également
à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel
de ses missions et sera amené à travailler en équipe
au sein du réseau ingénierie éducative académique
et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de
détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur demande accompagnée
d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans
les 15 jours qui suivent la parution au Bulletin
officiel, à monsieur le directeur du CRDP de l'académie de
Lyon, 47, rue Philippe de Lassalle, 69316 Lyon cedex 04.
Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CRDP de Haute-Normandie (Rouen)
Un poste d'enseignant de catégorie
A est vacant au CRDP de Haute-Normandie (Rouen), pour exercer les fonctions
de responsable du service d'informatique pédagogique, au sein du
département ingénierie éducative.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé
à :
1 - Organiser et mettre à
disposition les ressources en ligne et hors ligne adaptées aux besoins
des enseignants et des équipes éducatives en liaison avec
le service d'ingénierie documentaire.
2 - Organiser des animations -
de façon autonome ou en partenariat- en direction des enseignants
et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration
des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
des disciplines.
3- Mettre ses compétences
au service de la mission éditoriale du CRDP dans le domaine des
productions numériques.
4 - Superviser le service de maintenance
téléphonique pour le service après-vente des produits
numériques et des logiciels documentaires.
5 - Contribuer à la gestion
du service en ligne du CRDP.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du
directeur du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du
CRDP au service des enseignants. Il travaille en relation étroite
avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques
et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel
de ses missions mais peut être amené à participer à
des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services
du CRDP.
Compétences et aptitudes
•
Techniques et pédagogiques
Le candidat devra :
- avoir une expérience significative
de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves
et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information
;
- posséder des connaissances
techniques de base sur le matériel et l'environnement logiciel,
sur la maintenance des réseaux locaux ainsi que sur la gestion de
pages Web ;
- savoir encadrer des séances
d'information et d'animation en direction des enseignants et documentalistes.
•
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines
et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualité
d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve d'initiative et
de curiosité intellectuelle.
En outre, il devra être attentif
aux évolutions professionnelles, particulièrement à
celles touchant aux technologies de l'information et de la communication,
et être capable de s'adapter rapidement.
Ce poste sera pourvu par voie de
détachement, dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur demande accompagnée
d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du
CRDP de Haute-Normandie, 2, rue du Docteur Fleury, BP 88, 76132 Mont-Saint-Aignan
cedex, dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.
Directeur du CDDP des Bouches-du-Rhône
(Marseille)
Le poste dont le profil suit est
ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation
nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps
de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental
de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière
permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public
centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre
de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses
tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration
des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise
en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets
;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental
de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services
aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par
le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations
de l'établissement ;
- il a autorité directe
sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne
leurs activités ;
- il s'attache en particulier à
développer les ressources propres du centre (vente des produits
et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP,
il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre
départemental ;
- il assure , en liaison avec le
directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN,
les services départementaux, les établissements de l'éducation
nationale et les partenaires du système éducatif, notamment
les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître
le système éducatif, son environnement, l'organisation et
la culture des établissements scolaires, être attentif aux
programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à
leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur
des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation,
l'édition, le développement des technologies d'information
et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une
expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve
d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la
relation et au travail en partenariat, à la communication et aux
contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité
à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences
dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir
s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une
grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur
de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes
et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental
agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire
pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités
départementales ;
- intervient en matière
budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature
;
- établit des propositions
relatives à la notation et à l'avancement des personnels
;
- négocie conventions, contrats
et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du
CRDP .
Il s'appuie sur les compétences
de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment
aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général
et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité
consultatif.
Pour exercer ces activités,
le directeur départemental est appelé à effectuer
de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste
sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues
par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur candidature accompagnée
d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans
les 15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel, à monsieur le directeur du CRDP d'Aix-Marseille,
31, boulevard d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.
Directeurs des CDDP de l'Orne
et de la Drôme
Les postes dont le profil suit
sont ouverts aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation
nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps
de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental
de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière
permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public
centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre
de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses
tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration
des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise
en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets
;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental
de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services
aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par
le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations
de l'établissement ;
- il a autorité directe
sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne
leurs activités ;
- il s'attache en particulier à
développer les ressources propres du centre (vente des produits
et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP,
il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre
départemental ;
- il assure , en liaison avec le
directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN,
les services départementaux, les établissements de l'éducation
nationale et les partenaires du système éducatif, notamment
les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître
le système éducatif, son environnement, l'organisation et
la culture des établissements scolaires, être attentif aux
programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à
leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur
des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation,
l'édition, le développement des technologies d'information
et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une
expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve
d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la
relation et au travail en partenariat, à la communication et aux
contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité
à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences
dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir
s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une
grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur
de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes
et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental
agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire
pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités
départementales ;
- intervient en matière
budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature
;
- établit des propositions
relatives à la notation et à l'avancement des personnels
;
- négocie conventions, contrats
et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du
CRDP ;
Il s'appuie sur les compétences
de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment
aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général
et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité
consultatif.
Pour exercer ces activités,
le directeur départemental est appelé à effectuer
de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes
seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues
par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur candidature accompagnée
d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans
les 15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel :
- pour l'Orne : au directeur du
CRDP de Basse-Normandie, 21, rue du Moulin-au-Roy, BP 5152, 14040 Caen
cedex
- pour la Drôme : au directeur
du CRDP de Grenoble, 11, avenue du Général-Champon, 38031
Grenoble cedex.
Enseignant de catégorie
A pour l'ingénierie éducative au CDDP des Hautes-Alpes (Gap)
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie
éducative dans le domaine des technologies de l'information et de
la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé
à :
1 - Repérer, sélectionner,
organiser et mettre à disposition les ressources adaptées
aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de
façon autonome ou en complément des formations proposées
par les partenaires spécialisés en direction des enseignants
et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration
des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement
des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique
nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP
et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités
d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à
l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets
(à l'initiative des établissements scolaires, des équipes
éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs
domaines :
•
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances
techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels",
le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation
des techniques multimédias en présence d'élèves
et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information.
Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue
ou d'animateur serait appréciée.
•
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative
et de capacité à travailler en autonomie mais devra également
s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par
le réseau académique.
En raison même de la définition
du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif
aux évolutions des technologies de l'information et de la communication
et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du
directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique
de l'établissement régional définie par son conseil
d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés
par le directeur régional. Il bénéficiera des apports
du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également
à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel
de ses missions et sera amené à travailler en équipe
au sein du réseau ingénierie éducative académique
et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de
détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur demande accompagnée
d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe timbrée, dans les
15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard
d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.
Certifié de documentation
ou professeur des écoles au centre local de documentation pédagogique
des Yvelines (Poissy)
Fonctions
Chargé de documentation,
le candidat retenu sera appelé à :
1 - Gérer le centre de ressources
documentaires du CDDP :
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration
de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information
;
- il organise les accès
documentaires et les activités de valorisation de la documentation
administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des
usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner
le public.
3 - Conseiller les équipes
pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées
dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des
pratiques documentaires dans les enseignements.
4 - Contribuer au développement
des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique
et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation
des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
•
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes
et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser
et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des
outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données
en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé
avec l'environnement bureautique.
•
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines
et être capable de travailler en équipe :
- montrer de réelles qualités
d'organisation et de rigueur :
- faire preuve de curiosité
intellectuelle.
•
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système
éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements
scolaires ;
- être attentif aux programmes
et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif
aux évolutions professionnelles, particulièrement à
celles touchant aux technologies de l'information et de la communication,
et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du
directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique
du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite
avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques
et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel
de ses missions mais peut être amené à participer à
des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services
du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés
avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD)
et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de
détachement dans les conditions prévues par le décret
n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées
sont invitées à adresser leur demande accompagnée
d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation
et d'une enveloppe timbrée, dans les
15 jours qui suivent la parution du présent
avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP de l'académie de
Versailles, BP 326, 78530 Buc.