bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°44 du 9 décembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/44/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr


INFORMATIONS GÉNÉRALES
 
 

VACANCES DE POSTES
Postes au CNDP, en CRDP et CDDP
NOR : MENF9902607V
AVIS DU 30-11-1999
MEN
DAF A4
 

Poste de catégorie A, chargé de mission technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) au sein de la cellule pédagogique de la direction de l'action éditoriale du CNDP

Activités
- Conseil et expertise sur des projets et des produits multimédia à visée pédagogique (en ligne ou hors ligne)
- Participation à la coordination des activités d'édition multimédia du réseau des centres régionaux de documentation pédagogique
- Participation à la définition des orientations éditoriales et des productions éventuelles du CNDP dans ce domaine
Compétences
- Bonne connaissance des usages pédagogiques des TICE et des politiques éducatives nationale et académique,
- Connaissance générale des différents supports d'édition numérique (en ligne et hors ligne)
- Connaissance des processus et des acteurs de l'édition multimédia
- Connaissance et/ou expérience de la conduite de projets
Qualités requises
- Ouverture aux problématiques éditoriales et pédagogiques
- Qualités relationnelles
- Qualités rédactionnelles
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un CV et d'une lettre de motivation à madame la directrice de la DAE, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 55 43 60 70 dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Professeur d'école ou instituteur à la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du CNDP

Est vacant un poste de professeur d'école ou d'instituteur à la division de l'animation pédagogique et de l'intégration des ressources de la direction des ressources et de l'ingénierie documentaires du Centre national de documentation pédagogique.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
- repérer et sélectionner les ressources sur tous supports pour les enseignants du premier degré ;
- rédiger des scénarios pédagogiques autour des ressources mettant en œuvre les nouvelles technologies ;
- animer des ateliers pédagogiques, notamment autour des ressources audiovisuelles et multimédias.
Compétences
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Ce poste requiert une connaissance approfondie de l'école maternelle et élémentaire et une compétence en pédagogie générale et pratique pour ce niveau d'enseignement.
Possédant les connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement audiovisuels et informatiques le candidat devra avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques de l'information et de la communication.
Il devra faire preuve d'initiative et être capable de travailler en autonomie comme en équipe.
Il devra être attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et savoir porter un jugement fiable sur les outils pédagogiques existant.
Il devra enfin faire preuve de réelles capacités rédactionnelles et de synthèse.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse à madame la directrice de la DRID du CNDP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05, tél. 01 55 43 62 48, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative dans le CRDP de Lyon

Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son Conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution au Bulletin officiel, à monsieur le directeur du CRDP de l'académie de Lyon, 47, rue Philippe de Lassalle, 69316 Lyon cedex 04.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CRDP de Haute-Normandie (Rouen)

Un poste d'enseignant de catégorie A est vacant au CRDP de Haute-Normandie (Rouen), pour exercer les fonctions de responsable du service d'informatique pédagogique, au sein du département ingénierie éducative.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Organiser et mettre à disposition les ressources en ligne et hors ligne adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives en liaison avec le service d'ingénierie documentaire.
2 - Organiser des animations - de façon autonome ou en partenariat- en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3- Mettre ses compétences au service de la mission éditoriale du CRDP dans le domaine des productions numériques.
4 - Superviser le service de maintenance téléphonique pour le service après-vente des produits numériques et des logiciels documentaires.
5 - Contribuer à la gestion du service en ligne du CRDP.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants. Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CRDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CRDP.
Compétences et aptitudes
Techniques et pédagogiques
Le candidat devra :
- avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information ;
- posséder des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement logiciel, sur la maintenance des réseaux locaux ainsi que sur la gestion de pages Web ;
- savoir encadrer des séances d'information et d'animation en direction des enseignants et documentalistes.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe ;
- montrer de réelles qualité d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve d'initiative et de curiosité intellectuelle.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter rapidement.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement, dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP de Haute-Normandie, 2, rue du Docteur Fleury, BP 88, 76132 Mont-Saint-Aignan cedex, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Directeur du CDDP des Bouches-du-Rhône (Marseille)
Le poste dont le profil suit est ouvert aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il assure , en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP .
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel, à monsieur le directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.

Directeurs des CDDP de l'Orne et de la Drôme
Les postes dont le profil suit sont ouverts aux fonctionnaires relevant du ministère de l'éducation nationale et justifiant d'une ancienneté de 5 ans dans un corps de catégorie A.
Fonctions
1) Le directeur de centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) est associé de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public centre régional de documentation pédagogique (CRDP). Membre de l'équipe de direction, il assiste le directeur du CRDP dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
À ce titre :
- il participe à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées ;
- il assure la conduite de projets ;
- il anime des groupes de travail.
2) Il dirige le centre départemental de documentation pédagogique.
À ce titre :
- il met en œuvre les services aux usagers et les actions correspondant aux missions définies par le décret n° 92-56 du 17 janvier 1992 et selon les orientations de l'établissement ;
- il a autorité directe sur les personnels du CDDP. Il en assure la gestion locale et coordonne leurs activités ;
- il s'attache en particulier à développer les ressources propres du centre (vente des produits et des services, subventions...) ;
- dans le cadre du budget du CRDP, il prépare et suit la mise en œuvre de la partie concernant le centre départemental ;
- il assure , en liaison avec le directeur du CRDP, les relations avec : l'inspecteur d'académie-DSDEN, les services départementaux, les établissements de l'éducation nationale et les partenaires du système éducatif, notamment les collectivités territoriales et locales.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
Le directeur de CDDP est le coordonnateur des activités qui fondent les missions du réseau : la documentation, l'édition, le développement des technologies d'information et de communication dans l'enseignement ; à cette fin au moins une expérience dans l'un de ces domaines est souhaitable.
Le candidat devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les établissements scolaires et les usagers.
Il devra posséder la capacité à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans le domaine de l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de CRDP, responsable administratif, juridique, ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement, le directeur départemental agissant par délégation :
- dispose de l'initiative nécessaire pour assurer le fonctionnement du centre et la prise en compte des spécificités départementales ;
- intervient en matière budgétaire dans le cadre d'une délégation de signature ;
- établit des propositions relatives à la notation et à l'avancement des personnels ;
- négocie conventions, contrats et accords de partenariat soumis à la signature du directeur du CRDP ;
Il s'appuie sur les compétences de tous les membres de l'équipe de direction du CRDP et notamment aux plans administratif et financier sur celles du secrétaire général et de l'agent comptable .
Il est assisté d'un comité consultatif.
Pour exercer ces activités, le directeur départemental est appelé à effectuer de nombreux déplacements notamment en établissements scolaires.
Pour les enseignants, ces postes seront pourvus par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel :
- pour l'Orne : au directeur du CRDP de Basse-Normandie, 21, rue du Moulin-au-Roy, BP 5152, 14040 Caen cedex
- pour la Drôme : au directeur du CRDP de Grenoble, 11, avenue du Général-Champon, 38031 Grenoble cedex.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CDDP des Hautes-Alpes (Gap)
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
Technique et pédagogique
Possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
Organisationnel et relationnel
Il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire, notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP d'Aix-Marseille, 31, boulevard d'Athènes, 13232 Marseille cedex 01.

Certifié de documentation ou professeur des écoles au centre local de documentation pédagogique des Yvelines (Poissy)
Fonctions
Chargé de documentation, le candidat retenu sera appelé à :
1 - Gérer le centre de ressources documentaires du CDDP :
À ce titre :
- il contribue à l'élaboration de la politique d'acquisition et la met en œuvre ;
- il assure le traitement de l'information ;
- il organise les accès documentaires et les activités de valorisation de la documentation administrative et pédagogique ;
- il met à disposition des usagers l'information localisée au CDDP ou accessible en ligne.
2 - Accueillir, orienter et accompagner le public.
3 - Conseiller les équipes pédagogiques d'écoles, de collèges, de lycées dans leurs projets ; ce faisant, il concourt au développement des pratiques documentaires dans les enseignements.
4 - Contribuer au développement des systèmes d'information documentaire aux niveaux local, académique et national ; à ce titre, il participe à des actions de mutualisation des ressources à ces trois échelons.
Compétences et aptitudes
Documentaires
Le candidat devra :
- connaître les méthodes et les techniques pour repérer, évaluer, valider, organiser et traiter les informations, les documents et leurs sources ;
- avoir une bonne pratique des outils de l'informatique documentaire (logiciels, bases de données en ligne et hors ligne) ;
- être familiarisé avec l'environnement bureautique.
Relationnelles et organisationnelles
Le candidat devra :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler en équipe :
- montrer de réelles qualités d'organisation et de rigueur :
- faire preuve de curiosité intellectuelle.
Connaissance du système éducatif
Le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, l'organisation et la culture des établissements scolaires ;
- être attentif aux programmes et méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'information et de la communication, et être capable de s'adapter.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP l'essentiel de ses missions mais peut être amené à participer à des activités extérieures.
Il collabore avec les autres services du CDDP.
Il entretient des liens privilégiés avec les personnels des bibliothèques-centre de documentation (BCD) et des centres de documentation et d'information (CDI).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel au directeur du CRDP de l'académie de Versailles, BP 326, 78530 Buc.