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Bulletin Officiel |
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TABLEAU D'AVANCEMENT
Accès
à la hors-classe du corps des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux - année 2000
NOR : MENA9902457N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°99-191
DU 1-12-1999
MEN
DPATE B2
I - Conditions pour l'inscription
au tableau d'avancement
Les IA-IPR pouvant être inscrits
au tableau d'avancement à la hors classe doivent remplir, au 31
décembre 2000, les conditions suivantes :
- avoir atteint le 6ème
échelon de la classe normale,
- justifier de 8 années
de services effectifs accomplis en qualité de titulaire dans le
corps des IA-IPR. Les services accomplis en qualité de titulaire
dans les corps d'origine constitutifs du corps des IA-IPR (inspecteurs
principaux de l'enseignement technique et inspecteurs d'académie),
sont assimilés, à des services effectifs accomplis dans le
corps des IA-IPR.
Par ailleurs, pour les agents issus
d'autres corps, qui ont été détachés dans le
corps des IA-IPR, les périodes accomplies dans cette position dans
le corps des IA-IPR, s'ajoutent à celles effectuées depuis
l'intégration dans le corps des IA-IPR.
II - Établissement des
dossiers
Conformément au décret
du 14 février 1959 relatif aux conditions générales
de notation et d'avancement des fonctionnaires, il est procédé
à un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents pour
l'établissement du tableau d'avancement.
La valeur professionnelle s'apprécie
non seulement sur la qualité d'exercice des fonctions actuelles
mais aussi sur les qualités démontrées tout au long
de la carrière d'inspecteur.
Cette appréciation nécessite
une bonne connaissance du dossier professionnel des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux placés sous votre autorité.
Elle prend notamment en considération les avis formulés par
leurs supérieurs hiérarchiques antérieurs.
II.1 Détermination des
agents susceptibles d'être promus à la hors-classe
Je rappelle au préalable
que l'avancement à la hors-classe ne donne pas lieu à la
présentation d'un acte individuel de candidature.
Afin de pouvoir établir
le tableau des propositions d'inscription, mes services vous adresseront
les listes des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux remplissant les conditions pour être promus au titre
de l'année civile 2000.
II.2 Formulation des appréciations
Chaque IA-IPR remplissant les conditions
pour être promu à la hors-classe doit transmettre à
son supérieur hiérarchique ainsi qu'au doyen de l'inspection
générale de l'éducation nationale de sa discipline
ou spécialité un descriptif succinct de son parcours professionnel
(cf. annexe 1).
Pour chaque IA-IPR chargé
d'une mission d'inspection pédagogique régionale et remplissant
les conditions d'inscription à la hors-classe, la DPATE vous adressera
un avis motivé établi par l'inspection générale
de l'éducation nationale de la discipline ou de la spécialité
concernée. Il vous appartiendra de transmettre la photocopie de
cet avis à chacun des IA-IPR susceptible d'être promu à
la hors-classe.
Compte tenu de ces deux éléments,
il appartient ensuite au recteur de remplir la fiche d'appréciation
(cf. annexe 2 de la présente note de service).
Je souhaite que la formulation
des appréciations tienne compte de la richesse du parcours professionnel
des IA-IPR.
Je rappelle que cette procédure
doit mettre en évidence l'étendue des missions ainsi que
des compétences particulières de chaque agent. Il est donc
fondamental que les appréciations portées soient précises
et argumentées. En outre, lors de la synthèse de votre appréciation,
vous veillerez à utiliser l'étendue des possibilités
qui vous sont proposées (lettre "a" à "d"). Il convient d'ailleurs
de souligner que, de par sa nature même, la lettre "a" doit demeurer
une exception.
Chaque IA-IPR doit prendre connaissance
des appréciations portées sur l'annexe 2 qu'il doit signer,
dater et retourner au service gestionnaire compétent de son rectorat
(ou autorité de tutelle pour les personnels en service détaché),
dans un délai de 5 jours à compter de la réception
de la fiche d'évaluation. Il convient de rappeler que la signature
ne signifie pas que l'intéressé approuve l'appréciation
portée mais uniquement qu'il en a pris connaissance.
En outre, dans l'hypothèse
ou l'intéressé souhaite la modification d'une ou plusieurs
appréciations le concernant, il bénéficie de ce même
délai à compter de la réception du document pour transmettre
au service compétent une demande écrite motivée en
ce sens.
L'ensemble de ces documents et
les modalités selon lesquelles ces pièces, dûment renseignées,
doivent être transmises, seront communiqués aux IA-IPR, selon
les cas, par le recteur d'académie, le supérieur hiérarchique
ou la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Ils compléteront le dossier professionnel des intéressés.
II.3 Établissement des
propositions de promotion
À partir des éléments
évoqués ci-dessous, vous établirez une liste des IA-IPR
que vous proposez pour la hors-classe et effectuerez un classement indicatif
de vos propositions. Par ailleurs, la situation des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux, susceptibles de faire valoir prochainement
leurs droits à une pension de retraite, sera examinée avec
attention.
Vos propositions, accompagnées
de la liste alphabétique des autres agents remplissant les conditions
règlementaires pour être promus, devront me parvenir, en deux
exemplaires, pour le vendredi 17 décembre
1999, délai de rigueur, à la
direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction
des personnels d'encadrement, bureau DPATE B2, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
III - Champ d'application
Ces dispositions s'appliquent aux
:
III.1 IA-IPR affectés
en académie
Il s'agit des inspecteurs d'académie,
directeurs des services départementaux de l'éducation nationale,
des inspecteurs d'académie adjoints, des IA-IPR chargés d'une
mission d'inspection pédagogique régionale, des IA-IPR conseillers
du recteur, des IA-IPR affectés en IUFM et des IA-IPR détachés
dans d'autres corps relevant du ministre chargé de l'éducation.
Pour les IA-IPR qui ont changé
d'affectation au 1er septembre 1999, il convient de solliciter toutes informations
utiles auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique
précédent. L'examen de ces dossiers doit s'effectuer dans
les mêmes conditions que pour les autres IA-IPR. De la même
manière, dans les cas où des IA-IPR ont des extensions de
mission d'inspection pédagogique régionale sur d'autres académies,
vous veillerez à vous rapprocher des recteurs d'académie
concernés pour formuler la synthèse de votre appréciation.
III.2 IA-IPR détachés
sur un emploi de directeur de centre régional de documentation pédagogique
(CRDP)
Le recteur établit l'appréciation
selon la grille de synthèse figurant sur l'annexe 2, conjointement
avec le directeur général du Centre national de documentation
pédagogique. Pour ces agents, l'avis de l'inspection générale
n'est pas sollicité
III.3 IA-IPR chargés
d'une mission d'inspection générale
L'appréciation de ces IA-IPR
prend la forme d'un rapport établi par l'inspection générale
de l'éducation nationale de la discipline ou spécialité
concernée. Ce rapport est transmis aux intéressés
qui en prennent connaissance, le signent et le datent dans les mêmes
conditions que les autres IA-IPR.
Ce rapport, se conclut par une
appréciation globale établie selon la grille de synthèse
figurant sur l'annexe 2.
III.4 IA-IPR affectés
à l'administration centrale du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, placés en position
de détachement
Il appartient aux chefs de service
des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent leurs
fonctions de renseigner l'annexe 2 et d'émettre une appréciation
dans les mêmes conditions que celles prévues pour les IA-IPR
visés au paragraphe III.1 ci-dessus.
III.5 IA-IPR mis à disposition
Un rapport sur la manière
de servir du fonctionnaire mis à disposition est établi par
le supérieur hiérarchique au sein de l'administration d'accueil
ou par le responsable de l'organisme d'accueil. Ce rapport est transmis
à l'administration d'origine qui porte l'appréciation dans
les mêmes conditions que celles énoncées ci-dessus,
en l'occurrence du recteur de l'académie de rattachement.
IV - Établissement du
tableau d'avancement national
Sur la base des propositions, un
projet de tableau d'avancement national au titre de l'année 2000,
sera soumis à l'avis de la commission administrative paritaire nationale
compétente à l'égard des inspecteurs d'académie-inspecteurs
pédagogiques régionaux qui se réunira au cours du
mois de janvier 2000.
Les nominations à la hors-classe
du corps des IA-IPR, seront prononcées dans l'ordre des inscriptions
au tableau annuel d'avancement arrêté après l'avis
de la CAPN.
Vous voudrez bien me saisir, sous
le présent timbre, de toutes les questions qu'appellent de votre
part ces instructions.
Par ailleurs, je tiens à
vous préciser que les modalités d'examen des dossiers pour
l'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe 2000 retenues
par la présente note de service, ne remettent pas en cause la mise
en place d'une évaluation régulière de l'ensemble
du corps des IA-IPR. Ce dispositif fera l'objet d'une note de service particulière
avec pour objectif son application dès le premier semestre 2000.
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche
et de la recherche
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
Nom patronymique : | Nom marital : |
Prénom : | |
1 - Titres et diplômes obtenus : | |
2 - Date et modalités d'accès au corps des IA-IPR : | |
3 - Parcours professionnel : |
Vous voudrez bien préciser ci-après : | - les fonctions et
postes occupés avant l'accès au corps des IA-IPR
- les fonctions et postes occupés
en qualité d'IA-IPR titulaire
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•Appréciation du recteur d'académie (pour tous les IA-IPR affectés en académie) Ou du chef de service (pour les personnels détachés) :
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Date et signature :
Observations éventuelles
:
a : Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional exceptionnel.
b : Très bon inspecteur, qui s'investit particulièrement dans son travail.
c : Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional consciencieux, qui effectue correctement les missions qui lui sont confiées.
d : Éprouve
quelques difficultés dans certains aspects de ses fonctions.