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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 21 octobre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/37/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

PERSONNELS
 
 
 

PERSONNELSDE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Procédure d'inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences - année 2000
NOR : MENP9902191A
RLR : 711-1
ARRÊTÉ DU 8-10-1999
JO DU 12-10-1999
MEN
DPE


Vu L. n° 68-978 du 12-11-1968 mod., ens. L. n° 84-52 du 26-1-1984 mod. ; D. n° 84-431 du 6-6-1984 mod. not. art. 23, 24, 61 et 63 ; D. n° 92-296 du 27-3-1992 compl. par D. n° 92-512 du 11-6-1992 ; A. du 7-1-1985 pour l'applic. de l'art. 61 du D. n° 84-431 du 6-6-1984 ; A. du 27-3-1992 
Article 1 - Les candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences doivent remplir l'une des conditions suivantes :

1 - Être titulaire, au plus tard à la date d'examen des candidatures par le Conseil national des universités, du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches.
Le doctorat d'État, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat.
Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent, peuvent être dispensés du doctorat par le Conseil national des universités, siégeant en application de l'article 24 du décret du 6 juin 1984 susvisé.
2 - Justifier, au 1er janvier 2000, d'au moins trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précèdent, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités mentionnées à l'article 3 du décret du 29 octobre 1936 modifié relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions ;
3 - Être enseignant associé à temps plein ;
4 - Être détaché dans le corps des maîtres de conférences ;
5 - Appartenir à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.
La possession de la nationalité française n'est pas exigée des candidats.

Article 2 - En application des articles 61 (deuxième alinéa) et 63 du décret du 6 juin 1984 susvisé, les candidats à une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences peuvent présenter, au lieu de la pièce mentionnée au 1° de l'article 1er ci-dessus, toutes pièces permettant d'établir qu'ils remplissent les trois conditions ci-après :
1 - justifier de l'appartenance à l'une des catégories suivantes :
- soit d'assistant ayant la qualité de fonctionnaire,
- soit de chargé de cours ou de chargé d'enseignement en service à la date du 8 juin 1984 ;
2 - justifier de la possession d'un des titres suivants :
- inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître de conférences à la date du 15 août 1979,
- inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître-assistant à la date du 15 août 1979,
- inscription sur la liste d'aptitude à l'enseignement supérieur ;
3 - justifier d'au moins quatre années d'ancienneté dans l'enseignement supérieur au 1er octobre 2000.
Les diplômes et titres mentionnés à l'article 2 de l'arrêté du 7 janvier 1985 susvisé sont, dans les conditions et selon les modalités fixées par ledit article, admis en équivalence des titres mentionnés au 2° ci-dessus.

Article 3 - La déclaration de candidature est établie sur le modèle joint en annexe. Elle est déposée sur le site internet du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie : http ://www.education.gouv.fr rubrique "personnels enseignants du supérieur", application "ANTARES" ; à défaut, elle est adressée en envoi recommandé simple (sans avis de réception), au plus tard le 10 novembre 1999 à minuit,
le cachet de la poste faisant foi, au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, DPE E4, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP.
Lorsque le candidat souhaite que sa demande soit examinée par plusieurs sections du Conseil national des universités, il effectue des déclarations distinctes pour chacune de ses candidatures.

Article 4 - Le candidat établit, pour chacun des deux rapporteurs de la section compétente du Conseil national des universités, un dossier qui comporte :
1 - une fiche individuelle d'état-civil ou la photocopie d'une pièce d'identité ;
2 - une pièce justificative permettant d'établir :
a) soit la possession de l'un des titres mentionnés au 1° de l'article 1er ci-dessus,
b) soit la possession de diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense prévue au 1° de l'article 1er ci-dessus,
c) soit que le candidat réunit les conditions mentionnées au 2° ou au 3°ou au 4° ou au 5° de l'article 1er ci-dessus.
La justification d'une activité professionnelle effective non salariée est apportée par la production d'une pièce attestant soit que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, soit qu'il a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour la période considérée.
3 - Un exemplaire du curriculum vitae reprenant les informations de l'annexe , complétées par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives ;
4 - Dans la limite de trois documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles ;
5 - Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible .
Les noms et les adresses des deux rapporteurs du Conseil national des universités sont communiqués au candidat entre le 21 janvier 2000 et le 31 janvier 2000 sur le site Internet http ://www.education.gouv.fr rubrique "personnels enseignants du supérieur", application "ANTARES". Ils sont également adressés au candidat à l'adresse figurant sur la déclaration de candidature (annexe A). Aucune modification de cette adresse ne pouvant être prise en compte, les candidats sont invités à s'assurer, le cas échéant, de la réexpédition de leur courrier.
Les candidats font parvenir leurs dossiers aux rapporteurs, dès réception de la notification des noms et des adresses de ceux-ci, et, au plus tard, le 31 janvier 2000 .
Les rapporteurs peuvent, lorsque les documents sont rédigés en langue étrangère, demander au candidat qu'ils soient accompagnés d'une traduction en français. Ils peuvent également, s'ils souhaitent disposer de travaux, ouvrages ou articles mentionnés dans le curriculum vitae mais qui ne sont pas joints au dossier, les demander aux candidats .

Article 5 - Les candidats peuvent, sur leur demande, présentée au bureau de l'organisation du recrutement des personnels de l'enseignement supérieur (110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP), à compter de la date de publication de la liste de qualification au Journal officiel et dans un délai d'un an, obtenir communication des rapports établis par les deux rapporteurs, conformément à l'article 24 du décret du 6 juin 1984 susvisé.
Article 6 - Le directeur des personnels enseignants est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que ses annexes, au Journal officiel de la République française.
 

Fait à Paris, le 8 octobre 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale,de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur des personnels enseignants
Pierre-Yves DUWOYE
 


Annexe A
CANDIDATURE À UNE INSCRIPTION SUR LA LISTE DE QUALIFICATION
Ce document est au format (annexea.pdf - 16 Ko - 2 pages). Utilisez le logiciel gratuit ACROBAT READER 3.0. gratuit et téléchargeable (version 3.0 ou supérieur)

Attention, il se peut que, sur certains écrans, les tableaux apparaissent de mauvaise qualité. Pour une lecture optimale, nous vous conseillons de les imprimer au format 100%.
 


Annexe A1
SITUATION PROFESSIONNELLE

Maître de conférences (ou maître assistant)
Assistant
Autre enseignant-chercheur titulaire
Directeur de recherche
Chargé de recherche
Ingénieur de recherche
Ingénieur d'études
Professeur de l'ENSAM
PTA ou CTP de l'ENSAM
Agrégé préparateur ou répétiteur des ENS
Professeur agrégé
Professeur certifié
Instituteur- professeur des écoles
Autre enseignant titulaire
Enseignant associé
ATER n'ayant pas la qualité de fonctionnaire
Moniteur
Lecteur ou maître de Langue
Contractuel sur emploi du 2d degré
MCF contractuel - Assistant contractuel
Chercheur contractuel
Maître auxiliaire - Surveillant
Vacataire
Professeur agrégé exerçant des fonctions d'ATER
Professeur certifié exerçant des fonctions d'ATER
Autre enseignant titulaire exerçant des fonctions d'ATER
Autre fonctionnaire exerçant des fonctions d'ATER
Allocataire ou boursier
Post doctorant
Activité privée d'enseignement 
Activité privée de recherche
Activité d'enseignement à l'étranger
Activité de recherche à l'étranger
Fonctionnaire non enseignant 
Agent public non titulaire 
Profession juridique
Profession de santé
Profession commerciale, artisanale ou industrielle
Profession informatique
Sans profession
Benéficiaire d'allocation pour perte d'emploi
Autre 

 


Annexe A2
LISTE DES SECTIONS DU CONSEIL NATIONAL DES UNIVERSITÉS

NUMÉRO
DE LA SECTION
TITRE DE LA SECTION
01
Droit privé et sciences criminelles
02
Droit public
03
Histoire du droit et des institutions
04
Science politique
05
Sciences économiques
06
Sciences de gestion
07
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
08
Langues et littératures anciennes
09
Langue et littérature françaises
10
Littératures comparées
11
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
12
Langues et littératures germaniques et scandinaves
13
Langues et littératures slaves
14
Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
15
Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraïques, d'autres domaines linguistiques
16
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
17
Philosophie
18
Arts : plastiques, du spectacle, musique, musicologie, esthétique, sciences de l'art
19
Sociologie, démographie
20
Anthropologie, ethnologie, préhistoire
21
Histoire et civilisations : histoire et archéologie des mondes anciens et des mondes médiévaux ; de l'art
22
Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique
23
Géographie physique, humaine, économique et régionale
24
Aménagement de l'espace, urbanisme
25
Mathématiques
26
Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
27
Informatique
28
Milieux denses et matériaux
29
Constituants élémentaires
30
Milieux dilués et optique
31
Chimie théorique, physique, analytique
32
Chimie organique, minérale, industrielle
33
Chimie des matériaux
34
Astronomie, astrophysique
35
Structure et évolution de la Terre et des autres planètes
36
Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère
37
Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement
60
Mécanique, génie mécanique, génie civil
61
Génie informatique, automatique et traitement du signal
62
Énergétique, génie des procédés
63
Électronique, optronique et systèmes
64
Biochimie et biologie moléculaire
65
Biologie cellulaire
66
Physiologie
67
Biologie des populations et écologie
68
Biologie des organismes
69
Neurosciences
39
Sciences physico-chimiques et technologies pharmaceutiques
40
Sciences du médicament
41
Sciences biologiques
70
Sciences de l'éducation
71
Sciences de l'information et de la communication
72
Épistémologie, histoire des sciences et des techniques
73
Cultures et langes régionales
74
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
76
Théologie catholique
77
Théologie protestante


Annexe A3
LISTE DES SPÉCIALITÉS POUR LA PHARMACIE
Section 39 : Sciences physico-chimiques et technologies phamaceutiques

- Biomathématiques, biophysique et biochimie structurales appliquées aux médicaments et à leurs cibles, biophysique sensorielle, physique instrumentale et bases fondamentales des techniques d'analyse
- Chimie analytique, bromatologie, immuno-analyse
- Chimie-physique structurale, chimie inorganique
- Physicochimie appliquée à la pharmacotechnie, pharmacotechnie, biopharmacie

Section 40 : Sciences du médicament
Chimie organique
Chimie thérapeutique
Physiologie
Pharmacologie et pharmacocinétique
Toxicologie
Pharmacognosie
Pharmacie clinique
Hygiène, hydrologie et environnement
Droit et économie de la santé

Section 41 : Sciences biologiques
Biologie cellulaire et moléculaire
Immunologie
Hématologie
Bactériologie et virologie
Parasitologie et mycologie médicale
Biochimie générale et clinique
Botanique et cryptogamie


Annexe A4
MODE DE FINANCEMENT 


Allocation de recherche MENRT
Allocation de recherche moniteur normalien
Allocation formation reclassement
Bourse CIFRE
Bourse de docteur ingénieur-CNRS
Bourse CEA
Bourse d'un conseil régional
Bourse d'un conseil général
Bourse FNEGE
Bourse de la DGA
Bourse Ligue contre le cancer
Bourse du CNRS
Bourse du ministère de l'industrie
Bourse de l'Union européenne
Bourse du Fonds social européen
Bourse IFREMER
Bourse d'un organisme privé
Bourse INRA
Bourse CEMAGREF
Bourse INRIA
Bourse du BRGM
Bourse de formation par la recherche
Autre bourse
Thèse en France avec une bourse d'un pays étranger
Thèse en France avec une bourse française pour étrangers
Thèse à l'étranger avec une bourse et un emploi d'un pays étranger
ATER
Moniteur
Lecteur-maître de langue
Agent public salarié de l'université
Agent public salarié du CNRS ou d'un autre EPST
Agent public relevant d'une autre administration
Agrégé préparateur ou répétiteur des ENS
Assistant
Professeur agrégé ou certifié affecté dans le supérieur
Professeur agrégé ou certifié affecté dans le secondaire
Maître auxiliaire ou vacataire
Sans financement