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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 21 octobre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/37/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

PERSONNELS
 

CONCOURS
Sections et modalités d'organisation du CAPES
NOR : MENP9901545A
RLR : 822-3
ARRÊTÉ DU 15-9-1999
JO DU 3-10-1999
MEN - DPE A3
FPP


Vu D. n° 72-581 du 4-7-1972 mod. ; A. du 30-4-1991 mod.

Article 1 - Les dispositions de l'article 3 de l'arrêté du 30 avril 1991 susvisé sont modifiées ainsi qu'il suit :
1°- au premier alinéa, les termes : "professeur de l'enseignement supérieur" sont remplacés par les termes : "enseignant-chercheur" ;
2°- au second alinéa, les termes : "inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie" sont remplacés par les termes : "inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux".

Article 2 - Les dispositions de l'annexe I de l'arrêté du 30 avril 1999 susvisé sont remplacées par les dispositions ci-après en ce qui concerne la section documentation :

Section documentation
a) épreuves écrites d'admissibilité
1 - Épreuve de sciences et techniques documentaires
L'épreuve s'appuie sur plusieurs documents et sur un questionnaire. Elle comporte trois parties :
- commentaire critique d'un document ;
- analyse de situation et de dispositifs techniques ;
- exposé relatif aux applications pédagogiques des sciences et techniques documentaires auxquelles se rapporte l'épreuve ainsi qu'à leur rôle par rapport à l'évolution des systèmes et de l'enseignement.
Durée : 5 heures ; coefficient 1.
2 - Épreuve de dossier documentaire portant sur un champ disciplinaire
Les candidats choisissent, lors de leur inscription, l'une des trois options suivantes correspondant chacune à un champ disciplinaire :
- Littératures et civilisations française et étrangères ;
- Sciences humaines et sociales (ce champ disciplinaire comporte, notamment, l'histoire et la géographie, les sciences économiques et sociales, la philosophie, les enseignements artistiques, l'éducation civique) ;
- Sciences et techniques (ce champ disciplinaire comporte, notamment, la physique et la chimie, les sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques, la technologie).
À partir d'une documentation concernant l'un des trois champs disciplinaires choisi par le candidat, celui-ci doit élaborer un dossier relatif aux activités d'information, de documentation et de lecture, s'appuyant sur des disciplines enseignées dans le second degré. Ce dossier est accompagné d'une note de synthèse décrivant les objectifs, le contenu et les conditions d'utilisation à des fins pédagogiques.
Durée : 5 heures ; coefficient 1.
b) épreuves pratiques et orales d'admission
1 - Épreuve pratique de techniques documentaires
Cette épreuve est constituée par la recherche, le traitement et l'exploitation de l'information à des fins pédagogiques en milieu scolaire.
À partir d'une question posée, le candidat :
- procède à une recherche documentaire. Il dispose pour cela de différentes sources d'informations (notamment Internet, Intranet, cédéroms, monographies, vidéogrammes, périodiques) ;
- sélectionne trois documents dont il réalise ou analyse le traitement documentaire complet.
En fonction de l'exploitation pédagogique envisagée dans son exposé, le candidat :
- présente le processus de la recherche documentaire ;
- justifie sa sélection ;
- commente le traitement documentaire réalisé.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes (exposé de vingt minutes maximum suivi d'un entretien) ; coefficient 2.
2 - Épreuve préprofessionnelle sur dossier
Cette épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury. Elle comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les méthodes et les techniques documentaires adaptées aux centres de documentation et d'information ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la profession ainsi que sur les relations entre celle-ci et les disciplines enseignées dans le second degré ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de l'enseignement et de l'activité professionnelle qu'il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : quarante-cinq minutes (exposé de vingt minutes maximum suivi d'un entretien) ; coefficient 2.
Les programmes sont publiés au Bulletin officiel de l'éducation nationale."

Article 3 - Les dispositions de l'article premier du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l'an 2000 des concours. Celles de l'article 2 prennent effet à compter de la session de l'an 2001 des concours.
Article 4 - La directrice des personnels enseignants est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.
 

Fait à Paris, le 15 septembre 1999

Pour le ministre de l'éducation nationale,de la recherche et de la technologie,
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX

Pour le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'État et de la décentralisation,
Par empêchement du directeur général de l'administration et de la fonction publique,

Le sous-directeur
D. LACAMBRE