bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 21 octobre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/37/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée nationale célébrant le 81ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918
NOR : MENB9902304X
RLR : 554-9
NOTE DU 18-10-1999
MEN
BDC


Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux préfets (pour information)
o Le 11 novembre prochain, 81ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918, la Nation rendra un hommage solennel aux combattants et victimes de la Grande Guerre.

Comme chaque année, les chefs d'établissement, les directrices et directeurs d'école sont invités à faire évoquer dans les classes les événements historiques qui seront commémorés ce jour, notamment en rappelant aux élèves le bilan humain des quatre années de guerre jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.
Cette évocation devra être également l'occasion de leur expliquer que la Première Guerre mondiale constitue une rupture majeure dans l'histoire européenne. Elle consacra ainsi l'effondrement des empires autocratiques, la victoire des démocraties libérales et la création de la Russie bolchévique. En outre, à l'initiative et sous l'impulsion du président des États-Unis, Wilson, elle aboutit à une recomposition géopolitique de notre continent qui, censée faire disparaître les vieilles rivalités européennes, reconnaissait le principe des nationalités en procédant à la constitution d'états nouveaux : Yougoslavie, Tchécoslovaquie.

Le Traité de Versailles, signé le 28 juin 1919, scella la paix avec l'Allemagne, rendit l'Alsace-Lorraine à la France et reconstitua la Pologne. Bien que très divisés pendant les négociations, et soucieux de réaffirmer leurs ambitions nationales, les vainqueurs recherchèrent néanmoins l'entente entre les peuples, symbolisée par la Société des Nations et l'émergence de nouveaux concepts : union européenne, compétences internationales, paix et désarmement.

Je vous demande aussi, avec une instance toute particulière, de prendre contact avec les autorités locales afin d'assurer la participation la plus large possible des écoliers, des collégiens et des lycéens aux cérémonies de commémoration.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice de Cabinet
Jeanne-Marie PARLY