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Bulletin Officiel |
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PERSONNELS
TABLEAU D'AVANCEMENT
Accès
à la hors-classe du corps des CASU - année 2000
NOR : MENA9902238N
RLR : 622-5c
NOTE DE SERVICE N°99-159DU
14-10-1999
MEN
DPATE B1
I - Conditions requises pour
l'inscription
Conformément aux dispositions
de l'article 52 du décret du 3 décembre 1983 modifié
portant statuts particuliers des corps de l'administration scolaire et
universitaire, peuvent être inscrits au tableau d'avancement de grade,
les conseillers d'administration scolaire et universitaire comptant au
moins un an d'ancienneté au neuvième échelon de la
classe normale et justifiant d'au moins quatre ans d'ancienneté
dans leur grade.
Les conditions d'inscription sur
le tableau d'avancement s'apprécient au 31 décembre 2000.
S'agissant des intendants universitaires
intégrés dans le corps des conseillers d'administration scolaire
et universitaire, conformément aux dispositions de l'article 56
du décret du 3 décembre 1983 précité, les services
accomplis dans leur corps d'origine sont assimilés à des
services effectifs de conseiller d'administration scolaire et universitaire.
II - Établissement et
transmission des propositions d'inscription
Je rappelle au préalable
que chaque agent remplissant les conditions statutaires précitées
doit être considéré comme "promouvable". Il en va de
même pour les conseillers d'administration scolaire et universitaire
détachés, notamment sur emploi fonctionnel (SGA, SGU, SGASU,
agents comptables d'EPSCP, directeur de CROUS ...).
Aussi, le classement au niveau
académique comme au niveau national, de l'ensemble de ces personnels
doit figurer sur un même tableau, le contingent national de promotions
réalisables concernant à la fois les CASU en position d'activité
et ceux en position de détachement.
Ce tableau sera établi conformément
aux dispositions de l'article 15 du décret n° 59-308 du 14 février
1959 portant règlement d'administration publique relatif aux conditions
générales de notation et d'avancement des fonctionnaires,
qui précise qu'il doit être procédé à
un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents "promouvables".
La valeur professionnelle s'apprécie
compte tenu de la notation administrative (notes et appréciations
obtenues au cours de la carrière), elle prendra également
en considération l'importance, la diversité et la difficulté
des postes successivement occupés.
Pour les titulaires d'un poste
implanté dans un établissement public local d'enseignement
doivent notamment être examinés :
- le nombre de points pondérés
du groupement d'établissements
- le nombre d'établissements
du groupement comptable
- le volume financier géré
- la présence d'un GRETA,
d'une EMOP, d'un CFA ou de tout autre élément mutualisant
(groupement de commandes, FARPI...).
Pour les titulaires d'un poste
implanté dans un rectorat, un établissement relevant de l'enseignement
supérieur, une inspection académique... doivent notamment
être examinés :
- l'effectif de personnels encadrés
- le corps d'appartenance des personnels
encadrés
- la capacité de conception
requise par le poste
- la description fonctionnelle
du poste occupé prenant en compte des éléments quantitatifs
et qualitatifs définissant l'importance des missions (par exemple,
nombre de personnels gérés, volume des moyens financiers
gérés, nombre d'examens et concours organisés...).
En conséquence, il vous
appartient de porter à la connaissance des présidents d'université
l'ensemble de ces critères afin que ceux-ci soient pris en compte
lors de l'établissement des propositions d'inscription qui vous
seront transmises.
S'agissant des personnels en fonction
dans les établissements relevant de l'enseignement supérieur,
il vous appartient en effet d'établir une liste de propositions
académiques qui prenne en compte les propositions d'inscription
faites par les présidents d'université, après avis
des commissions paritaires d'établissement d'enseignement supérieur,
dès lors que celles-ci ont été mises en place.
L'ensemble de ces éléments
d'appréciation devra apparaître dans le tableau qui recense
vos propositions et dont vous trouverez le modèle et la notice explicative
joints en annexe.
J'appelle particulièrement
votre attention sur la nécessité de faire figurer dans ce
tableau tous les renseignements demandés, notamment la date de naissance
des CASU proposés et le nombre total de promouvables dans l'académie.
En outre, chaque CASU remplissant
les conditions d'inscription au tableau d'avancement doit transmettre à
son supérieur hiérarchique un descriptif succinct de son
parcours professionnel établi selon le modèle joint en annexe.
Il vous appartient de communiquer ce modèle de fiche aux agents
concernés.
Le tableau dûment renseigné
ainsi que les fiches parcours professionnel et le procès-verbal
de la commission administrative paritaire académique devront être
transmis au bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75007 Paris, fax 01 45 44
70 11
au plus tard le 31 octobre 1999
.
Sur la base des propositions qui
me seront ainsi transmises, un projet de tableau d'avancement national
sera établi, après avis de la commission administrative paritaire
nationale des conseillers d'administration scolaires et universitaires
dont la réunion est prévue début décembre 1999.
Vous voudrez bien me faire part
de vos observations éventuelles sur ces instructions.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE
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DATE DE NAISSANCE |
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(a) |
(b) |
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AU POSTE |
COMPLÉMENTAIRES (e) |
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Affaire suivie par :
Tél :
Fax :
(a),(b),(c),(d) et (e) : se reporter
à la notice..
NOTICE RELATIVE À L'ÉTABLISSEMENT DES PROPOSITIONS D'INSCRIPTION AU TABLEAU D'AVANCEMENT À LA HORS-CLASSE DU CORPS DES CASU
a) faire figurer l'échelon et l'ancienneté d'échelon dans la classe normale du corps des CASU (année, mois) au 31 décembre 2000.
b) faire figurer l'ancienneté dans le corps des CASU (année, mois) au 31 décembre 2000.
c) - pour les postes implantés en EPLE, faire figurer le nombre d'établissements du groupement comptable et le nombre de points pondérés du groupement.
Exemple : 5/5459 pour un groupement
composé de 5 établissements et dont le nombre de points pondérés
est égal à 5459.
- pour les postes implantés
dans les rectorats, établissements relevant de l'enseignement supérieur...,
faire figurer l'effectif des personnels encadrés.
d) - pour les postes implantés en EPLE, faire figurer en millions de francs le volume financier des budgets gérés, compte non tenu des budgets annexes liés à la présence d'un GRETA, d'une EMOP.
- pour les postes implantés dans les rectorats, établissements relevant de l'enseignement supérieur faire figurer le nombre, parmi les effectifs encadrés, de personnels de catégorie A ou assimilés.
e) - pour les postes implantés en EPLE : indiquer l'éventuelle présence d'un GRETA, d'une EMOP, d'un CFA ou tout autre élément mutualisant.
- pour les postes implantés dans les rectorats, établissement relevant de l'enseignement supérieur..., indiquer la nature exacte des fonctions ou faire apparaître la capacité de conception que réclame le poste (éviter les abréviations).
Exemple : chef de division des personnels
enseignants.
- faire apparaître toute(s)
information(s) complémentaire(s) utile(s) à ces opérations
de promotion de grade.
Exemple : indication d'une date
de départ à la retraite.
HORS-CLASSE DES CASUPARCOURS PROFESSIONNEL
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