bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°34 du 30 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/34/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Journée mondiale du refus de la misère
NOR : MENE9901642N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°99-137 DU 22-9-1999
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale 
o Le 17 octobre 1987, cent mille défenseurs des Droits de l'homme se rassemblaient sur le parvis du Trocadéro à Paris pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter ces droits. Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, devenue Journée mondiale du refus de la misère, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées.

Chacun doit se mobiliser et plus particulièrement la communauté éducative. Depuis 1994, tous les établissements scolaires sont invités à s'associer à la Journée mondiale du refus de la misère. Cette année encore, cette journée doit permettre de sensibiliser les enfants aux Droits de l'homme et à la lutte contre la misère, de leur donner l'occasion d'exprimer leur propre refus que d'autres enfants soient rejetés de la société.

Le thème portera plus particulièrement cette année sur l'enfance, en lien avec le dixième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant. Le slogan retenu : "Les enfants veulent un monde juste pour tous. Avec eux, refusons la misère" permettra une large expression des enfants et des adultes qui les entourent.

Cette journée du 17 octobre doit être un moment fort dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves et les faire réfléchir aux situations de pauvreté ainsi qu'aux droits de la personne humaine. Par conséquent, je vous invite à soutenir toute action conduite par les enseignants auprès des élèves afin de les amener à prendre conscience de la dimension historique et de l'actualité de ce fléau en France et dans le monde.

Contact : Journée mondiale du refus de la misère, 33, rue Bergère, 75009 Paris. Téléphoner au 01 48 00 02 03 à compter du 1-9-1999. Internet : http://www.easynet.fr/oct17
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE