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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°32 du 16 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/32/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 
 

ENSEIGNEMENTSCOLAIRE
Semaine des parents à l'école
NOR : SCOE9902012N
RLR : 511-9
NOTE DE SERVICE N°99-128DU 13-9-1999
MEN
DESCO B6


Réf. : D. n° 90-788 du 6-9-1990 ; D. n° 85-924 du 30-8-1985
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directeurs d'école
LE PARTENARIAT ÉCOLE-FAMILLE : POUR ACCOMPAGNER LA RÉUSSITE DE L'ÉLÈVE

Au sein de la collectivité scolaire, la qualité des relations qu'entretiennent les personnels et les parents constitue un atout majeur pour la réalisation de la mission confiée au système éducatif. C'est dans cette perspective qu'a été instituée la Semaine des parents à l'école.

Le dialogue entre l'école et les familles est parfois entravé par des incompréhensions mutuelles. Ce manque de communication est vivement ressenti par certains parents, l'école leur apparaissant parfois comme un lieu fermé et complexe, sur lequel ils n'ont que peu d'information. Il est donc nécessaire de prendre le temps du dialogue, en donnant aux parents les informations qu'ils sont en droit d'attendre sur la scolarité de leurs enfants et sur le fonctionnement de l'école. De nombreuses expériences ont été menées à cet égard dans toute la France, qui donnent des résultats très satisfaisants.

Au cours d'une année scolaire bien chargée, il arrive que les relations entre les familles et l'école s'effacent derrière d'autres priorités. La Semaine des parents à l'école est l'occasion de mettre l'accent d'une manière visible sur ces relations, et de faire prendre conscience du fait que l'implication des parents dans l'école est ssentielle pour la réussite des élèves et le bon fonctionnement de l'établissement. Si la période de la rentrée scolaire, grâce aux actions d'accueil et d'information des familles qui sont conduites dans les écoles et les établissements secondaires, représente dans l'année une première occasion de prise de contact et d'échanges entre les personnels de l'éducation nationale et les parents d'élèves, la Semaine des parents à l'école constitue un moment privilégié destiné à favoriser le développement et l'approfondissement de ces contacts tout au long de l'année scolaire. Ce n'est que le point de départ d'une action en profondeur et à long terme.

À la lumière des critiques des deux années passées, il a paru préférable de ne pas fixer de dates nationales pour l'organisation de cette semaine. Afin de prendre en compte les situations locales, ces dates seront fixées pour chaque département, au cours du premier trimestre de l'année scolaire 1999-2000,
par le recteur d'académie sur proposition de l'inspecteur d'académie. Ces dates pourront donc, le cas échéant, varier d'un département à l'autre.

Des affiches seront distribuées à toutes les écoles, collèges et lycées. Les chefs d'établissement et directeurs d'école veilleront à ce qu'elles soient visibles aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'établissement. Cette semaine sera organisée en partenariat avec les représentants des fédérations et associations de parents d'élèves, tous les parents qui le souhaitent pouvant en outre être associés à sa mise en œuvre. Pourront également s'y joindre les mouvements associatifs qui interviennent habituellement dans la vie des établissements. Les autorités académiques veilleront à ce que toutes les facilités soient accordées aux écoles et aux établissements pour l'organisation de ces activités.
Pour pouvoir accompagner la réussite scolaire de leurs enfants, les parents doivent savoir ce qu'est l'institution scolaire et la comprendre ; ils doivent aussi pouvoir participer à la vie de l'établissement.

1 - Savoir et comprendre
La Semaine des parents à l'école est l'occasion pour les parents de mieux s'informer sur l'école ou l'établissement dans lequel leur enfant est scolarisé. Les sujets qui peuvent être abordés au cours de cette semaine sont très variés. Ils peuvent concerner le fonctionnement de l'établissement, avec les instances et les personnels qui y participent, la vie à l'intérieur de l'école ou de l'établissement, avec les différents moments de la journée de l'élève et les règles de vie telles qu'elles sont notamment fixées par le règlement intérieur de l'établissement, le projet éducatif et pédagogique ainsi que les objectifs et les contenus des enseignements.

Dans son souci d'accompagnement de la réussite de l'élève, il est souhaitable que la Semaine des parents mette cette année l'accent, pour le premier degré, sur l'accueil en maternelle et les rythmes scolaires et, pour le second degré, sur l'évaluation des élèves avec la présentation du nouveau bulletin trimestriel, sur les voies et procédures d'orientation ainsi que sur l'éducation à la santé.

2 - Participer à la vie de l'établissement
La Semaine des parents à l'école doit être un moment d'échange et de réflexion entre tous les parents d'élèves et l'institution scolaire. Cela s'exerce à travers des exposés, des tables rondes, des ateliers, des groupes de travail, qui peuvent être animés par des représentants des fédérations, associations ou d'autres parents volontaires. Dans la mesure du possible, ces activités doivent être proposées à des heures permettant à tous les parents qui le souhaitent d'y participer : samedi matin, en soirée...
Les personnels de l'éducation nationale apportent les informations souhaitées, font part de leur expérience et de leurs attentes, tandis que les parents sont invités à s'exprimer le plus largement possible, à poser toutes questions et à demander tous éclaircissements souhaitables.
La réflexion engagée pendant cette semaine doit se poursuivre tout au long de l'année à partir des idées et des propositions qui se sont exprimées dans ce cadre, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer le fonctionnement et la vie de l'établissement, et sur la manière dont les parents peuvent y contribuer.
Les responsables des établissements se donnent les moyens de contacter, à cette occasion ou ultérieurement, toutes les familles. Les aides- éducateurs et les partenaires sont sollicités.
Je vous demande d'appeler l'attention de tous les personnels concernés sur l'intérêt de cette semaine, qui renforce notre démarche de partenariat avec les parents d'élèves. Elle ne prend en effet tout son sens que si elle réussit à rassembler les compétences et les volontés de chacun dans son domaine respectif pour renforcer la réussite scolaire des enfants et des adolescents. Vous voudrez bien m'adresser, pour chaque académie, un bilan des conditions dans lesquelles les manifestations se seront déroulées.

Bien que la Semaine des parents à l'école soit dissociée, cette année, des élections des représentants de parents d'élèves, il est rappelé que celles-ci auront lieu les 22 et 23 octobre 1999 et seront précédées par une campagne télévisuelle.
 

La ministre déléguée,
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL