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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°32 du 16 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/32/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

PERSONNELS

CONCOURS
Commentaires relatifs aux épreuves du CAPLP2 interne
NOR : MENP9901880X
RLR : 824-1d
NOTE DU 13-9-1999
MEN
DPE A3
 

INFORMATIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS

À compter de la session de l'an 2000, les commentaires de la note du 2 septembre 1991 relative à la nature des épreuves du concours interne d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP2), publiés au BOEN n° 32 du 19 septembre 1991, sont complétés par les commentaires ci-après :

SECTIONS POUR LESQUELLES IL N'EXISTE PAS DE DIPLOME DE NIVEAU SUPÉRIEUR À CELUI DU BACCALAURÉAT

Sections relevant du groupe A
Épreuve écrite d'admissibilité
Exploitation pédagogique d'un thème professionnel
À partir de compétences figurant dans un référentiel du champ professionnel relevant de la spécialité du concours, le candidat propose l'organisation pédagogique d'une séance. Il définit la place et les objectifs de cette séance dans une séquence de formation, ses contenus, les moyens pédagogiques et les activités à mettre en œuvre ainsi que l'évaluation qu'il envisage.
L'évaluation de l'épreuve porte sur :
- la maîtrise des savoirs technologiques et professionnels,
- la pertinence des choix pédagogiques au regard du référentiel concerné,
- la cohérence entre les objectifs définis, la stratégie pédagogique adoptée et l'évaluation envisagée,
- la qualité de l'expression écrite et la maîtrise du vocabulaire technique.
Épreuve d'admission
Mise en place d'une séance de travaux pratiques
Cette épreuve est construite autour d'une situation pédagogique permettant d'évaluer les savoirs et savoir-faire caractéristiques du ou des métiers correspondant à la spécialité du concours.
Le sujet proposé conduit à la mise en oeuvre de tout ou partie d'un travail pratique (TP) pouvant inclure une démonstration de savoir-faire et/ou une présentation de techniques particulières. Le sujet doit préciser les compétences visées ainsi que les matériels mis à disposition.
L'épreuve vise à vérifier l'aptitude du candidat à :
- proposer une organisation structurant l'activité des élèves au cours de la séance de travaux pratiques ;
- justifier l'adéquation entre les activités concrètes proposées aux élèves et les compétences visées ;
- réaliser lui-même les tâches prescrites.
Au cours de la prestation du candidat, le jury peut lui poser des questions permettant d'apprécier son niveau de réflexion dans la mise en oeuvre d'une action pédagogique construite autour d'une réalisation concrète.
L'évaluation de cette épreuve porte sur :
- la pertinence de l'organisation proposée au regard des compétences visées ;
- le niveau de la réflexion pédagogique conduite par le candidat ;
- la maîtrise des savoir-faire caractéristiques du ou des métiers concernés ;
- la qualité des documents techniques produits.
Pour chaque spécialité relevant du groupe A, le programme du concours est défini par référence aux programmes des certificats d'aptitude professionnelle (CAP), brevets d'études professionnelles (BEP), brevets professionnels (BP), baccalauréats professionnels, brevets de technicien (BT) et brevets des métiers d'art (BMA) existant dans cette spécialité.

Sections relevant du groupe B
Épreuve écrite d'admissibilité
Exploitation pédagogique d'un thème professionnel
Cette épreuve permet de valider non seulement les connaissances technologiques et scientifiques liées aux métiers de l'alimentation, mais aussi leur exploitation dans le cadre des activités pédagogiques.
Il s'agit d'apprécier chez le candidat son aptitude à :
- exprimer des connaissances, voire des concepts :
. sur les matières d'œuvre,
. sur les méthodes et techniques à mettre en œuvre,
. sur les caractéristiques des matériels,
. sur la gestion de l'exploitation et de son environnement.
- identifier les problèmes spécifiques :
. analyser avec pertinence,
. trouver des solutions adaptées.
- mettre en œuvre la dimension pédagogique des connaissances et des problèmes spécifiques.
Épreuve d'admission
Épreuve pratique prenant en compte la dimension pédagogique
Cette épreuve comporte trois phases :
- une phase de conception et d'organisation, sous forme écrite,
- une phase de transformation et de réalisation,
- une phase pédagogique.
La phase de conception et d'organisation permet de valider les connaissances spécifiques fondamentales et appliquées dans le domaine sectoriel choisi par le candidat. L'évaluation porte sur :
- la créativité,
- la qualité de la rédaction d'une fiche technique,
- la rigueur de la planification du travail demandé,
- le respect des contraintes d'organisation.
La phase de transformation et de réalisation permet d'évaluer :
- le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- le contrôle et l'appréciation des denrées,
- la maîtrise des techniques,
- le contrôle des rendements, de la qualité gustative et de la présentation,
- l'organisation et la conduite du travail.
Le sujet proposé au candidat lors de cette deuxième phase porte sur le domaine sectoriel choisi et concerne, en :
- Boulangerie
. la production d'une variété de pains spéciaux,
. la production d'une variété de viennoiseries.
- Pâtisserie
. la production d'un entremets spécialisé avec décor à thème,
. une réalisation en chocolaterie,
. une réalisation en glacerie.
- Charcuterie
. la préparation des viandes,
. la préparation d'un produit de charcuterie,
. la préparation d'un plat cuisiné.
- Boucherie
. la préparation de viandes (trois types de viande dont le boeuf), volailles et abats,
. la préparation d'un plat cuisiné.
- Poissonnerie
. la reconnaissance des espèces,
. l'habillage de poissons,
. la préparation d'un poisson cuisiné,
. la préparation d'un plateau de fruits de mer.
La phase pédagogique a pour but d'apprécier :
- l'aptitude du candidat à exposer ses idées, à présenter des travaux ou des recherches qu'il a réalisés ou auxquels il a participé,
- son aptitude à comprendre les questions qui lui sont posées et à réagir devant une difficulté,
- la qualité technique, la présentation matérielle et la pertinence des documents produits.
Elle comporte une présentation par le candidat d'un dossier portant sur un projet technique et pédagogique ou sur des travaux réalisés dans le cadre de son activité professionnelle ou pédagogique antérieure, suivie d'un entretien avec le jury.
Le dossier se compose :
- d'une note de présentation de cinq pages environ faisant apparaître de façon synthétique les objectifs suivis, la démarche retenue, les moyens mis en oeuvre, les contraintes de toute nature à l'intérieur desquelles s'est situé le candidat, les résultats obtenus ;
- de l'ensemble des documents que le candidat juge utile de présenter pour concrétiser son travail, documents pédagogiques ou professionnels produits par le candidat et dont la présentation matérielle, la qualité technique et la pertinence sont appréciées par le jury, travaux d'élèves...
Il doit être adressé au jury préalablement à l'épreuve, dans le délai et selon les modalités indiqués au candidat sur la convocation à l'épreuve d'admission.
La phase pédagogique débute par un exposé du candidat portant sur le projet ou les travaux figurant dans le dossier. Les examinateurs peuvent inviter le candidat à orienter son exposé sur un ou plusieurs aspects particuliers du dossier.
Cet exposé, qui dure au maximum quinze minutes, est suivi d'un entretien qui doit permettre d'apprécier l'aptitude du candidat à réagir aux questions qui lui sont posées, la maîtrise de sa discipline et la qualité de sa réflexion pédagogique.
Pour l'ensemble des spécialités relevant du groupe B, le programme de référence est celui du baccalauréat professionnel des métiers de l'alimentation.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX