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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°32 du 16 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/32/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

PERSONNELS
 

CONCOURS
Commentaires relatifs aux épreuves du CAPLP2 externe
NOR : MENP9901879X
RLR : 824-1d
NOTE DU 13-9-1999
MEN
DPE A3
 

INFORMATION DESTINÉES AUX CANDIDATS

À compter de la session de l'an 2000, les commentaires de la note du 5 octobre 1993 relative à la nature des épreuves des concours externes d'accès au deuxième grade du corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP2), publiés au BOEN spécial n° 5 du 21 octobre 1993, sont complétés par les commentaires ci-après :

SECTIONS POUR LESQUELLES IL N'EXISTE PAS DE DIPLOME DE NIVEAU SUPÉRIEUR À CELUI DU BACCALAURÉAT

Sections relevant du groupe A

Épreuve écrite d'admissibilité
Étude d'un produit, d'une réalisation, d'un processus, d'un service ou d'une action de maintenance
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser les connaissances et les compétences requises afin d'effectuer des analyses et/ou de proposer des solutions ou des modifications en réponse à des contraintes propres au domaine professionnel concerné.
S'appuyant sur un dossier technique qui peut contenir différentes données relatives, soit aux caractéristiques du produit, soit au moyen de production, soit à l'action de maintenance, soit au service, l'épreuve peut conduire les candidats à :
- effectuer des analyses et des recherches,
- interpréter des valeurs spécifiées et des prescriptions techniques,
- vérifier des caractéristiques et/ou justifier des choix,
- proposer des solutions ou des modifications afin de satisfaire à des prescriptions techniques.
L'évaluation de l'épreuve porte notamment sur :
- la pertinence et l'exactitude des connaissances techniques et scientifiques mobilisées,
- la qualité des descriptions des divers procédés,
- la rigueur des analyses conduites et des démarches utilisées,
- la pertinence des solutions proposées,
- la précision et l'exactitude du vocabulaire scientifique et technique.
Épreuves d'admission
1 - Présentation de travaux réalisés par le candidat suivie d'un exposé sur un sujet technique proposé par le jury à partir de l'analyse des travaux présentés
L'épreuve a pour but d'apprécier les compétences techniques du candidat dans la spécialité du concours.
Elle prend appui sur un dossier élaboré par le candidat, adressé au président du jury préalablement au déroulement de l'épreuve. Ce dossier présente des réalisations conduites par le candidat dans l'exercice de son métier. Les activités décrites doivent être caractéristiques du ou des métiers correspondant à la spécialité du concours. Le dossier contient tous les éléments permettant au jury de disposer des supports nécessaires à une bonne perception des responsabilités et des compétences exercées.
Le dossier doit comprendre entre cinquante et cent pages (texte dactylographié et annexes comprises). Il doit être adressé au jury préalablement à l'épreuve, dans le délai et selon les modalités indiqués au candidat sur la convocation aux épreuves d'admission.
L'épreuve se déroule en deux phases :
Première phase : présentation par le candidat des réalisations qu'il a choisi de décrire dans son dossier (durée : 1h).
Deuxième phase : exposé et entretien avec le jury.
(préparation : 1h30 ; exposé et entretien : 1h30 [exposé 45 mn ; entretien : 45mn])
L'exposé porte sur un sujet technique proposé par le jury à partir de l'analyse du dossier présenté par le candidat. Il est suivi d'un entretien avec le jury permettant des investigations dans le domaine technique caractérisant la spécialité du concours et visant à vérifier l'authenticité de la présentation. Au cours de la soutenance, des moyens modernes d'information et de communication, mis à disposition par le centre d'épreuves, peuvent être mis en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- les raisons qui ont présidé au choix des éléments techniques et des supports présentés,
- la maîtrise des procédures de réalisation et la justification des choix méthodologiques,
- la qualité des réalisations et l'appréciation des résultats obtenus,
- la maîtrise des moyens techniques en usage dans la profession,
- la connaissance des aspects significatifs des activités et des réalisations propres au métier,
- la qualité des documents d'accompagnement produits.
2 - Épreuve sur dossier
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la capacité à appréhender une situation professionnelle dans sa globalité,
- l'exactitude de l'analyse et la pertinence des commentaires techniques en réponse au problème technique spécifié,
- la pertinence des propositions pédagogiques,
- la connaissance de la discipline à enseigner et des filières professionnelles correspondantes,
- la réactivité du candidat face au questionnement du jury,
- la qualité de l'expression.
Pour chaque spécialité relevant du groupe A, le programme du concours est défini par référence aux programmes des certificats d'aptitude professionnelle (CAP), brevets d'études professionnelles (BEP), brevets professionnels (BP), baccalauréats professionnels, brevets de technicien (BT) et brevets des métiers d'art (BMA) existant dans cette spécialité.

Sections relevant du groupe B
Épreuve écrite d'admissibilité
Épreuve technique
Cette épreuve permet de valider non seulement les connaissances technologiques et scientifiques liées aux métiers de l'alimentation, mais aussi leur mobilisation dans le contexte professionnel et économique de l'entreprise.
Il s'agit d'apprécier chez le candidat son aptitude à :
- exprimer des connaissances, voire des concepts :
. sur les matières d'œuvre,
. sur les méthodes et techniques à mettre en œuvre,
. sur les caractéristiques des matériels,
. sur la gestion de l'exploitation et de son environnement.
- identifier les problèmes spécifiques :
. analyser avec pertinence,
. trouver des solutions adaptées.
Épreuves d'admission
1 - Épreuve pratique
Cette épreuve comporte deux phases :
- une phase de conception et d'organisation, sous forme écrite,
- une phase de transformation et de réalisation.
La phase de conception et d'organisation permet de valider les connaissances spécifiques fondamentales et appliquées dans le domaine sectoriel choisi par le candidat. L'évaluation porte sur :
- la créativité,
- la qualité de la rédaction d'une fiche technique,
- la rigueur de la planification du travail demandé,
- le respect des contraintes d'organisation.
La phase de transformation et d'organisation permet d'évaluer :
- le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
- le contrôle et l'appréciation des denrées,
- la maîtrise des techniques,
- le contrôle des rendements, de la qualité gustative et de la présentation,
- l'organisation et la conduite du travail.
Le sujet proposé au candidat lors de cette deuxième phase porte sur le domaine sectoriel choisi et concerne, en :
- Boulangerie
. la production d'une variété de pains spéciaux,
. la production d'une variété de viennoiseries.
- Pâtisserie
. la production d'un entremets spécialisé avec décor à thème,
. une réalisation en chocolaterie,
. une réalisation en glacerie.
- Charcuterie
. la préparation des viandes,
. la préparation d'un produit de charcuterie,
. la préparation d'un plat cuisiné.
- Boucherie
. la préparation de viandes (trois types de viande dont le boeuf), volailles et abats,
. la préparation d'un plat cuisiné .
- Poissonnerie
. la reconnaissance des espèces,
. l'habillage de poissons,
. la préparation d'un poisson cuisiné,
. la préparation d'un plateau de fruits de mer.
2 - Épreuve sur dossier
L'épreuve consiste en une présentation par le candidat du dossier qu'il a préparé et qu'il met à la disposition du jury lors de l'épreuve, suivie d'un entretien.
L'épreuve vise à vérifier l'aptitude du candidat à :
- présenter son dossier au moyen d'un exposé structuré,
- analyser une situation en liaison avec l'enseignement de la spécialité dans l'option du concours,
- proposer l'utilisation de moyens d'enseignement adaptés, notamment informatiques, télématiques, audiovisuels,
- identifier des problèmes d'enseignement, préciser des conditions de réussite pour un public visé.
Le dossier (de vingt pages au maximum) est réalisé à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de l'expérience professionnelle du candidat et doit préciser son mode d'exploitation dans l'enseignement de la discipline, en fonction de la spécialité choisie au concours (définition des objectifs, des contenus visés, des types d'activité, prolongements pluridisciplinaires éventuels).
Le jury apprécie les qualités d'analyse du candidat, sa capacité à communiquer, la rigueur et la structure de l'exposé, la pertinence des réponses aux questions posées, la perception de l'enseignement dans la spécialité (ses finalités, ses contenus, son évolution).
Pour l'ensemble des spécialités relevant du groupe B, le programme de référence est celui du baccalauréat professionnel des métiers de l'alimentation.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX