bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°32 du 16 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/32/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 

BACCALAURÉAT
Épreuve facultative d'arabe aux baccalauréats général et technologique
NOR : MENE9901927N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°99-126DU 9-9-1999
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux recteurs d'académie ; au directeur du SIEC de l'Ile-de-France
o L'épreuve facultative orale d'arabe littéral et l'épreuve facultative écrite d'arabe dialectal, mises en place par la note de service n° 96-243 du 16 octobre 1996, sont annulées et remplacées, à compter de la session 2000, par une épreuve unique orale d'arabe qui se déroule selon les modalités suivantes.

Épreuve facultative d'arabe
Toutes séries générales et technologiques
(épeuve orale, durée 20 minutes, préparation 20 minutes)

L'épreuve a pour but de tester l'aptitude du candidat à comprendre un document écrit en arabe littéral et à dialoguer en prenant appui sur ce document. L'examinateur évalue la pratique d'un arabe de communication (dans sa pratique orale, le candidat pourra s'exprimer dans le registre qui lui paraît le plus adapté, arabe littéral, arabe dialectal, ou registre intermédiaire).
Le candidat présentera un ensemble de huit documents étudiés, au minimum (environ 10 pages). Ceux-ci comporteront nécessairement une partie écrite, en arabe littéral, sans signes vocaliques.
Le candidat devra faire une présentation détaillée du document, qui vise à en montrer sa bonne compréhension. La lecture oralisée, de même que la traduction d'un passage pourront être demandées par l'examinateur.
Cette présentation sera suivie d'un entretien prenant appui sur ce document, au cours duquel est évaluée l'aptitude du candidat à réagir spontanément aux sollicitations de son interlocuteur.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE