bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°31 du 9 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/31/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
INFORMATIONS GÉNÉRALES
VACANCES DE POSTES
Postes en CRDP et CDDP
NOR : MENF9901853V
AVIS DU 2-9-1999
MEN
DAF A4
 

Directeur adjoint au CRDP d'Alsace
Le poste d'adjoint au directeur du CRDP d'Alsace est déclaré vacant.
Fonctions
La personne retenue sera associée de manière permanente au pilotage et au fonctionnement de l'établissement public CRDP, assistera le directeur régional dans ses tâches de gestion, d'animation et de représentation.
Elle participera à l'élaboration des orientations soumises au conseil d'administration, à leur mise en œuvre et à l'évaluation des actions engagées. Elle assurera, en liaison avec l'équipe de direction, le suivi des projets et l'animation de groupes de travail.
Responsable de l'édition académique multimédia, elle devra posséder de solides connaissances dans le domaine de l'édition écrite, de la production audiovisuelle et de l'édition numérique.
Compétences et aptitudes
Le candidat devra bien connaître le système éducatif, son environnement, être attentif aux programmes et aux méthodes pédagogiques ainsi qu'à leur évolution et parfaitement maîtriser les technologies d'information et de communication.
Il devra faire preuve d'aptitude à l'exercice des responsabilités, à la relation et au travail en partenariat, à la communication et aux contacts avec les partenaires de l'éducation nationale. Il devra être apte à coordonner et animer une équipe, disposer de compétences dans l'organisation du travail et de la gestion, pouvoir s'adapter à des situations spécifiques et faire preuve d'une grande disponibilité.
Si le candidat retenu est un enseignant, ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée à leur adresse, au directeur du CRDP d'Alsace, 23, rue du Maréchal Juin, BP 279/R7, 67007 Strasbourg cedex, dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Certifié de documentation au CRDP de Bretagne (Rennes)
Un poste d'enseignant est vacant au centre régional de documentation pédagogique de Bretagne.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à :
1 - Assurer la coordination académique de la politique documentaire des médiathèques du réseau CRDP/CDDP de Bretagne, organiser la mutualisation des tâches documentaires entre les différents sites.
2 - Gérer et animer un "pôle de compétences" en didactique du français en liaison avec la médiathèque de Rennes, le pôle de littérature jeunesse, le service édition, et en partenariat avec les autres acteurs institutionnels, inspection, IUFM et universités.
3 - Participer à l'enrichissement du site web "Savoirs CDI" et, d'une manière plus générale, aux projets développés par le réseau CNDP.
4 - Collaborer aux actions de formation académique pour les documentalistes.
Compétences
1 - Connaissance affirmée des outils de l'informatique documentaire et de l'internet.
2 - Goût pour le travail en équipe.
3 - Maîtrise des ressources offertes aux documentalistes de CDI.
4 - Connaissance de l'anglais appréciée.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitæ détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe affranchie à leur adresse au directeur du CRDP de Bretagne, 92, rue d'Antrain, BP 158, 35003 Rennes cedex, dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant au CRDP de La Réunion
Un poste d'enseignant est déclaré vacant au CRDP de La réunion.
Fonctions
Le candidat retenu sera appelé à gérer sous la responsabilité du chef de département des ressources documentaires, la documentation administrative et la vidéothèque, d'autre part, il devra orienter et accompagner les recherches documentaires du public qu'elles soient d'ordre pédagogique ou administratif.
Compétences et aptitudes
Réellement motivé pour ce type de poste, le candidat devra :
- bien connaître le système éducatif, son environnement, ses conditions de recrutement et son organisation
- avoir de bonnes compétences documentaires et informatiques
- manifester un réel sens du contact et de l'accueil du public
- posséder des capacités organisationnelles et relationnelles permettant de faire preuve d'initiative, et également de s'intégrer dans l'équipe chargée de la documentation, de la vidéothèque et de la médiathèque.
En outre, une bonne connaissance en comptabilité serait appréciée.
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n° 85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP de La Réunion, 16, rue Jean Chatel, 97489 Saint-Denis cedex, La Réunion, dans les trois semaines
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A pour l'ingénierie éducative au CDDP de la Corrèze (Tulle)
Fonctions
Chargé des fonctions d'ingénierie éducative dans le domaine des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE), le candidat retenu sera appelé à :
1 - Repérer, sélectionner, organiser et mettre à disposition les ressources adaptées aux besoins des enseignants et des équipes éducatives.
2 - Organiser des animations de façon autonome ou en complément des formations proposées par les partenaires spécialisés en direction des enseignants et des équipes éducatives en vue de favoriser l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines.
3 - Mettre en place la logistique nécessaire au déroulement d'actions conduites par le CDDP et par les institutions du système éducatif.
4 - Assurer des activités d'assistance, de conseil, de recherche de partenariats et d'aide à l'élaboration, à la réalisation et au suivi de projets (à l'initiative des établissements scolaires, des équipes éducatives, des collectivités territoriales, etc.).
Compétences et aptitudes
Elles relèvent de plusieurs domaines :
- technique et pédagogique : possédant des connaissances techniques de base sur le matériel et l'environnement "logiciels", le candidat doit avoir une expérience significative de l'utilisation des techniques multimédias en présence d'élèves et maîtriser les techniques nouvelles de recherche de l'information. Une activité de formateur dans le cadre de la formation continue ou d'animateur serait appréciée.
- organisationnel et relationnel : il devra faire preuve d'initiative et de capacité à travailler en autonomie mais devra également s'intégrer facilement dans l'équipe constituée par le réseau académique.
En raison même de la définition du champ d'intervention, il devra être particulièrement attentif aux évolutions des technologies de l'information et de la communication et être capable de s'adapter rapidement.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CRDP, son action s'inscrira dans le cadre de la politique de l'établissement régional définie par son conseil d'administration, dont la mise en place et le suivi sont assurés par le directeur régional. Il bénéficiera des apports du réseau CNDP - CRDP - CDDP qu'il contribuera également à enrichir par sa pratique.
Il accomplira au CRDP l'essentiel de ses missions et sera amené à travailler en équipe au sein du réseau ingénierie éducative académique et il pourra intervenir sur site (en établissement scolaire notamment).
Ce poste sera pourvu par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985.
Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à monsieur le directeur du CRDP du Limousin, 39 F, rue Camille Guérin, 87036 Limoges cedex, dans les 15 jours
qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.

Enseignant de catégorie A ou B au CDDP de la Corrèze (Tulle)
À titre principal, l'enseignant recruté aura la responsabilité d'un double service commercial et éditorial.
Ce poste implique une disponibilité à plein temps, de solides connaissances en informatique, un goût pour le travail en équipe, un sens des responsabilités et des initiatives.
Fonctions
• Au titre de la commercialisation
Le candidat retenu sera appelé :
- à connaître et promouvoir les produits du réseau CRDP et CNDP ;
- à organiser et animer la librairie ;
- à collaborer avec le délégué pédagogique ;
- à accueillir , orienter, conseiller les enseignants et les établissements dans leurs achats ;
- à se déplacer dans les établissements.
• Au titre de l'édition
Le candidat sera appelé dans le cadre de la politique éditoriale, départementale, académique et nationale, à effectuer les prospections et le suivi des projets éditoriaux.
Il assurera l'information des futurs auteurs, la préparation des contrats, l'aide à l'élaboration du projet et la mise en forme de manuscrits.
Une connaissance des principes éditoriaux et de la PAO sont indispensables.
Conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur du CDDP, son action s'inscrit dans le cadre de la politique du CRDP au service des enseignants.
Il travaille en relation étroite avec le réseau CNDP dont il partage les objectifs, les techniques et les outils.
Il accomplit au CDDP, l'essentiel de ses missions mais peut être amené à se déplacer.
Il collabore avec les autres services du CDDP et du CRDP.
Compétences et aptitudes
• Compétences techniques
Le candidat doit :
- avoir une certaine connaissance des stratégies commerciales et de l'organisation d'une librairie ;
- avoir une bonne connaissance et une pratique des logiciels de PAO ;
- avoir une bonne connaissance du système éducatif et de l'ensemble des programmes ;
- avoir une bonne connaissance des collections nationales du réseau.
• Compétences relationnelles et organisationnelles
Le candidat doit :
- avoir le sens des relations humaines et être capable de travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie ;
- montrer de réelles capacités d'organisation et de rigueur ;
- faire preuve d'initiatives et de curiosité intellectuelle.
En outre, il devra être attentif aux évolutions professionnelles, particulièrement à celles touchant aux technologies de l'informatique et de la communication et être capable de s'adapter.
Ce poste sera pourvu à compter du 1er septembre 1999 par voie de détachement dans les conditions prévues par le décret n°85-986 du 16 septembre 1985. Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur demande accompagnée d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'une enveloppe timbrée, à la directrice du CRDP du Limousin, 39 F, rue Camille Guérin , 87036 Limoges cedex dans les 15 jours qui suivent la parution du présent avis au Bulletin officiel.