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Bulletin Officiel |
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PERSONNELS
MOUVEMENT
Affectations
en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer - rentrée
2000
NOR : MENP9901404N
RLR : 610-4f ; 720-4 ; 804-0
NOTE DE SERVICE N°99-113
DU 22-7-1999
MEN
DPE C5
Réf. : L. n° 50-772
du 30-6-1950 ; D. n° 96-1026 du 26-11-1996 ; D. n° 96-1027 du 26-11-1996
; D. n° 96-1028 du 27-11-1996
Texte abrogé : N.S. n°
98-165 du 24-8-1998
Texte adressé aux recteurs
d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale
o
La présente note de service a pour objet d'indiquer les conditions
de dépôt et d'instruction des candidatures à un poste
en Nouvelle-Calédonie et dans les territoires d'outre-mer pour l'une
des rentrées scolaires de l'année 2000, soit :
- mars 2000 : Nouvelle-Calédonie,
Wallis-et-Futuna ;
- septembre 2000 : Mayotte, Polynésie
française, Saint-Pierre-et-Miquelon.
I - PERSONNELS CONCERNÉS
PAR LES PRÉSENTES DISPOSITIONS
Peuvent faire acte de candidature,
les personnels, titulaires et stagiaires, relevant de l'enseignement public
:
a) de direction ;
b) d'éducation et d'orientation
;
c) d'enseignement du second degré
;
d) instituteurs spécialisés
et professeurs des écoles spécialisés possesseurs
du CAEAA/CAFIMF, du CAEI/CAPSAIS, et du diplôme de psychologie scolaire.
Les personnels enseignants du premier
degré candidats à un poste à Saint-Pierre-et-Miquelon
ne sont pas concernés par la présente note de service.
Les personnels de l'administration
scolaire et universitaire gérés par le bureau DPATE C1 seront
informés ultérieurement par ce bureau des modalités
de candidature.
II - INSTRUCTIONS
a - Dossier
Les personnels sont invités
à demander directement, dès la publication de la présente
note de service, en raison des délais de transmission, les imprimés
nécessaires au service indiqué ci-dessous, en précisant
leur grade, leur situation administrative exacte et leur adresse personnelle
libellée conformément au code postal en vigueur (une étiquette
autocollante au nom et à l'adresse du candidat sera jointe à
cette demande).
Les candidats n'ont qu'un seul
dossier à constituer quel que soit le territoire sollicité.
Les demandes doivent, sous peine
de nullité, être formulées exclusivement au moyen des
nouveaux imprimés mis en place dans les services académiques
(chemise cartonnée portant la
mention "rentrée scolaire
2000").
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I
- Personnels résidant
en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer : I.1 Instituteurs spécialisés et professeurs des écoles spécialisés I.2 Autres catégories |
inspection académique de
rectorat de l'académie
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Le dossier
dûment rempli et signé sera remis au chef d'établissement
ou de servicede l'affectation actuelle, ou de la dernière affectation,
qui y portera son avis sur la candidature de l'intéressé(e)
ainsi que son appréciation circonstanciée sur sa manière
de servir.
Le chef d'établissement ou
de service transmettra le dossier dans les moindres délais par la
voie hiérarchique à la direction des personnels enseignants,
bureau DPEC5,
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II -
Personnels résidant en Nouvelle-Calédonie,
dans les territoires d'outre-mer,à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon
et à l'étranger :
Toutes catégories |
direction des personnels
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b - Formulation des vœux (cf.
annexe I)
Aucune liste de postes vacants
n'étant publiée, les candidats sont amenés à
formuler des vœux portant sur un établissement ou un territoire,
que des vacances de postes dans leur catégorie d'appartenance soient
ou non prévisibles.
Selon le lieu de résidence,
la formulation des vœux s'effectuera comme suit :
1 - Personnels résidant
en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer
Il conviendra d'utiliser exclusivement
la procédure d'inscription télématique en appelant
le 36 14 EDUTEL, puis en demandant la rubrique "CONCOURS, CARRIERES" :
- du 1er au 15 octobre 1999, pour
la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ;
- du 15 au 30 novembre 1999, pour
Mayotte, la Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon
;
2 - Personnels résidant
en Nouvelle-Calédonie, dans les territoires d'outre-mer, à
Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à l'étranger
Les vœux doivent être formulés
obligatoirement sur les fiches informatiques prévues à cet
effet et dont la transmission doit s'effectuer selon le calendrier figurant
en annexe I.
En application des décrets
n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, une affectation dans
les territoires d'outre-mer et à Mayotte ne peut être sollicitée
qu'à l'issue d'une
affectation d'une durée
minimale de deux ans hors de ces territoires ou de la collectivité
territoriale de Mayotte.
III - RECOMMANDATIONS IMPORTANTES
a - Tout dossier parvenu
au bureau DPE C 5 incomplet, en dehors de la voie hiérarchique ou
hors délais ne pourra être examiné ; de même,
pour les personnels résidant en France
métropolitaine et dans les
départements d'outre-mer, les vœux qui ne seraient pas formulés
par la voie télématique (36 14 EDUTEL) ne pourront pas être
pris en compte.
b - S'agissant de la Polynésie
française, l'enseignement du second degré étant organisé
par le territoire, en application des dispositions législatives
régissant son statut, la désignation
des personnels est subordonnée
au choix effectué par les autorités territoriales parmi les
candidatures présentées par le ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la
technologie.
Les autorités territoriales
avertiront directement les candidats qu'elles auront retenus.
c - Demandes de rapprochement
de conjoints
Il convient obligatoirement de
présenter une attestation de l'activité professionnelle du
conjoint, sauf lorsque celui-ci est agent du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie : dans ce cas rappeler
le corps et le grade. Elle doit être récente, préciser
le lieu d'exercice et la date de prise de fonction. Cette attestation peut
être : un certificat d'exercice délivré par l'employeur,
une attestation d'inscription au répertoire des métiers ou
au registre du commerce (artisan ou commerçant), un certificat d'inscription
au conseil de l'ordre dont relève le conjoint (profession libérale)
ou une attestation d'inscription au rôle de la taxe professionnelle.
L'agent non marié fournira
un extrait d'acte de naissance mentionnant la date de reconnaissance de
l'enfant par les deux parents ou, le cas échéant, un certificat
de grossesse et une attestation de reconnaissance anticipée.
d - Durée des séjours
En application des décrets
n° 96-1026 et n° 96-1027 du 26 novembre 1996, la durée de
l'affectation est limitée à deux ans avec possibilité
d'un seul renouvellement.
Cette limitation ne s'applique
pas à Saint-Pierre-et-Miquelon.
À titre d'information, il
est précisé que, pour la rentrée de mars 1999, le
nombre de dossiers de candidature était de 1 710 pour 220 postes
à pourvoir, et pour la rentrée de septembre 1999, il y a
eu 2 721 dossiers pour 690 postes.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX
(voir annexes suivantes)
Annexe
I
CALENDRIER DES OPÉRATIONS
POUR L'ACHEMINEMENT DU DOSSIER
ET LA FORMULATION DES VŒUX
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Date limite de dépôt
des
dossiers de candidature auprès du chef d'établissement ou de service |
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Date limite de réception
par
le bureau DPE C 5 des dossiers de candidature acheminés par la voie hiérarchique |
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Formulation des vœux par voie
télématique (36 14 EDUTEL) pour les personnels cités au II, b, 1 |
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Date limite de réception
par le
bureau DPE C 5 des vœux, par envoi direct, pour les personnels cités au II, b, 2. |
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Annexe
II
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES
SITUÉS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Les personnels de l'enseignement
du second degré affectés en Polynésie française
sont placés auprès du Gouvernement de ce territoire durant
leur période d'exercice.
La Polynésie française
bénéficie d'une compétence générale
en matière d'enseignement. Les personnels, rémunérés
par le vice-rectorat sur le budget du ministère de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie, remplissent leurs fonctions
dans les établissements ou services relevant de l'autorité
du ministre du territoire chargé de l'éducation.
Coordonnées de la direction
des enseignements secondaires : toute correspondance est à adresser
à la direction des enseignements secondaires, BP 20673, 98713 Papeete,
Polynésie française, tél. 00 689 54 04 00, télécopieur
00 689 43 56 82, e-mail : dir@des.pf.
Horaire de la Polynésie
française par rapport à la métropole : moins 12 heures
lorsque la métropole est en heure d'été, moins 11
heures lorsque la métropole est en heure d'hiver.
1 - Postes d'enseignants
Important
: Le dernier rapport d'inspection devra impérativement être
joint à la notice de candidature. Un double de cette notice devra
être adressé directement par chaque candidat à la direction
des enseignements secondaires lors du dépôt des candidatures
(avec copie du rapport pédagogique et avis du chef d'établissement).
a - Particularités appréciées
D'une manière générale,
les enseignants préciseront s'ils ont réalisé un travail
de recherche et participé à des expériences pédagogiques
et stages de formation ayant un rapport avec des enseignements et un contexte
du type de celui de la Polynésie française.
De plus :
- pour le français, les
candidats devront préciser s'ils ont suivi un stage de français
langue étrangère (BELC, CREDIF, etc.) ;
- pour les mathématiques,
les candidats indiqueront s'ils ont déjà enseigné
l'informatique et s'ils ont effectué des stages en informatique
;
- pour l'éducation physique
et sportive, les candidats indiqueront s'ils pratiquent une spécialité
sportive.
b -
Pour certains postes
la situation familiale peut être un élément contraignant.
Le second cycle n'est assuré qu'à Tahiti ainsi qu'à
Raiatea (Iles sous le Vent). Aussi, et compte tenu de l'éloignement
des archipels et des difficultés de communications, est-il déconseillé
aux enseignants ayant des enfants scolarisés dans le second cycle,
de postuler hors de Tahiti et de Raiatea.
c -
Les conditions de
vie particulières propres aux Marquises, aux Tuamotu et aux Australes,
notamment l'isolement, amènent à recommander aux candidats
de prendre tous renseignements utiles avant de postuler.
2 - Particularités des
postes d'enseignement dans les centres d'éducation aux techniques
appropriées au développement (CETAD)
Le professeur de lycée professionnel
candidat à un poste d'enseignement en CETAD doit être prêt
à assumer des responsabilités différentes de celles
qu'il a pu avoir jusqu'alors au sein de l'éducation nationale. Son
travail se situera beaucoup plus dans un contexte d'animation rurale que
dans celui d'un atelier de LP.
Le candidat est appelé
à :
- adapter ses connaissances techniques
et pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent
;
- faire preuve d'initiative pour
trouver et enseigner des solutions originales conçues à partir
de réparations ou de fabrications locales, d'utilisation de matériaux
locaux ;
- travailler en étroite
collaboration avec les différents services du territoires, avec
la population et des représentants ;
- considérer le CETAD comme
une structure technologique de développement où formation,
ouverture sur la vie et production doivent intimement se côtoyer.
La plupart des CETAD sont implantés
dans des archipels éloignés où la vie est caractérisée
par l'isolement et de longs délais d'approvisionnement. La notion
d'équipe, animée par un coordonnateur, est décisive.
Le candidat devra s'intéresser
à la civilisation polynésienne, aux traditions et coutumes
locales pour intégrer son action dans un contexte compris des adolescents
et de leurs familles.
Le candidat devra accepter de dispenser
des cours, tant en enseignement général que pratique, dans
des valences autres que sa formation de base, avec le souci de les rendre
concrets.
Les PLP2 STBS affectés en
CETAD ou en SES dispenseront un enseignement pratique polyvalent (cuisine-restauration-entretien
du linge et des locaux). Leur service hebdomadaire sera de 23 heures.
Les diplômes délivrés
en CETAD :
- certificat d'aptitude au développement
(CAD)
- certificat d'aptitude professionnelle
au développement (CAPD) sont décernés par modules
capitalisables. La validation de la formation s'effectue donc nécessairement
sous la forme d'un contrôle continu.
3 - Particularités des postes dans les établissements secondaires classés en ZEP
Il s'agit du collège de Faaa
et du lycée professionnel de Faaa. Les personnels nommés
dans ces établissements devront :
- être capables de travailler
en équipe disciplinaire et au sein des équipes de classe
pour mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées
au public scolaire de la ZEP ;
- être désireux d'enseigner
à un public d'élèves et d'adolescents en difficultés
scolaire, familiale et sociale ; avoir si possible une formation dans ce
domaine (enseignement en SES, en ZEP, en classes spécialisées...)
;
- se sentir concernés par
la dimension éducative de la fonction enseignante et par l'action
péri-éducative ;
- avoir une formation ou un intérêt
pour l'enseignement individualisé, la pédagogie de projet,
les méthodes actives, les classes vertes, etc. ;
- souhaiter travailler dans le
cadre d'un projet de ZEP, impliquant une action pédagogique intégrée
à une démarche éducative, mobilisant l'environnement
des élèves, nécessitant la
solidarité et l'engagement
des équipes éducatives. Les candidatures des enseignants
correspondant à ce profil et sollicitant une affectation en ZEP
seront examinées prioritairement.
4 - Stage d'adaptation
Les personnels "nouveaux arrivants"
s'engagent à participer à un stage de sensibilisation aux
spécificités de la Polynésie française.
5 - Recrutement d'enseignants
bivalents (certifiés et agrégés)
En raison de la difficulté
à pourvoir certains postes, des enseignants peuvent être affectés
sur un poste avec un complément de service dans une autre discipline.
Les enseignants intéressés
par cette possibilité sont invités à faire connaître
leur seconde valence (fournir les justificatifs).
Leurs chances d'obtenir une affectation
en Polynésie française s'en trouvent donc accrues.
6 - Postes de direction susceptibles
d'être vacants
Compte tenu du mouvement interne
local, de la non connaissance à ce jour des retours en métropole,
tout poste est susceptible d'être vacant y compris dans les îles.
À titre indicatif, seront
vacants ou susceptibles de l'être les postes suivants :
- Chefs d'établissement
. proviseur du lycée technique
hôtelier, Pirae ;
. principal du collège de
Punaauia ;
. proviseur adjoint au lycée
technique hôtelier, Pirae ;
. proviseur adjoint du lycée
Paul Gauguin, Papeete ;
. principal du collège de
Papeete.
La direction des enseignements
secondaires (secrétariat général) tient à la
disposition des candidats aux emplois de direction la liste exhaustive
des postes en Polynésie française, liste
qui précise le type d'établissement,
sa localisation géographique, sa structure, l'existence ou non d'un
logement de fonction.
Annexe III
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES
SITUÉS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Rappel :
En Nouvelle-Calédonie, l'année scolaire commence fin février
pour se terminer vers la mi-décembre.
Les personnels affectés
en Nouvelle-Calédonie sont placés sous l'autorité
d'un vice-recteur (vice-rectorat, BP G4, 98848 Nouméa cedex, télécopieur
00 687 27 30 48).
Leur attention est particulièrement
attirée sur les conditions de vie dans les Iles et en brousse (1)
qui nécessitent une grande adaptabilité et d'intégrer
les ressources et traditions
locales (système coutumier).
Ces conditions de vie se caractérisent
par un certain isolement, qui peut parfois se traduire par des difficultés
d'approvisionnement et par des difficultés de logement.
En outre, les lycées et
lycées professionnels étant implantés à Nouméa,
Poindimié (lycée), Touho (LP) et Wé (lycée
polyvalent des Iles), les personnels affectés hors de ces localités
doivent savoir que leurs enfants
scolarisés dans le second cycle long, devront être hébergés
en internat. Il est donc particulièrement nécessaire de prendre
contact, dès connaissance de l'affectation, avec le chef de l'établissement
concerné, compte tenu du décalage entre les années
métropolitaine et calédonienne, l'inscription dans la classe
supérieure à celle suivie par l'enfant de septembre à
février n'est pas systématique. Il est nécessaire
de se renseigner sur la réglementation en vigueur auprès
du vice-rectorat.
Les mutations internes ne sont
recevables qu'après 2 ans de stabilité dans le poste.
Les informations suivantes sont
également portées à la connaissance des candidats
:
1 - Particularités des postes enseignants dans les petits établissements de brousse et des Iles
Les personnels affectés doivent
savoir qu'ils peuvent être amenés à assurer un complément
de service :
- soit dans une autre discipline,
- soit dans le GOD (groupe d'observation
dispersé) rattaché à l'établissement d'affectation,
- soit dans l'ALP (antenne de lycée
professionnel) parfois rattachée à l'établissement
d'affectation.
La langue maternelle de nombreux
élèves étant autre que le français, les personnels
affectés auront à mettre en œuvre des expériences
ou des pratiques pédagogiques adaptées.
2 - Particularités des postes enseignants dans les antennes de lycée professionnel (ALP)
Sauf celle d'Ouvéa et de
Touho rattachées à des LP, ces antennes sont rattachées
à des collèges : La Foa, Bourail, Koné, Koumac, Houaïlou,
Poindimié, Maré. Ce dispositif de remédiation prépare
les élèves de plus de quinze ans à des certificats
d'aptitude professionnelle au développement (CAPD), décernés
par modules capitalisables.
L'enseignement est fondé
sur une pédagogie par objectifs, une pédagogie du projet
et un contrôle continu des connaissances. Dans ce cadre, les professeurs
des ALP sont amenés à exercer leurs fonctions en liaison
avec les professeurs de collège dans le cadre du cycle central (5ème
et 4ème) pour favoriser la mise en œuvre surtout de parcours diversifiés.
Quelle que soit sa spécialité,
le professeur de lycée professionnel affecté dans une ALP,
devra être capable :
- de travailler en équipe
avec 5 ou 6 collègues, mais aussi de nouer des relations suivies
avec les techniciens et artisans locaux ;
- d'ajuster ses connaissances techniques
et pédagogiques aux nécessités d'un enseignement polyvalent.
Pour une adéquation entre
le profil du poste et les objectifs pédagogiques, le candidat à
un poste en ALP en Nouvelle-Calédonie doit savoir qu'il peut avoir
à assurer, dans certains
cas, des cours pratiques dans des
valences différentes de sa formation de base. À cet effet,
des actions de formation continue sont proposées pour assurer une
adaptation
permanente.
3 - Postes de personnels de direction
Une dizaine de postes seront vacants
ou susceptibles d'être vacants au titre de ce mouvement. Les postulants
devront bien se renseigner sur la structure pédagogique (avec GOD
et
ou ALP éventuellement),
les liens avec les traditions locales (l'éloignement de Nouméa,
l'existence ou non et le cas échéant la composition du logement
de fonction).
4 - Stage d'adaptation
Les personnels affectés en Nouvelle-Calédonie participeront obligatoirement à un stage de sensibilisation aux spécificités calédoniennes qui se déroulera pendant les vacances scolaires (première semaine de vacances après la rentrée).
5 - Assistance médicale
De nombreux services hospitaliers
sont inexistants sur le territoire : chirurgie cardiaque, neurochirurgie
(froide), chirurgie urologique, chirurgie pneumologique, absence de radio-isotope,
explorations médicales limitées (IRM, coronarographie), pas
de service chambre stérile, pas de service de rééducation
fonctionnelle, pas de greffe (prélèvement d'organe impossible),
pas de conseil génétique (mais FIV et amniocentèse
possible).
Certaines pathologies nécessitent
une évacuation sanitaire (Evasan) en Australie ou en métropole
: cancérologie pour indication de radiothérapie, chimio,
toute la pathologie vasculaire sus mésentérique, pas de coronarographie,
pas d'angioplastie, brûlés, malformations congénitales
graves, accident de décompression, chirurgie du rachis de stabilisation
(tétra ou paraplégique), neurochirurgie froide, toutes pathologies
nécessitant un suivi à l'aide d'exploration médicale
par IRM, etc.
6 - Accueil
Des représentants du vice-rectorat
sont présents en salle d'arrivée de l'aéroport de
La Tontouta pour tous les vols fixés par le ministère de
l'éducation nationale.
Le transport Tontouta-Nouméa
est organisé par le vice-rectorat dès que la composition
des familles est connue.
Les personnels qui ne souhaitent
pas bénéficier de ces facilités sont priés
d'en informer le vice-rectorat par télécopie au 00 687 27
30 48.
7 - Postes vacants ou susceptibles de l'être
L'attention des candidats est appelée
sur le fait que les vacances de postes précisées ci-après
peuvent subir des modifications notamment en raison du mouvement interne.
- Personnels de direction et d'administration
:
. principal du collège de
Canala ;
. principal adjoint de collège
de Wé ;
. principal adjoint du collège
de Tadine ;
. proviseur du lycée de
Touho ;
. proviseur adjoint du lycée
de Touho ;
. proviseur adjoint du lycée
de Wé ;
. proviseur adjoint du lycée
professionnel Pétro Attiti ;
. principal du collège de
Kaméré ;
. vrincipal du collège Georges
Baudoux.
- Personnels enseignants :
. poste de directeur du service
régional de l'UNSS en Nouvelle-Calédonie ;
. poste de certifié d'éducation
physique et sportive breveté d'État football deuxième
ou premier degré (poste à pourvoir au lycée Jules
Garnier) ;
. postes au lycée du Grand
Nouméa : 9 postes nouveaux : 1 lettres modernes, 1 histoire-géographie,
1 anglais, 1 mathématiques, 1 physique, 1 SVT, 1 espagnol, 1 EPS
et 1 CPE.
Ces emplois feront appel à
des personnels acceptant des modes rigoureux d'évaluation de leur
activité et de leurs résultats, et préparés
à exercer avec une population scolaire
hétérogène
issue de collèges situés en ZEP, et appelant un investissement
personnel important de la part des professeurs et personnels d'éducation.
De préférence des agrégés ou certifiés
hors classe, une expérience confirmée en lycée et
un esprit d'initiative, une volonté de contribuer à donner
un destin d'excellence au lycée construit dans l'agglomération
nouméenne. Une disponibilité susceptible de se traduire par
:
- la participation à toutes
les structures de concertation mises en place,
- l'impulsion volontaire d'activités
transversales ayant pour objectif des retombées positives sur les
résultats scolaires et le bien-être des jeunes au lycée,
- un travail d'élaboration
personnel et collectif afin d'ouvrir à la rentrée 2001, une,
voire deux premières scientifiques et une littéraire,
- un accompagnement des élèves
et une participation aux actions engagées en matières de
NTIC, de pratiques sociales et culturelles, et d'initiatives citoyennes
ainsi qu'un suivi
individualisé.
Les curriculum vitæ, rapports
d'inspection, la lettre de motivation et l'engagement écrit et signé
de pouvoir rester et servir 4 années dans le poste seront des critères
de choix déterminants. Ces pièces devront être jointes
aux candidatures.
Annexe
IV
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES
SITUÉS À WALLIS-ET-FUTUNA
Les personnels affectés à
Wallis-et-Futuna sont placés auprès du préfet, administrateur
supérieur du territoire, pour exercer sous l'autorité directe
d'un vice-recteur (vice-rectorat , BP 244, Mata-Utu, 98600 Uvéa,
Wallis-et-Futuna).
Une affectation à Wallis
ou Futuna implique de la part des candidats un engagement post ou périscolaire
(culturel, sportif, associatif...) important. Disponibilité, adaptabilité,
sens
relationnel développé
sont des qualités indispensables. Une attention particulière
sera portée aux candidatures des enseignants en français
qui auront suivi les stages du BELC et /ou du CREDIF.
Compte tenu des dimensions des
deux îles et du faible volume horaire dispensé dans certaines
disciplines, les candidats peuvent être amenés à effectuer
des compléments de service
dans un ou plusieurs autres établissements.
Dans certains cas, il pourra être demandé aux enseignants
d'assurer une partie de leur service dans une autre matière que
celle qu'ils enseignent habituellement en tenant compte bien évidemment
de leur formation.
La tranche d'âge recommandée
pour venir exercer à Wallis-et-Futuna va de 25 à 45 ans.
Il est déconseillé
aux candidats dont les enfants sont scolarisés dans des sections
peu répandues des lycées et lycées professionnels
de postuler pour exercer sur le territoire, le lycée
d'État de Wallis ne scolarisant
que dans les sections générales (L, S, ES) et technologiques
(séries AAC, ACA, CG) et le lycée professionnel [ (BEP option
HR - MVA - électrotechnique - MC - MS - CSS - BEPA - (agriculture
des régions chaudes) ].
Par ailleurs, il convient de préciser
que seulement deux langues vivantes sont enseignées à Wallis-et-Futuna
(LV1 anglais et LV2 espagnol).
Les postulants doivent savoir que,
compte tenu de la faiblesse des effectifs, les actions de formation continue
organisées dans ce ressort académique sont limitées.
Dès qu'ils auront connaissance
de leur affectation sur le territoire, les personnels concernés
feront connaître la date de leur arrivée par télécopie
au vice-rectorat du territoire des îles
Wallis-et-Futuna (00 681 72 20
40).
Les chambres d'hôtel étant
en nombre limité et les possibilités d'accueil chez des collègues
compromises à cette période de l'année (vacances scolaires),
il est vivement conseillé aux fonctionnaires ayant charge de famille
de venir seul ; les autres membres de leur famille pourront les rejoindre
une semaine ou quinze jours plus tard.
Assistance médicale
Le service de santé de Wallis-et-Futuna
est composé de deux hôpitaux. Un à Wallis, à
Mata-Utu (16 lits de chirurgie, 2 lits de réanimation, 21 en médecine
et 14 lits de maternité) et trois dispensaires avec un cabinet dentaire
dans les trois districts. Les médecins ont de très bonnes
relations avec leurs collègues de Nouvelle-Calédonie, d'Australie
ou de métropole en cas d'évacuations sanitaires. En cas d'extrême
urgence l'armée est mise à contribution. Des médecins
spécialistes viennent en mission régulièrement. À
Futuna, l'hôpital compte 22 lits dont 7 de maternité et un
cabinet dentaire. Deux salles de soins à Sigave et Poi permettent
d'offrir un service de soins et de prévention de proximité.
Les évacuations sanitaires sont également organisées
entre Futuna et Wallis. Au total 176 personnes dont 22 médecins
y compris pharmaciens, biologistes et dentistes travaillent dans le service
de santé prochainement établissement public national (agence
de santé).
L'attention des candidats porteurs
de pathologies particulières, ou sujets à des traitements
spécifiques, est appelée sur les délais de mise en
œuvre nécessaires pour certains
traitements ou l'absence de disponibilité
de certains médicaments particuliers.
Postes vacants ou susceptibles de l'être
- Chef des travaux au lycée
d'État des îles Wallis-et-Futuna
Le poste de chef de travaux du
lycée d'État de Wallis sera vacant en février 2000.
Le candidat devra être un véritable généraliste
de l'enseignement technique compte tenu de la
diversité des formations
proposées. Du fait de l'éloignement des corps d'inspection
et de l'isolement pédagogique, une maîtrise parfaite du contrôle
en cours de formation dans les secteurs hôtelier, tertiaire, sanitaire
et social. Il sera également chargé de l'organisation et
du déroulement de l'ensemble des examens de l'enseignement technique.
Une expérience dans le domaine
technologique industriel en seconde, 1ère et terminale est nécessaire.
- Conseiller d'orientation psychologue
(susceptible d'être vacant)
- Psychologue scolaire (susceptible
d'être vacant)
Mis à disposition de l'enseignement
catholique, le psychologue scolaire travaillera sous le contrôle
pédagogique de l'inspecteur de l'éducation nationale dans
le cadre des RASED des
îles Wallis-et-Futuna.
Deux éléments importants
doivent être portés à la connaissance des candidats
:
1) l'enseignement primaire est,
par convention, concédé par l'État à la mission
catholique,
2) en raison du caractère
allophone du milieu, la priorité sera accordée à un
candidat ayant déjà exercé dans un environnement de
ce type.
Basé à Wallis, le
psychologue scolaire aura à effectuer des séjours réguliers
à Futuna (à raison de deux semaines par trimestre).
- Maîtres-formateurs (instituteurs/professeurs
des écoles) titulaires du CAFIMF (2 ou 3 postes susceptibles d'être
vacants)
L'attention des candidats est appelée
sur le fait que, par convention, l'État a concédé
l'enseignement primaire à la mission catholique. Cette convention
prévoit une adaptation des
programmes métropolitains
aux spécificités locales. Ces adaptations portent sur les
programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique.
Le caractère propre de l'enseignement primaire se traduit notamment
par l'enseignement de la catéchèse qui est assurée
quotidiennement par des personnes désignées par la direction
de l'enseignement catholique à raison de deux heures hebdomadaires
et de trois demi-journées de regroupement pendant le temps scolaire.
En outre les candidats sont informés
que l'environnement linguistique des îles est celui d'un milieu allophone.
Aussi, une expérimentation d'enseignement à mi-temps en langues
vernaculaires est-elle en cours au cycle I. Ils sont également avisés
qu'ils auront à prendre en charge des classes-cycle afin de permettre
aux enseignants du territoire d'appréhender la pédagogie
propre aux classes à plusieurs niveaux et que, outre l'accueil des
stagiaires dans leurs classes, ils auront à assurer des cours dans
le cadre de la formation initiale à l'antenne de l'IUFM.
Un double de ces candidatures sera
obligatoirement adressé au vice-recteur du territoire des îles
Wallis-et-Futuna, BP 244, Mata-Utu, 98600 Wallis.
Annexe
V
INFORMATIONS RELATIVES AUX POSTES
SITUÉS À MAYOTTE
Le système éducatif
à Mayotte connaît un développement rapide, aussi bien
dans le premier degré que dans le second degré général
et professionnel. De nombreux emplois, pour toutes les catégories
de personnels sont vacants chaque année, (plus de cent cinquante
créations d'emplois en 1999, auxquels s'ajoutent les postes libérés
en fin de séjour). Ces postes sont implantés sur l'ensemble
du territoire mahorais.
Les postes créés
sont connus après la parution de la présente note de service.
En conséquence, il est prudent d'élargir les vœux à
"tout poste à Mayotte" pour la première nomination.
Les candidats sont informés
que la vie sur le territoire exige des personnes adaptabilité et
disponibilité. Les repères métropolitains ne sont
pas ceux de l'environnement local. Un bon équilibre psychologique
et une bonne condition physique sont des éléments requis
pour bien y vivre.
Le climat peut être éprouvant
en saison chaude.
Au plan matériel, l'évolution
est très rapide. Il n'y a pas de difficultés de ravitaillement
ni d'équipement domestique.
L'école est récente
à Mayotte : la présente génération est la première
à connaître la scolarisation de masse. Le français
est peu ou mal pratiqué par nombre d'adultes, ce qui peut retentir
sur les performances des élèves et la communication avec
les familles.
Conjugués aux particularismes
culturels mahorais très forts, ces éléments requièrent
des enseignants de la curiosité pour comprendre un fonctionnement
social original, une adaptation rapide, et un travail collectif pour réussir.
- Postes vacants ou susceptibles
de l'être
Seront à pourvoir des emplois
:
- de maîtres-formateurs (instituteurs/professeurs
des écoles) titulaires du CAFIMF, affectés aux tâches
suivantes : classe (classe d'application, service adapté), cours
normal (formation
des élèves maîtres),
conseillers pédagogiques, chargés de mission.
- d'enseignants du second degré
dans toutes les disciplines
- de personnels de direction en
collège
- de CPE
- de conseiller d'orientation-psychologue.
(1) Brousse : appellation, consacrée
par l'usage, de tout le territoire de la Nouvelle-Calédonie à
l'exception de l'agglomération de Nouméa et des Iles.