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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°30 du 02 septembre 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/30/orga.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ORGANISATION GÉNÉRALE

ADMINISTRATION CENTRALE DU MEN
Programme de travail pour l'IGAEN - année 1999-2000
NOR : MENI9901734Y
RLR : 630-2
LETTRE DU 6-8-1999
MEN
IG

oL'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale (IGAEN) a pour vocation d'observer et d'apprécier en permanence, à tous les niveaux, l'organisation et le fonctionnement du système éducatif. Elle en évalue l'efficacité et les performances, propose les mesures de nature à les améliorer et assure le suivi de ses propositions. Elle signale les dysfonctionnements comme elle fait connaître les innovations qui ont abouti à des résultats positifs.
Dans cette perspective, le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, arrêtent le programme de travail de l'IGAEN pour l'année scolaire et universitaire 1999-2000, conformément aux dispositions ci-après.
Il va de soi que, quel que soit ce programme de travail, l'IGAEN peut être amenée à tout moment, à la demande des ministres et selon une procédure d'urgence, à intervenir sur des sujets placés au devant de l'actualité.

I - LES MISSIONS

Elles sont de trois ordres : les missions permanentes, les missions ponctuelles et les missions thématiques.

1 - Les missions permanentes
Comme chaque année, l'IGAEN assure le suivi permanent des établissements scolaires, des établissements d'enseignement supérieur et des services académiques. Elle le fait selon une organisation, une méthodologie et un échantillon qu'il lui appartient d'arrêter. Cette mission permanente peut donner lieu à un rapport annuel de suivi ou à des notes d'alerte ou de conjoncture. Une attention particulière est demandée à l'IGAEN sur les conditions de préparation de la rentrée scolaire.

2 - Les missions ponctuelles
Par nature, elles ne sont pas prévisibles. Elles sont demandées à l'IGAEN, au cas par cas, exclusivement par l'autorité ministérielle. Il est rappelé aux instances qui souhaitent la saisine de l'IGAEN, - essentiellement les recteurs-chanceliers et les directeurs d'administration centrale -, qu'elles doivent saisir le cabinet du ministre par l'intermédiaire d'un dossier de saisine dont la composition a été précisée au B.O. n° 23 du 5 juin 1997. Il s'agit grâce à cette procédure d'évaluer le degré d'urgence de la mission et d'en faciliter la préparation et la conduite, à partir du moment où elle a été décidée.

3 - Les missions thématiques
L'IGAEN assurera au cours de l'année trois missions thématiques.
a - La fonction "ressources humaines" à l'éducation nationale et dans l'enseignement supérieur
L'inspection générale de l'administration évaluera la manière dont la dimension qualitative de la gestion des personnels est prise en charge à tous les niveaux : établissements, services déconcentrés, administration centrale. L'étude portera sur l'ensemble des personnels : enseignants comme personnels administratifs, personnels d'encadrement comme personnels techniques et ouvriers, dans l'enseignement scolaire comme dans l'enseignement supérieur.
Dans cette perspective, un bilan de l'action des "directeurs de ressources humaines" dans les académies sera effectué. Enfin, l'étude appréhendera les logiques propres des différentes directions d'administration centrale ainsi que des services déconcentrés.
b - L'amortissement dans les établissements d'enseignement supérieur
L'amortissement comptable et budgétaire des biens dans les établissements d'enseignement supérieur est un sujet récurrent qui préoccupe de plus en plus les acteurs de la vie universitaire. L'IGAEN examinera les conditions dans lesquelles les établissements peuvent procéder à l'exercice de l'amortissement et constituer les provisions nécessaires. Elle étudiera les incidences de ces amortissements sur l'utilisation de leurs ressources et sur la situation de leur patrimoine et de leurs réserves.
c - Les grands équipements scientifiques
À partir de quelques exemples passés ou en cours, choisis dans différents secteurs scientifiques, l'inspection générale de l'administration étudiera :
- le niveau de mise en place de grands équipements scientifiques : national et international ;
- les étapes de la mise en œuvre : conception, programmation scientifique et financière, procédures de consultation, de négociation et de décision ;
- la phase de construction : organismes responsables, respect des délais et des devis ;
- les modalités d'utilisation : rôle des usagers, budget de fonctionnement, tarification ;
- les éventuelles retombées pour le milieu environnant ;
- la réforme de l'équipement.

II - ORGANISATION

L'organisation des travaux de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale est assurée par M. Jacky Richard, inspecteur général, chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale.
Le chef du service est assisté par les chefs de groupe territoriaux et par un secrétaire général : Mme Nicole Thomas, inspectrice générale adjointe.
Les chefs de groupes territoriaux pour 1999-2000 sont :
- Mme Brigitte Wicker, inspectrice générale, pour le groupe Nord-Ouest (académies d'Amiens, Lille, Rouen).
- M. Pierre Champagne, inspecteur général, pour le groupe Sud-Est (académies d'Aix-Marseille, Lyon, Grenoble, Nice, Corse).
- M. Jean-Yves Dupuis, inspecteur général, pour le groupe Midi (académies de Bordeaux, Toulouse, Montpellier).
- M. Jean Geoffroy, inspecteur général, pour le groupe Ouest (académies de Caen, Rennes, Nantes, Poitiers).
- M. Jean-Claude Luc, inspecteur général, pour le groupe Centre (académies d'Orléans-Tours, Dijon, Limoges, Clermont-Ferrand).
- M. Thierry Malan, inspecteur général, pour le groupe Est (académies de Reims, Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon).
- M. Henri Peretti, inspecteur général, pour le groupe Ile-de-France (académies de Paris, Créteil, Versailles).
Au sein des groupes territoriaux, pour chaque académie, un membre de l'IGAEN assure, sous la responsabilité du chef de groupe, la fonction de correspondant académique. Les correspondants académiques sont désignés par le chef du service sur proposition du chef de groupe territorial.
La coordination du suivi permanent des établissements scolaires est placée sous la responsabilité de M. Alain Bellet, inspecteur général, celle des établissements d'enseignement supérieur par M. Pierre Champagne, inspecteur général, et celle des services académiques par M. Jean-Louis Périllier, inspecteur général.
M. Pierre Champagne assure une mission générale de coordination des questions relatives aux enseignements supérieurs, à la recherche et aux œuvres universitaires.
Par ailleurs, le chef de l'inspection générale peut désigner des membres du corps chargés plus spécialement d'encadrer des travaux particuliers portant notamment sur le contrôle financier et comptable, les nouveaux systèmes d'information, le contrôle de gestion et l'audit d'organisation.

Fait à Paris, le 6 août 1999
Le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE
La ministre déléguée
chargée de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL