bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°30 du 02 septembre

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/30/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS

PERSONNELS NON TITULAIRES
Titularisation des agents non titulaires du niveau de la catégorie A : validation des services en équivalence des titres et diplômes requis
NOR : MENA9901565C
RLR : 612-1
CIRCULAIRE N°99-114
DU 22-7-1999
MEN
DPATE A1


Texte adressé aux recteurs d'académie


oDans le cadre de la loi Le Pors et de la poursuite du plan de titularisation pour les agents non titulaires du niveau de la catégorie A, le décret n° 98-1033 du 17 novembre 1998 a fixé les conditions exceptionnelles d'intégration de certains agents non titulaires du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et du ministère de la jeunesse et des sports dans des corps de fonctionnaires de catégorie A en précisant, notamment, que les intéressés doivent détenir l'un des titres ou diplômes prévus par les dispositions statutaires relatives au recrutement dans ces corps par la voie externe.
Par ailleurs, comme cela a été indiqué dans la circulaire n° 99-49 du 12 avril 1999 (B.O. n° 16 du 22-4-1999), la situation des candidats ne possédant pas l'un des diplômes requis pourra être examinée par une commission ministérielle d'équivalence chargée de valider les services accomplis en qualité d'agents non titulaires du niveau de la catégorie A comme équivalents à l'un de ces titres, conformément aux dispositions des articles 1 et 2 du décret n° 98-1198 du 23 décembre 1998 fixant les conditions d'intégration de certaines catégories d'agents non titulaires dans des corps de fonctionnaires de la catégorie A.
La commission compétente pour les personnels de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et de la jeunesse et des sports a été instituée par arrêté du 23 juin 1999 (JO du 1er juillet 1999).
La présidence en sera assurée par le responsable de la sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.
Les agents non titulaires qui souhaitent faire ainsi valider leurs services devront adresser leur demande avant le 27 décembre 1999 au bureau des concours (DPATE C4, 142, rue du Bac, 75007 Paris) qui assure le secrétariat de la commission ministérielle d'équivalence.
Un dossier-type qu'ils devront compléter leur sera alors transmis.
Ce dossier sera notamment constitué des éléments suivants :
- une indication du corps d'intégration sollicité accompagnée d'une présentation personnelle comprenant un curriculum vitae, les diplômes détenus, les formations suivies,
- un descriptif des fonctions exercées et des tâches remplies par le candidat comprenant les différents emplois occupés, leur niveau, les composantes de l'activité professionnelle correspondantes, les conditions de son déroulement et, en particulier, l'organisation du travail, la marge d'autonomie accordée et les relations avec l'environnement professionnel.
Ce descriptif sera attesté par les supérieurs hiérarchiques du candidat qui indiqueront en outre les compétences mises en œuvre dans l'exercice de l'activité.
Chaque dossier ainsi constitué sera ensuite transmis par la voie hiérarchique au bureau des concours, DPATE C4, 142, rue du Bac, 75007 Paris.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE