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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°30 du 02 septembre

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/30/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

PERSONNELS
 
 

PERSONNELS DE DIRECTION
Mise en œuvre de la formation initiale des personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation
NOR : MENA9901528N
RLR : 810-0
NOTE DE SERVICE N°99-117
DU 5-8-1999
MEN
DPATE

o   Les lauréats des concours 1999 de personnels de direction sont détachés pour deux années en qualité de stagiaires dans le corps des personnels de direction à la rentrée scolaire 1999-2000 et sont affectés essentiellement sur des emplois d'adjoint à un chef d'établissement.

Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 15 juillet 1999 (JO du 30-7-1999), ils bénéficient pendant deux ans d'une formation obligatoire qui se déroule d'une part, dans l'établissement d'affectation et d'autre part, en dehors de l'établissement dans des sessions locales, académiques, interacadémiques ou nationales.

1 - Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation sont définis nationalement.
Il s'agit d'une formation professionnalisante qui s'appuie sur l'expérience des personnels et qui vise la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice des différents emplois de personnels de direction. On se référera à la charte de formation des personnels de direction et au répertoire de compétences actuellement en vigueur ; ce répertoire évoluera vers un référentiel national mis en rapport avec l'évolution des missions des personnels de direction.
La conception de la formation doit s'effectuer en correspondance avec les responsabilités du chef d'établissement :
- diriger l'établissement en qualité de représentant de l'État et d'exécutif de l'établissement,
- élaborer et piloter le projet d'établissement en concertation avec l'ensemble des membres de la communauté éducative.

2 - Organisation et mise en œuvre académique de la formation

2.1 Dispositif de formation
Placé en situation de responsabilité au cours des deux années de formation, chaque stagiaire participe obligatoirement à des sessions organisées en dehors de son établissement d'affectation et dont la durée totale ne peut être inférieure à 70 jours effectifs.
Ces sessions comportent des regroupements locaux, académiques, interacadémiques ou nationaux et des activités de formation dans d'autres organismes : autres types d'EPLE plus particulièrement, différentes administrations, entreprises, collectivités territoriales...
La diversité des situations de formation ainsi mises en œuvre crée les conditions d'une alternance qui prend son sens dans une forte interaction entre les activités professionnelles et la réflexion approfondie sur ces activités.
Cette réflexion est conduite à partir des champs respectifs de :
- la pédagogie,
- la gestion des équipes et des ressources,
- l'administration, la réglementation et la gestion financière, en référence à la charte de formation des personnels de direction et au répertoire de compétences.
Il s'agit de mettre les intéressés en situation de :
- diriger un EPLE,
- piloter le projet d'établissement au service de la réussite des élèves,
- travailler en concertation avec l'ensemble des personnels,
- développer des partenariats,
- implanter des innovations.
Le parcours de formation est individualisé : il doit prendre en compte les acquis professionnels de chaque stagiaire et les objectifs de formation.
Le groupe académique de formation veille à la construction de ce parcours, négocié entre un tuteur et le stagiaire, en concertation avec le chef d'établissement d'affectation. Les tuteurs, choisis par le recteur pour leurs compétences professionnelles, accompagnent les stagiaires pendant les deux années de la formation.
Dans chaque académie, conformément à l'article 5 de l'arrêté du 15 juillet 1999, le recteur met en place une organisation adaptée pour assurer la mise en œuvre de la formation des personnels de direction. Il arrête le calendrier et l'organisation de cette formation.
2.2 Régulation - Évaluation
Le recteur assure la régulation du dispositif.
À l'issue des deux années de formation et conformément aux articles 13 et 14 du décret n° 88-343 du 11 avril 1988, le recteur donne l'avis sur la titularisation de chaque stagiaire.
Cet avis s'appuie sur :
- un rapport de l'IA-DSDEN du département d'affectation,
- un rapport de l'IA-IPR établissement et vie scolaire de l'académie,
- un rapport sur le parcours et les productions du stagiaire établi par le responsable du groupe de pilotage académique de la formation des personnels d'encadrement.

3 - Organisation et suivi national de la formation
Pour chaque académie, le dispositif de formation fait l'objet d'une contractualisation entre le recteur d'académie et la direction des personnels administratifs, techniques et
d'encadrement.
En liaison avec l'inspection générale de l'éducation nationale et les recteurs, la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement pilote un dispositif de formations pécifiques, en particulier pour les tuteurs et les chefs d'établissement d'affectation.
Comme prévu à l'article 2 du décret n° 89-833 du 9 novembre 1989 relatif au statut particulier des inspecteurs généraux, l'inspection générale de l'éducation nationale a vocation à suivre
et évaluer les dispositifs académiques de formation.

Pour le ministre de l'éducation nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE