bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°24 du 17 juin 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/24/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

INFORMATIONS GÉNÉRALES
VACANCE DE POSTE
Poste au centre médical de Chanay
NOR : MENA9901244V
AVIS DU 9-6-1999
MEN
DPATE B4
 

o Le centre médical et scolaire de Chanay (01) est un établissement de la MGEN (MECS) dont l'unité scolaire, intégrée au centre médical, est sous tutelle pédagogique du lycée Saint-Exupéry de Bellegarde, (établissement de 4ème catégorie), distant de 18 km. L'unité scolaire, composée de classes primaires, de premier cycle et de second cycle long et court, est placée sous la responsabilité du proviseur adjoint qui doit assurer des liaisons quasi quotidiennes avec Bellegarde.
L'effectif prévisible serait de 120 élèves à terme en fonction de l'évolution de la politique de la caisse d'assurance maladie. Les élèves accueillis étaient traditionnellement des malades atteints d'affections respiratoires et de troubles alimentaires. L'établissement accueille désormais un nombre croissant d'adolescents présentant des troubles du comportement et des refus scolaires.
La scolarité demeure un complément thérapeutique de première importance. Le rôle du proviseur adjoint est de coordonner toutes les actions pédagogiques qui permettent aux jeunes une reconquête rapide de leur autonomie et des possibilités optimales d'une poursuite normale des études. C'est-à-dire maintenir sous des formes adaptées et souples (durée adaptée des cours, emplois du temps remaniés au cours du temps), un cadre de référence scolaire compatible avec la durée du séjour et la disponibilité de chaque malade.
Le proviseur adjoint est le garant de ces exigences et le moteur des innovations pédagogiques.
Le proviseur adjoint doit veiller à ce que la mise en place du projet scolaire soit en harmonie avec les projets médicaux et éducatifs. Il doit être un élément modérateur entre les différents partenaires (médecins, paramédicaux, éducateurs et enseignants), qui n'ont pas toujours la même perception des problèmes. La nature de la population scolaire accueillie impose au proviseur adjoint une attention particulière aux conduites à risque de certains adolescents fragiles (fugues, voire tentative de suicide) et exigent une vigilance de tous les instants et une parfaite disponibilité.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de l'Ain, 10, rue de la Paix, 01012 Bourg-en-Bresse cedex.
Les candidatures seront adressées dans un délai de 15 jours suivant la date de la présente publication par la voie hiérarchique avec un curriculum vitae :
- à Mme la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau DPATE B4 ,110, rue de Grenelle, 75357 Paris cedex 07 ;
- à M. le recteur de l'académie de Lyon, bureau DIPE 6, 92, rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07.