bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°23 du 10 juin 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/23/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Opération "Lire en fête" - année 1999-2000
NOR : MENE9901188N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N° 99-078 DU 2-6-1999
MEN
DESCO A9 
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale. 
o La fête nationale "Lire en fête" aura lieu cette année les 15, 16 et 17 octobre 1999. "Lire en fête" garde pour vocation de mettre en lumière les initiatives dans le domaine du livre et de la lecture et permet, comme chaque année, de valoriser les créations littéraires des élèves, notamment par de nombreuses manifestations nationales et régionales ainsi que tout autre projet d'animation.

S'associant comme les années précédentes à cette opération pilotée par le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie ouvre son traditionnel concours d'écriture à tous les élèves des collèges et des lycées.

À l'occasion du tournant de notre siècle, le thème du concours, cette année, sera lié à une réflexion sur le destin de l'humanité.

"La légende des siècles" de Victor Hugo, me paraît une illustration éminente et forte d'une telle réflexion. Le poète, en effet, nous emmène dans un univers fabuleux de l'épopée humaine et, au travers de l'histoire, de la philosophie, des mythes, de la religion et de la science, fait apparaître "cette grande figure une et multiple, lugubre et rayonnante, fatale et sacrée, l'Homme".

À la lumière de ce grand auteur, j'appelle les élèves à faire œuvre d'imagination et à écrire à leur tour une courte légende relatant un ou plusieurs événements marquants du XXème siècle.
Pour ce faire, je leur propose de composer dans la même tonalité épique un texte personnel (deux pages dactylographiées au maximum) sous forme de récit, de conte, de fable, de poème..., accompagné éventuellement d'une réalisation multi média (audio et vidéocassettes, Cédéroms).
Ces réalisations pourront être individuelles ou collectives, libres ou guidées. Le cadre doit rester scolaire et tenir compte de la disponibilité de l'équipe éducative. Ces travaux peuvent, si les conditions s'y prêtent, faire l'objet d'un projet d'actions éducatives ou être intégrés dans un atelier de pratique artistique.
J'encourage, en outre, les équipes éducatives à participer à "Lire en Fête", en organisant des lectures à haute voix, des rencontres, des débats ou tout autre manifestation liée au livre et à la lecture.
Ces travaux, (une œuvre par classe) devront être achevés et transmis au recteur d'académie avant le 30 novembre 1999
, pour une première sélection. Les quatre meilleures œuvres de chaque académie (deux pour les collèges, deux pour les lycées) seront envoyées au ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives DESCO A9, 107, rue de Grenelle, bâtiment A, 75007 Paris, au plus tard le 31 janvier 2000.
Un jury national désignera les meilleurs travaux. Les lauréats recevront des chèques-lire pour eux-mêmes, à titre individuel et pour le centre de documentation et d'information de leur établissement.
 

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE