Bulletin
Officiel
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www.education.gouv.fr/bo/1999/19/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
I
NFORMATIONS GÉNÉRALESo Le CIEP, office français pour le développement de l'éducation dans le monde, établissement public à caractère administratif est susceptible de procéder à 21 recrutements. Les recrutements sont ouverts à : des inspecteurs (IPR-IA - IEN), à des enseignants (agrégés, certifiés ou autres catégories), à des administratifs (CASU, APASU) ou à des contractuels. Les postes seront à pourvoir au 1er septembre 1999. La situation administrative sera, selon le cas, un détachement, une affectation ou une mise à disposition.
Tous les candidats devront :
faire preuve
de disponibilité pour effectuer des missions d'expertise et de formation à l'étranger,
avoir le
sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau,
avoir une
bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la
communication,
avoir la
maîtrise de l'anglais (une deuxième langue étrangère sera un atout supplémentaire).
DÉPARTEMENT EXPERTISE ET COOPÉRATION
Bureau de la formation des experts et des cadres
Quatre spécialistes de l'ingénierie de formation, pour
travailler dans l'unité ayant en charge la formation à l'expertise en éducation et aux
divers métiers de l'éducation (administrateurs, inspecteurs, directeurs, évaluateurs,
enseignants...) pour des publics étrangers.
Ces postes conviendraient à des formateurs, enseignants
ou personnels d'encadrement (premier ou second degré) ayant une pratique de la formation
d'adultes.
Réf. n°1 :
Deux spécialistes de l'ingénierie de formation :
Leurs missions porteront sur :
- la conception, la mise en uvre et l'évaluation de
programmes et dispositifs de formation,
- l'identification et la mobilisation des réseaux,
organismes et ressources humaines françaises et européennes pouvant le mieux contribuer
à la réponse aux demandes de formation,
- l'audit et l'expertise de systèmes de formation en
éducation dans les pays tiers.
Les candidats devront :
- avoir une expérience de l'animation et du pilotage de
dispositifs de formation en France et/ou hors de France,
- être familiarisé avec les démarches
"qualité" en formation,
- avoir une compétence en matière de montage de
partenariats.
Il sera d'autre part attendu des candidats qu'ils soient
spécialisés dans l'un des domaines suivants : éducation de base, formation
professionnelle, alphabétisation, formation à distance.
Réf. n°2 :
Deux spécialistes de l'ingénierie éducative :
Leurs missions porteront sur :
- la définition de contenus de formation à l'expertise
internationale en éducation, la participation et le suivi des formations conduites,
- l'identification et le développement de partenariats
favorisant la création d'un vivier d'experts internationaux,
- l'identification et la mobilisation des ressources
humaines, réseaux et organismes français et européens aptes à prendre part à la
coopération en éducation-formation.
Les candidats devront :
- connaître les systèmes éducatifs français et être
capables d'appréhender les systèmes éducatifs étrangers,
- avoir une compétence reconnue en ingénierie
pédagogique, en particulier dans le domaine de la formation de formateurs,
- être familiarisé avec les métiers de l'expertise
internationale, et plus particulièrement, avoir une connaissance des bailleurs de fonds
en coopération bi et multilatérale,
Être spécialiste d'une discipline scientifique serait un
atout supplémentaire.
Bureau des projets et programmes de coopération
éducative
Réf. n°3 :
Un enseignant ou un inspecteur de l'éducation nationale.
Ses missions porteront sur :
- l'identification des offres de coopération en
éducation-formation auprès des principaux bailleurs de fonds internationaux (Union
européenne, Banque mondiale, Banque asiatique de développement, Banque africaine de
développement, Banque inter-américaine de développement...),
- la préparation, l'instruction et le suivi des dossiers
d'appels d'offres internationaux.
Le candidat devra :
- avoir une connaissance et une référence de la
coopération multilatérale en éducation, en particulier en matière de projets et
programmes,
- avoir une connaissance et une expérience du sytème
éducatif français et, dans la mesure du possible, de plusieurs systèmes éducatifs de
pays tiers,
Réf. n°4 :
Un inspecteur de l'éducation nationale, un enseignant, ou
un contractuel qui sera chargé de valoriser et faire connaître dans la zone de l'Océan
Indien les savoir-faire et les services qu'offre l'établissement en matière, notamment,
d'expertise de dispositifs scolaires et administratifs, d'ingéniérie de l'éducation,
d'élaboration et de conduite de projets d'innovations et de formation aux divers métiers
du système éducatif. Le titulaire du poste résidera dans l'académie de la Réunion et
animera une équipe de 10 personnes.
Ses missions porteront sur :
- la participation à la définition et à la mise en
uvre, à la Réunion, de la programmation à l'ensemble de la zone géographique,
- la conception, la conduite et la coordination des
programmes de formation organisés au Centre du Tampon,
- la promotion du CIEP dans la zone de l'Océan Indien en
particulier dans le domaine de la coopération multilatérale en éducation-formation,
- le repérage et l'inventaire des ressources européennes
et internationales en éducation pour impulser les partenariats nécessaires au CIEP pour
jouer son rôle d'opérateur,
- l'analyse de la demande en éducation des pays de la
zone, pour proposer des réponses adéquates.
Le candidat devra :
- avoir une expérience confirmée de la gestion
administrative et avoir été ordonnateur,
- avoir une bonne connaissance de l'action internationale,
en particulier dans le champ de la coopération multilatérale en éducation,
- avoir une expérience confirmée de l'encadrement, une
capacité d'organisation et d'animation, le sens des relations humaines.
Avoir une expérience en marketing serait un atout.
Réf. n°5 :
Un enseignant pour assurer le suivi de l'éducation dans
le monde
Ses missions porteront sur :
- le recueil d'informations sur l'évolution de
l'éducation dans le monde ainsi que sur les grands enjeux et débats en cours en matière
de politiques scolaires et d'organisation des systèmes éducatifs,
- la constitution de dossiers de référence sur des
thèmes d'actualité au plan international, en matière de financement de l'éducation, de
politiques éducatives et de pilotage des dispositifs scolaires,
- l'animation d'une réflexion permanente sur les
questions relatives à l'éducation ainsi que l'organisation de colloques et séminaires
internationaux.
Le candidat devra :
- être au fait des questions d'actualité et des
problèmes généraux relatifs au développement de l'éducation dans le monde,
- avoir des connaissances solides en sciences de
l'éducation portant en particulier sur l'évolution du système éducatif français et
sur les grandes tendances mondiales en éducation en liaison avec les problèmes de
développement,
- disposer de capacités d'initiative, d'adaptation, de
rédaction.
DÉPARTEMENT ÉCHANGES ET ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL
Réf. n°6 :
Un enseignant compétent en matière de documentation.
Ses missions porteront sur :
- la recherche, l'analyse et la veille technologique dans
les domaines des échanges scolaires internationaux et de l'enseignement international,
- l'actualisation et le développement des rubriques du
département échanges et enseignement international sur le site du CIEP : bourse
d'échanges, forum de discussion, liste de diffusion,
- l'élaboration des bases de données dans le domaine des
échanges et de l'enseignement international,
- la participation à la constitution et à la mise à
jour d'un centre de ressources national pour les échanges scolaires
- la participation à des actions de formation et
d'information en direction des enseignants dans le domaine des échanges et des nouvelles
technologies.
Le candidat devra :
- avoir un intérêt pour les questions relatives aux
échanges et à l'enseignement international.
Réf. n°7 :
Un enseignant dans le domaine de l'enseignement
international.
Ses missions porteront sur :
- la conception des actions et des outils d'appui
technique et pédagogique destinés aux dispositifs d'enseignement à caractère
international en France (sections internationales - sections européennes),
- la constitution et l'animation d'un réseau des sections
européennes en France en liaison avec les sections bilingues et les établissements
français à l'étranger.
Le candidat devra :
- connaître le système éducatif français, son
fonctionnement, ses évolutions ainsi que le réseau des établissements français à
l'étranger,
- avoir une bonne connaissance de la didactique des
langues et de l'enseignement bilingue.
Réf. n°8 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la constitution et l'animation d'un réseau de
correspondants et de relais en France et à l'étranger, tant au niveau bilatéral que
multilatéral,
- la conception et le pilotage des projets d'échanges
innovants,
- la conception des outils d'évaluation au service des
échanges,
- la collaboration à la constitution d'un centre de
ressources et d'une base de données sur les échanges scolaires.
Le candidat devra :
- connaître le système éducatif français, son
fonctionnement, ses évolutions,
- avoir une solide expérience dans le domaine des
échanges scolaires et pédagogiques internationaux,
- avoir une expérience du montage, de la conduite et de
l'évaluation des projets.
Réf. n°9 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la participation à la conception des activités de
formation (stages, séminaires, modules de formation) à la pédagogie des échanges,
- l'animation des sessions de formation dans le domaine
des échanges,
- la conception des outils d'évaluation au service des
échanges,
- la collaboration à la constitution d'un centre de
ressources et d'une base de données pour les échanges scolaires.
Le candidat devra :
- connaître le système éducatif français, son
fonctionnement, ses évolutions,
- avoir une solide expérience dans le domaine des
échanges scolaires et pédagogiques internationaux,
- avoir participé à des activités de formation
d'enseignants notamment dans le domaine des échanges
Réf. n°10 :
Un inspecteur de l'éducation nationale
Ses missions porteront sur :
- piloter et coordonner une équipe de trois à quatre
personnes chargées de la mise en uvre des différents programmes d'échanges
"d'assistants étrangers de langues vivantes",
- assurer la conduite des différentes phases de ces
programmes d'échanges : appel à candidature, instruction et sélection des dossiers,
participation aux réunions bilatérales de sélection,
- assurer un lien permanent avec les directions du
ministère concernées par ces programmes, avec les académies et les établissements
scolaires, avec les postes diplomatiques français à l'étranger et les partenaires
étrangers impliqués,
- coordonner un réseau de correspondants académiques
spécifiques aux assistants,
- coordonner la conception, la réalisation et la
diffusion de documents d'accueil, d'ordre pratique, administratif, pédagogique ainsi que
d'actions de formation en direction des assistants étrangers.
Le candidat devra :
- avoir une capacité d'animation et d'organisation,
- avoir une bonne connaissance de l'enseignement des
langues vivantes tant dans le premier que dans le second degré.
DÉPARTEMENT LANGUE FRANÇAISE
Bureau langue et technologies
Réf. n°11 :
Un enseignant qui assurera la responsabilité du bureau
dont la vocation est de contribuer à la prise en compte des nouvelles technologies dans
les processus de formation et d'enseignement relevant du domaine du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- la conception et l'aide à la conception d'une offre de
formation à distance dans les domaines de l'ingéniérie éducative, du pilotage et de
l'animation des systèmes éducatifs ainsi que de la didactique du français langue
étrangère,
- la gestion et l'animation de l'équipe de cinq
enseignants qui composent ce bureau,
- la conception et l'animation des formations à
l'utilisation des NTIC dans l'enseignement.
Le candidat devra :
- avoir une solide connaissance des modalités de
l'enseignement à distance,
- avoir une bonne connaissance de l'environnement
informatique (travail en réseau, sous Windows, en ressources partagées),
- avoir une bonne connaissance des outils bureautiques
(Word, Excel),
- connaître des bases de données relationnelles,
- maîtriser des outils de développement pour le Web
(éditeur HTML, java, javascript),
- maîtriser des outils de développement multimédia
(Toolbook Instructor, Macromédia Director),
- avoir des notions d'infographie,
- être capable de gérer des projets multimédias et des
projets en ligne.
Réf. n°12 :
Un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la participation à la conception d'outils
d'enseignement à distance
- l'animation des formations d'enseignants, de formateurs
et de cadres de l'éducation,
- la conception des documents pédagogiques avec des
outils logiciels,
- la gestion des projets multimédias et des projets en
ligne.
Le candidat devra :
- avoir une bonne connaissance de l'environnement
informatique (travail en réseau, sous Windows, en ressources partagées),
- avoir une bonne connaissance des outils bureautiques
(Word, Excel).
Bureau pour l'enseignement de la langue et des cultures (BELC)
Réf. n°13 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
qui sera plus spécifiquement spécialisé dans les méthodes d'enseignement, à
l'étranger, des langues étrangères, notamment du français.
Ses missions porteront sur :
- la mise en place et la coordination des formations et
des programmes d'études pour des stagiaires étrangers enseignants de langue étrangère,
notamment le français,
- assurer des formations de formateurs et de cadres de
l'éducation dans ce domaine,
- l'élaboration, l'analyse ou évaluation des programmes
officiels de français de différents pays étrangers, la conception des dispositifs de
formation correspondants et l'élaboration du matériel pédagogique d'appui à ces
programmes,
- la participation à la conception de produits de
formation à distance.
Le candidat devra :
- avoir une expérience de l'enseignement d'une langue
étrangère,
- avoir une très bonne connaissance de la didactique
d'une langue vivante étrangère enseignée,
- avoir une bonne connaissance des diverses situations
d'enseignement du français.
Bureau des formations spécifiques
Réf. n°14 :
Un enseignant qui sera plus particulièrement chargé du
secteur de "l'enseignement du français sur objectifs spécifiques" : français
à usage professionnel, enseignement dans les sections bilingues.
Ses missions porteront sur :
- mettre en place, assurer et coordonner des formations et
des programmes d'études pour des stagiaires étrangers chargés d'enseigner des
disciplines non linguistiques dans des sections bilingues et utilisant le français dans
l'exercice de leur profession,
- concevoir et assurer la formation linguistique de ces
publics,
- assurer des formations de formateurs dans ces domaines,
- participer à l'élaboration de matériel pédagogique
d'appui à ces programmes,
- participer à la conception de produits de formation à
distance.
Le candidat devra :
- avoir une expérience de l'enseignement du français de
spécialité,
- avoir une bonne connaissance de la didactique et des
situations d'enseignement dans les sections bilingues,
- avoir une expérience de l'utilisation des techno
logies de l'information et de la communication.
Bureau évaluation et certifications en FLE (DELF-DALF)
Réf. n°15 :
Un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la participation aux tâches d'ordre administratif et
pédagogique,
- la préparation de la passation et de l'évaluation des
épreuves du DELF et du DALF dans le monde.
Le candidat devra :
- avoir participé à la conception, à la passation ou à
la correction du DELF et du DALF
- avoir une solide formation en didactique du français
langue étrangère, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la
certification,
- avoir une maîtrise de Internet,
- avoir le sens de l'organisation et de la gestion,
- avoir une connaissance des logiciels courants pour :
. la gestion des dossiers de centres d'examens,
. la vérification des résultats et la gestion de la
délivrance des diplômes,
. l'élaboration et l'analyse des statistiques.
Réf. n°16 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la réalisation des audits ou des expertises de
programmes, de formations, de manuels de langue,
- la conception des dispositifs d'évaluation des
élèves,
- la mise en place (assurer et coordonner) des formations
et des programmes d'études pour des stagiaires étrangers dans le domaine de
l'évaluation en langues,
- la participation à l'élaboration de produits de
formation à distance.
Le candidat devra :
- avoir une expérience de l'audit et du conseil
pédagogique,
- avoir une bonne connaissance de la didactique des
langues.
SERVICE COMMUNICATION
Réf. n°17 :
Un enseignant ou tout autre catégorie de personnel
titulaire ou contractuel qui sera responsable du service communication du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- l'élaboration des documents d'information sur les
activités de l'établissement,
- la conception et la conduite de la communication de
l'établissement notamment en direction des partenaires de la coopération éducative
bilatérale et multilatérale
- l'organisation des opérations de communication telle la
participation de l'établissement à des salons ou à des colloques,
- l'organisation de l'accueil de personnalités
étrangères,
- la préparation technique de la publication de la revue
de l'établissement.
Le candidat devra :
- avoir une solide expérience en communication et une
expérience de l'international,
- élaborer un plan de communication interne et externe,
- coordonner un site Internet,
- concevoir, rédiger et réaliser divers documents de
communication,
- avoir des capacités rédactionnelles attestées.
Réf. n°18 :
Un animateur du site Internet du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- la conception de l'architecture du site,
- l'actualisation des informations,
- l'interactivité avec les publics du CIEP.
Le candidat devra :
- maîtriser parfaitement les technologies en place,
- avoir une solide connaissance de l'environnement
informatique (travail en réseau, outils bureautiques ...),
- être capable d'évaluer les informations à retenir et
les traduire en contenus de communication.
Réf. n°19 :
Un enseignant qui aura en charge la "Communication
écrite" du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- la conception et la rédaction d'outils de communication
(dépliants, communiqués...),
la coordination de la préparation de la "Revue
Internationale d'éducation".
Le candidat devra :
- maîtriser parfaitement les techniques de rédaction,
- être capable d'évaluer les informations à retenir et
de les traduire en contenus de communication.
La date limite de dépôt des candidatures est
fixée au 30 juin 1999.
Tout dossier de candidature sera adressé au directeur du
Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres
cedex. Le dossier de candidature sera accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.