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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°19 du 13 mai 

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/19/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

INFORMATIONS GÉNÉRALES
VACANCES DE POSTES
Postes au CIEP de Sèvres
NOR : MENF9900781V
AVIS DU 7-5-1999
MEN
DAF A4
 
 

o Le CIEP, office français pour le développement de l'éducation dans le monde, établissement public à caractère administratif est susceptible de procéder à 21 recrutements. Les recrutements sont ouverts à : des inspecteurs (IPR-IA - IEN), à des enseignants (agrégés, certifiés ou autres catégories), à des administratifs (CASU, APASU) ou à des contractuels. Les postes seront à pourvoir au 1er septembre 1999. La situation administrative sera, selon le cas, un détachement, une affectation ou une mise à disposition.

Tous les candidats devront :
faire preuve de disponibilité pour effectuer des missions d'expertise et de formation à l'étranger,
avoir le sens des relations et une aptitude au travail en équipe et en réseau,
avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication,
avoir la maîtrise de l'anglais (une deuxième langue étrangère sera un atout supplémentaire).
 

DÉPARTEMENT EXPERTISE ET COOPÉRATION

Bureau de la formation des experts et des cadres
Quatre spécialistes de l'ingénierie de formation, pour travailler dans l'unité ayant en charge la formation à l'expertise en éducation et aux divers métiers de l'éducation (administrateurs, inspecteurs, directeurs, évaluateurs, enseignants...) pour des publics étrangers.
Ces postes conviendraient à des formateurs, enseignants ou personnels d'encadrement (premier ou second degré) ayant une pratique de la formation d'adultes.

Réf. n°1 :
Deux spécialistes de l'ingénierie de formation :
Leurs missions porteront sur :
- la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de programmes et dispositifs de formation,
- l'identification et la mobilisation des réseaux, organismes et ressources humaines françaises et européennes pouvant le mieux contribuer à la réponse aux demandes de formation,
- l'audit et l'expertise de systèmes de formation en éducation dans les pays tiers.
Les candidats devront :
- avoir une expérience de l'animation et du pilotage de dispositifs de formation en France et/ou hors de France,
- être familiarisé avec les démarches "qualité" en formation,
- avoir une compétence en matière de montage de partenariats.
Il sera d'autre part attendu des candidats qu'ils soient spécialisés dans l'un des domaines suivants : éducation de base, formation professionnelle, alphabétisation, formation à distance.

Réf. n°2 :
Deux spécialistes de l'ingénierie éducative :
Leurs missions porteront sur :
- la définition de contenus de formation à l'expertise internationale en éducation, la participation et le suivi des formations conduites,
- l'identification et le développement de partenariats favorisant la création d'un vivier d'experts internationaux,
- l'identification et la mobilisation des ressources humaines, réseaux et organismes français et européens aptes à prendre part à la coopération en éducation-formation.
Les candidats devront :
- connaître les systèmes éducatifs français et être capables d'appréhender les systèmes éducatifs étrangers,
- avoir une compétence reconnue en ingénierie pédagogique, en particulier dans le domaine de la formation de formateurs,
- être familiarisé avec les métiers de l'expertise internationale, et plus particulièrement, avoir une connaissance des bailleurs de fonds en coopération bi et multilatérale,
Être spécialiste d'une discipline scientifique serait un atout supplémentaire.

Bureau des projets et programmes de coopération éducative
Réf. n°3 :
Un enseignant ou un inspecteur de l'éducation nationale.
Ses missions porteront sur :
- l'identification des offres de coopération en éducation-formation auprès des principaux bailleurs de fonds internationaux (Union européenne, Banque mondiale, Banque asiatique de développement, Banque africaine de développement, Banque inter-américaine de développement...),
- la préparation, l'instruction et le suivi des dossiers d'appels d'offres internationaux.
Le candidat devra :
- avoir une connaissance et une référence de la coopération multilatérale en éducation, en particulier en matière de projets et programmes,
- avoir une connaissance et une expérience du sytème éducatif français et, dans la mesure du possible, de plusieurs systèmes éducatifs de pays tiers,

Réf. n°4 :
Un inspecteur de l'éducation nationale, un enseignant, ou un contractuel qui sera chargé de valoriser et faire connaître dans la zone de l'Océan Indien les savoir-faire et les services qu'offre l'établissement en matière, notamment, d'expertise de dispositifs scolaires et administratifs, d'ingéniérie de l'éducation, d'élaboration et de conduite de projets d'innovations et de formation aux divers métiers du système éducatif. Le titulaire du poste résidera dans l'académie de la Réunion et animera une équipe de 10 personnes.
Ses missions porteront sur :
- la participation à la définition et à la mise en œuvre, à la Réunion, de la programmation à l'ensemble de la zone géographique,
- la conception, la conduite et la coordination des programmes de formation organisés au Centre du Tampon,
- la promotion du CIEP dans la zone de l'Océan Indien en particulier dans le domaine de la coopération multilatérale en éducation-formation,
- le repérage et l'inventaire des ressources européennes et internationales en éducation pour impulser les partenariats nécessaires au CIEP pour jouer son rôle d'opérateur,
- l'analyse de la demande en éducation des pays de la zone, pour proposer des réponses adéquates.
Le candidat devra :
- avoir une expérience confirmée de la gestion administrative et avoir été ordonnateur,
- avoir une bonne connaissance de l'action internationale, en particulier dans le champ de la coopération multilatérale en éducation,
- avoir une expérience confirmée de l'encadrement, une capacité d'organisation et d'animation, le sens des relations humaines.
Avoir une expérience en marketing serait un atout.

Réf. n°5 :
Un enseignant pour assurer le suivi de l'éducation dans le monde
Ses missions porteront sur :
- le recueil d'informations sur l'évolution de l'éducation dans le monde ainsi que sur les grands enjeux et débats en cours en matière de politiques scolaires et d'organisation des systèmes éducatifs,
- la constitution de dossiers de référence sur des thèmes d'actualité au plan international, en matière de financement de l'éducation, de politiques éducatives et de pilotage des dispositifs scolaires,
- l'animation d'une réflexion permanente sur les questions relatives à l'éducation ainsi que l'organisation de colloques et séminaires internationaux.
Le candidat devra :
- être au fait des questions d'actualité et des problèmes généraux relatifs au développement de l'éducation dans le monde,
- avoir des connaissances solides en sciences de l'éducation portant en particulier sur l'évolution du système éducatif français et sur les grandes tendances mondiales en éducation en liaison avec les problèmes de développement,
- disposer de capacités d'initiative, d'adaptation, de rédaction.

DÉPARTEMENT ÉCHANGES ET ENSEIGNEMENT INTERNATIONAL

Réf. n°6 :
Un enseignant compétent en matière de documentation.
Ses missions porteront sur :
- la recherche, l'analyse et la veille technologique dans les domaines des échanges scolaires internationaux et de l'enseignement international,
- l'actualisation et le développement des rubriques du département échanges et enseignement international sur le site du CIEP : bourse d'échanges, forum de discussion, liste de diffusion,
- l'élaboration des bases de données dans le domaine des échanges et de l'enseignement international,
- la participation à la constitution et à la mise à jour d'un centre de ressources national pour les échanges scolaires
- la participation à des actions de formation et d'information en direction des enseignants dans le domaine des échanges et des nouvelles technologies.
Le candidat devra :
- avoir un intérêt pour les questions relatives aux échanges et à l'enseignement international.

Réf. n°7 :
Un enseignant dans le domaine de l'enseignement international.
Ses missions porteront sur :
- la conception des actions et des outils d'appui technique et pédagogique destinés aux dispositifs d'enseignement à caractère international en France (sections internationales - sections européennes),
- la constitution et l'animation d'un réseau des sections européennes en France en liaison avec les sections bilingues et les établissements français à l'étranger.
Le candidat devra :
- connaître le système éducatif français, son fonctionnement, ses évolutions ainsi que le réseau des établissements français à l'étranger,
- avoir une bonne connaissance de la didactique des langues et de l'enseignement bilingue.

Réf. n°8 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la constitution et l'animation d'un réseau de correspondants et de relais en France et à l'étranger, tant au niveau bilatéral que multilatéral,
- la conception et le pilotage des projets d'échanges innovants,
- la conception des outils d'évaluation au service des échanges,
- la collaboration à la constitution d'un centre de ressources et d'une base de données sur les échanges scolaires.
Le candidat devra :
- connaître le système éducatif français, son fonctionnement, ses évolutions,
- avoir une solide expérience dans le domaine des échanges scolaires et pédagogiques internationaux,
- avoir une expérience du montage, de la conduite et de l'évaluation des projets.

Réf. n°9 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la participation à la conception des activités de formation (stages, séminaires, modules de formation) à la pédagogie des échanges,
- l'animation des sessions de formation dans le domaine des échanges,
- la conception des outils d'évaluation au service des échanges,
- la collaboration à la constitution d'un centre de ressources et d'une base de données pour les échanges scolaires.
Le candidat devra :
- connaître le système éducatif français, son fonctionnement, ses évolutions,
- avoir une solide expérience dans le domaine des échanges scolaires et pédagogiques internationaux,
- avoir participé à des activités de formation d'enseignants notamment dans le domaine des échanges

Réf. n°10 :
Un inspecteur de l'éducation nationale
Ses missions porteront sur :
- piloter et coordonner une équipe de trois à quatre personnes chargées de la mise en œuvre des différents programmes d'échanges "d'assistants étrangers de langues vivantes",
- assurer la conduite des différentes phases de ces programmes d'échanges : appel à candidature, instruction et sélection des dossiers, participation aux réunions bilatérales de sélection,
- assurer un lien permanent avec les directions du ministère concernées par ces programmes, avec les académies et les établissements scolaires, avec les postes diplomatiques français à l'étranger et les partenaires étrangers impliqués,
- coordonner un réseau de correspondants académiques spécifiques aux assistants,
- coordonner la conception, la réalisation et la diffusion de documents d'accueil, d'ordre pratique, administratif, pédagogique ainsi que d'actions de formation en direction des assistants étrangers.
Le candidat devra :
- avoir une capacité d'animation et d'organisation,
- avoir une bonne connaissance de l'enseignement des langues vivantes tant dans le premier que dans le second degré.

DÉPARTEMENT LANGUE FRANÇAISE

Bureau langue et technologies

Réf. n°11 :
Un enseignant qui assurera la responsabilité du bureau dont la vocation est de contribuer à la prise en compte des nouvelles technologies dans les processus de formation et d'enseignement relevant du domaine du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- la conception et l'aide à la conception d'une offre de formation à distance dans les domaines de l'ingéniérie éducative, du pilotage et de l'animation des systèmes éducatifs ainsi que de la didactique du français langue étrangère,
- la gestion et l'animation de l'équipe de cinq enseignants qui composent ce bureau,
- la conception et l'animation des formations à l'utilisation des NTIC dans l'enseignement.
Le candidat devra :
- avoir une solide connaissance des modalités de l'enseignement à distance,
- avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (travail en réseau, sous Windows, en ressources partagées),
- avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel),
- connaître des bases de données relationnelles,
- maîtriser des outils de développement pour le Web (éditeur HTML, java, javascript),
- maîtriser des outils de développement multimédia (Toolbook Instructor, Macromédia Director),
- avoir des notions d'infographie,
- être capable de gérer des projets multimédias et des projets en ligne.

Réf. n°12 :
Un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la participation à la conception d'outils d'enseignement à distance
- l'animation des formations d'enseignants, de formateurs et de cadres de l'éducation,
- la conception des documents pédagogiques avec des outils logiciels,
- la gestion des projets multimédias et des projets en ligne.
Le candidat devra :
- avoir une bonne connaissance de l'environnement informatique (travail en réseau, sous Windows, en ressources partagées),
- avoir une bonne connaissance des outils bureautiques (Word, Excel).

Bureau pour l'enseignement de la langue et des cultures (BELC)

Réf. n°13 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant qui sera plus spécifiquement spécialisé dans les méthodes d'enseignement, à l'étranger, des langues étrangères, notamment du français.
Ses missions porteront sur :
- la mise en place et la coordination des formations et des programmes d'études pour des stagiaires étrangers enseignants de langue étrangère, notamment le français,
- assurer des formations de formateurs et de cadres de l'éducation dans ce domaine,
- l'élaboration, l'analyse ou évaluation des programmes officiels de français de différents pays étrangers, la conception des dispositifs de formation correspondants et l'élaboration du matériel pédagogique d'appui à ces programmes,
- la participation à la conception de produits de formation à distance.
Le candidat devra :
- avoir une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère,
- avoir une très bonne connaissance de la didactique d'une langue vivante étrangère enseignée,
- avoir une bonne connaissance des diverses situations d'enseignement du français.

Bureau des formations spécifiques

Réf. n°14 :
Un enseignant qui sera plus particulièrement chargé du secteur de "l'enseignement du français sur objectifs spécifiques" : français à usage professionnel, enseignement dans les sections bilingues.
Ses missions porteront sur :
- mettre en place, assurer et coordonner des formations et des programmes d'études pour des stagiaires étrangers chargés d'enseigner des disciplines non linguistiques dans des sections bilingues et utilisant le français dans l'exercice de leur profession,
- concevoir et assurer la formation linguistique de ces publics,
- assurer des formations de formateurs dans ces domaines,
- participer à l'élaboration de matériel pédagogique d'appui à ces programmes,
- participer à la conception de produits de formation à distance.
Le candidat devra :
- avoir une expérience de l'enseignement du français de spécialité,
- avoir une bonne connaissance de la didactique et des situations d'enseignement dans les sections bilingues,
- avoir une expérience de l'utilisation des techno
logies de l'information et de la communication.

Bureau évaluation et certifications en FLE (DELF-DALF)

Réf. n°15 :
Un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la participation aux tâches d'ordre administratif et pédagogique,
- la préparation de la passation et de l'évaluation des épreuves du DELF et du DALF dans le monde.
Le candidat devra :
- avoir participé à la conception, à la passation ou à la correction du DELF et du DALF
- avoir une solide formation en didactique du français langue étrangère, en particulier dans les domaines de l'évaluation et de la certification,
- avoir une maîtrise de Internet,
- avoir le sens de l'organisation et de la gestion,
- avoir une connaissance des logiciels courants pour :
. la gestion des dossiers de centres d'examens,
. la vérification des résultats et la gestion de la délivrance des diplômes,
. l'élaboration et l'analyse des statistiques.

Réf. n°16 :
Un inspecteur de l'éducation nationale ou un enseignant
Ses missions porteront sur :
- la réalisation des audits ou des expertises de programmes, de formations, de manuels de langue,
- la conception des dispositifs d'évaluation des élèves,
- la mise en place (assurer et coordonner) des formations et des programmes d'études pour des stagiaires étrangers dans le domaine de l'évaluation en langues,
- la participation à l'élaboration de produits de formation à distance.
Le candidat devra :
- avoir une expérience de l'audit et du conseil pédagogique,
- avoir une bonne connaissance de la didactique des langues.

SERVICE COMMUNICATION

Réf. n°17 :
Un enseignant ou tout autre catégorie de personnel titulaire ou contractuel qui sera responsable du service communication du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- l'élaboration des documents d'information sur les activités de l'établissement,
- la conception et la conduite de la communication de l'établissement notamment en direction des partenaires de la coopération éducative bilatérale et multilatérale
- l'organisation des opérations de communication telle la participation de l'établissement à des salons ou à des colloques,
- l'organisation de l'accueil de personnalités étrangères,
- la préparation technique de la publication de la revue de l'établissement.
Le candidat devra :
- avoir une solide expérience en communication et une expérience de l'international,
- élaborer un plan de communication interne et externe,
- coordonner un site Internet,
- concevoir, rédiger et réaliser divers documents de communication,
- avoir des capacités rédactionnelles attestées.

Réf. n°18 :
Un animateur du site Internet du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- la conception de l'architecture du site,
- l'actualisation des informations,
- l'interactivité avec les publics du CIEP.
Le candidat devra :
- maîtriser parfaitement les technologies en place,
- avoir une solide connaissance de l'environnement informatique (travail en réseau, outils bureautiques ...),
- être capable d'évaluer les informations à retenir et les traduire en contenus de communication.

Réf. n°19 :
Un enseignant qui aura en charge la "Communication écrite" du CIEP.
Ses missions porteront sur :
- la conception et la rédaction d'outils de communication (dépliants, communiqués...),
la coordination de la préparation de la "Revue Internationale d'éducation".
Le candidat devra :
- maîtriser parfaitement les techniques de rédaction,
- être capable d'évaluer les informations à retenir et de les traduire en contenus de communication.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 juin 1999.
Tout dossier de candidature sera adressé au directeur du Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres cedex. Le dossier de candidature sera accompagné d'un CV et d'une lettre de motivation.