bo page d'accueil

Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°17 du 29 avril 

1999

www.education.gouv.fr/bo/1999/17/infog.htm - [email protected]

INFORMATIONS GÉNÉRALES
VACANCE DE POSTE
Poste à l'université de Cambridge
NOR : MENC9900810V
AVIS DU 22-4-1999
MEN
DRIC
 

o Dans le cadre d'un accord franco-britannique, l' université de Cambridge offre chaque année, à un chercheur ou professeur français de haut niveau la possibilité d'effectuer un séjour de moyenne ou de longue durée (de préférence une année scolaire) au Churchill College.

Le Churchill College s'engage à accueillir le chercheur, en lui offrant toutes les facilités offertes aux Britanniques de même rang. L'ambassade de France à Londres, de son côté, prend à sa charge le surcoût associé à l'opération (logement sur le campus et repas pris à la cantine de l'établissement).
Les candidats - de nationalité française - doivent appartenir au corps des chercheurs ou des professeurs des établissements d'enseignement supérieur et pouvoir bénéficier d'une année sabbatique durant laquelle ils continueront à recevoir leur traitement de leur organisme d'origine. Ils doivent, de préférence, être engagés dans une recherche conjointe avec l' université de Cambridge ou être en mesure de proposer un nouveau programme de recherche qui implique une collaboration effective entre des équipes françaises et britanniques.
Le candidat sélectionné s'engage à participer à la vie du "College" dans ses différentes dimensions, notamment à :
- participer au programme de tutorat,
- participer à des activités d'enseignement (formation par la recherche) et à des activités concrètes de recherche (encadrement de chercheurs).
Dans l'esprit de son fondateur (Winston Churchill), le "College" accueille préférentiellement des scientifiques des sciences dures et de la technologie. Ainsi, par exemple, les spécialistes des Sciences de l'Ingénieur, qui œuvrent en liaison avec des entreprises, verront leurs projets particulièrement prisés. En suivant la même idée, les projets concernant les sciences sociales et humaines ne seront pris en compte que s'ils se situent au croisement avec les sciences dures et qu'ils appellent des collaborations avec les spécialistes de ces disciplines.
La présente proposition vaut pour une intégration à Cambridge à la rentrée prochaine (septembre / octobre 1999). Les dossiers de candidature comporteront :
- une lettre de candidature accompagnée d'une attestation de son organisme d'origine précisant que l'intéressé continuera bien à percevoir son traitement de grade pendant son séjour à Cambridge,
- deux curriculum vitae (l'un en français, l'autre en anglais) mettant en valeur les projets du candidat, présents ou à venir,
- les certificats de deux personnalités scientifiques - une française, une britannique - recommandant le candidat
Ils seront adressés, avant le 1er juin 1999, à l'adresse suivante : M. le conseiller pour la science et la technologie, ambassade de France - service science et technologie, 6, Cromwell Place , London SW7 2 JN.
Origine de l'avis : Délégation aux relations internationales et à la coopération, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, tél. 01 55 55 08 89.