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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°12 du 25 mars 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/12/infog.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

INFORMATIONS GÉNÉRALES
INRP
Appels à coopération en direction des enseignants et des personnels éducatifs
NOR : MENY9900573V
AVIS DU 18-3-1999
MEN
INRP
 

o Sous la responsabilité de son conseil scientifique, l'Institut national de recherche pédagogique développe quatre séries de recherches : ses "recherches propres" menées spécifiquement par les chercheurs permanents de l'institut, les recherches en partenariat avec des équipes choisies par l'institut (comme la recherche sur la mise en œuvre de la Charte "Bâtir l'école du XXIe siècle"), des recherches en partenariat avec des équipes qui font appel directement à l'institut, et, enfin, des recherches dites en "appel à coopération". L'INRP propose, dans le cadre de ces dernières, neuf nouveaux projets qui commencent à la rentrée 1999 et doivent s'effectuer sur les trois années scolaires à venir.
Ces appels à coopération s'adressent à toutes les équipes qui souhaitent s'engager dans un travail de recherche sur les thèmes proposés. Ils concernent aussi bien les enseignants et personnels éducatifs du premier degré que du second degré. Il est souhaitable que ces derniers s'associent avec des enseignants-chercheurs des universités ou des IUFM.
Le texte complet des appels à coopération est envoyé à mesdames et messieurs les recteurs, messieurs les directeurs des Écoles normales supérieures, mesdames et messieurs les directeurs d'IUFM, mesdames et messieurs les présidents d'université, mesdames et messieurs les directeurs des départements de sciences de l'éducation des universités, mesdames et messieurs les responsables des services de formation des universités. Il est aussi disponible sur le site Internet de l'INRP (www.inrp.fr).
Les candidatures des équipes doivent être envoyées, en utilisant le cadre proposé dans le texte complet, par la voie hiérarchique, au plus tard le 7 mai 1999 à monsieur le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05. Elles seront examinées entre le 7 mai et le 11 juin par une commission comportant, outre des représentants du conseil scientifique de l'INRP, des représentants de la direction de l'enseignement scolaire, des IUFM et des académies. À partir du 11 juin et avant le 10 juillet, les résultats seront notifiés aux académies avec l'estimation d'attribution d'heures supplémentaires ou de décharge. Les équipes pourront alors se constituer de manière définitive. Au 1er octobre 1999, notification finale des moyens en heures aux équipes par la direction de l'enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées) et la direction de l'enseignement supérieur (IUFM).
Outre les moyens en heures offerts aux équipes, l'INRP peut participer à la prise en charge des frais de déplacement et de fonctionnement. L'abondement des moyens humains et financiers par les instances partenaires peut rendre la coopération plus équilibrée et plus forte. Des conventions seront passées avec les institutions concernées (universités, IUFM, rectorats, établissements). Les enseignants participant aux équipes retenues, devenant "enseignants associés à l'INRP" recevront régulièrement une information sur les travaux de l'institut. Ils seront réunis dans chaque académie par le correspondant académique de l'INRP. Les travaux conduits par les enseignants associés pourront être pris en compte et intégrés dans des cursus universitaires, si l'université concernée le jugeait possible.
 
 
CODE NIVEAU
CONCERNÉ
THÈME DE
RECHERCHE
PROBLÈMES TRAITÉS
99-20506 lycée L'information et la formation
pédagogique des enseignants
dans le domaine de l'aide
documentaire aux élèves
Comment l'introduction d'Internet 
dans les centres de documentation et
d'information (CDI) et la préparation
des travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées peuvent-ils être accompagnés et bénéficier des résultats des recherches pédagogiques ?
99-30417 collège, lycée L'innovation pédagogique en histoire-géographie et les apprentissages 
qu'elle favorise
Quelles sont les innovations identifiables aujourd'hui dans les pratiques de l'enseignement de l'histoire-géographie ?
En quoi sont elles pertinentes pour préparer les élèves à l'épreuve d'étude de documents ?
Permettent-elles de répondre de manière efficace aux besoins des élèves de ZEP et de lycées professionnels ?
99-30418 école, collège Enseigner le patrimoine : 
quelle culture pour quelle identité ?
Comment l'histoire, en collaboration avec les autres disciplines, peut-elle contribuer à la transmission du patrimoine ?
Quels problèmes cela pose- t-il, en particulier dans des situations interculturelles ? 
En quoi l'enseignement du patrimoine contribue-t-il à l'éducation à la citoyenneté ?
99-30419 collège, lycée Identifier "les fondamentaux" dans une discipline et organiser autour d'eux  les activités d'apprentissage Comment les apprentissages en histoire-géographie peuvent-ils s'organiser autour de concepts fondamentaux ?
Autour de quelles tâches articuler, à partir de ces concepts, les connaissances et compétences définies par les programmes pour faciliter leur appropriation ? 
99-30516 collège, lycée L'éducation à la santé : quels contenus d'enseignement et quelles méthodes? Comment identifier et valider des contenus d'enseignement susceptibles de contribuer à l'éducation à la santé (physique, psychique et sociale) en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines ?
Quelles places respectives pour les approfondissements disciplinaires et les approches transversales ?
99-40124 collège L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe Comment sont utilisés les manuels scolaires dans les différentes situations d'enseignement et d'apprentissage, tant par les enseignants que par les élèves ?
Comment d'autres sources d'information (en particulier le multimédia) viennent-ils les compléter ? 
Comment rendre plus efficace l'usage des différentes ressources dont dispose l'enseignant ?
N.B. Le travail porte, en particulier, sur les disciplines suivantes : mathématiques, histoire, géographie, technologie. 
99-40125 collège, lycée Ressources et dispositifs interactifs sur Internet pour la formation et l'autoformation des enseignants en sciences de la vie et de la Terre (SVT) Quels soutiens effectifs les nouveaux réseaux peuvent-ils apporter aux activités scientifiques ? 
Quelles compétences les enseignants doivent-ils acquérir pour mettre en œuvre une pédagogie basée sur la recherche documentaire et quels outils  d'auto-formation peut-on leur proposer ?
Quelles ressources pour l'auto-formation sont-elles disponibles ou à construire ?
99-50628 école, collège, lycée Les évolutions et transformations des modes d'action des personnels  d'encadrement des   établissements scolaires dans le cadre du partenariat  territorial L'émergence de partenaires locaux dans le domaine éducatif entraîne-t-elle des changements de comportements chez les personnels d'encadrement ? 
Comment se négocient, dans ce cadre,  des décisions communes ? 
Dans quels domaines ?
Avec quels effets ? 
Dans quelle mesure la notion "efficacité" du système scolaire a-t-elle évolué dans ce contexte ? 
Quelles sont les conséquences de ces processus sur les
modes de gestion et le fonctionnement du service public ?
99-90601 école, collège Le système scolaire et les enseignants face aux difficultés des élèves dans les ZEP Comment les enseignants font-ils face, dans leurs pratiques scolaires quotidiennes, aux élèves en difficulté ?
La priorité est-elle donnée aux dispositifs institutionnels novateurs ou à une évolution de la pédagogie quotidienne ? 
Y a-t-il une didactique ou des procédés didactiques spécifiques aux élèves en difficultés ou vaut-il mieux faire porter l'effort sur l'organisation des groupes, les dispositifs de socialisation, etc. ?