|
Bulletin Officiel |
|
|
INFORMATIONS
GÉNÉRALES
INRP
Appels
à coopération en direction des enseignants et des personnels
éducatifs
NOR : MENY9900573V
AVIS DU 18-3-1999
MEN
INRP
o
Sous la responsabilité de son conseil
scientifique, l'Institut national de recherche pédagogique développe
quatre séries de recherches : ses "recherches propres" menées
spécifiquement par les chercheurs permanents de l'institut, les
recherches en partenariat avec des équipes choisies par l'institut
(comme la recherche sur la mise en œuvre de la Charte "Bâtir l'école
du XXIe siècle"), des recherches en partenariat avec
des équipes qui font appel directement à l'institut, et,
enfin, des recherches dites en "appel à coopération". L'INRP
propose, dans le cadre de ces dernières, neuf nouveaux projets qui
commencent à la rentrée 1999 et doivent s'effectuer sur les
trois années scolaires à venir.
Ces appels à coopération
s'adressent à toutes les équipes qui souhaitent s'engager
dans un travail de recherche sur les thèmes proposés. Ils
concernent aussi bien les enseignants et personnels éducatifs du
premier degré que du second degré. Il est souhaitable que
ces derniers s'associent avec des enseignants-chercheurs des universités
ou des IUFM.
Le texte complet des appels à
coopération est envoyé à mesdames et messieurs les
recteurs, messieurs les directeurs des Écoles normales supérieures,
mesdames et messieurs les directeurs d'IUFM, mesdames et messieurs les
présidents d'université, mesdames et messieurs les directeurs
des départements de sciences de l'éducation des universités,
mesdames et messieurs les responsables des services de formation des universités.
Il est aussi disponible sur le site Internet de l'INRP (www.inrp.fr).
Les candidatures des équipes
doivent être envoyées, en utilisant le cadre proposé
dans le texte complet, par la voie hiérarchique, au
plus tard le 7 mai 1999 à monsieur
le directeur de l'INRP, 29, rue d'Ulm, 75230 Paris cedex 05. Elles seront
examinées entre le 7 mai et le 11 juin par une commission comportant,
outre des représentants du conseil scientifique de l'INRP, des représentants
de la direction de l'enseignement scolaire, des IUFM et des académies.
À partir du 11 juin et avant le 10 juillet, les résultats
seront notifiés aux académies avec l'estimation d'attribution
d'heures supplémentaires ou de décharge. Les équipes
pourront alors se constituer de manière définitive. Au 1er
octobre 1999, notification finale des moyens en heures aux équipes
par la direction de l'enseignement scolaire (écoles, collèges,
lycées) et la direction de l'enseignement supérieur (IUFM).
Outre les moyens en heures offerts
aux équipes, l'INRP peut participer à la prise en charge
des frais de déplacement et de fonctionnement. L'abondement des
moyens humains et financiers par les instances partenaires peut rendre
la coopération plus équilibrée et plus forte. Des
conventions seront passées avec les institutions concernées
(universités, IUFM, rectorats, établissements). Les enseignants
participant aux équipes retenues, devenant "enseignants associés
à l'INRP" recevront régulièrement une information
sur les travaux de l'institut. Ils seront réunis dans chaque académie
par le correspondant académique de l'INRP. Les travaux conduits
par les enseignants associés pourront être pris en compte
et intégrés dans des cursus universitaires, si l'université
concernée le jugeait possible.
CODE | NIVEAU
CONCERNÉ |
THÈME
DE
RECHERCHE |
PROBLÈMES TRAITÉS |
99-20506 | lycée | L'information
et la formation
pédagogique des enseignants dans le domaine de l'aide documentaire aux élèves |
Comment
l'introduction d'Internet
dans les centres de documentation et d'information (CDI) et la préparation des travaux personnels encadrés (TPE) dans les lycées peuvent-ils être accompagnés et bénéficier des résultats des recherches pédagogiques ? |
99-30417 | collège, lycée | L'innovation
pédagogique en histoire-géographie et les apprentissages
qu'elle favorise |
Quelles
sont les innovations identifiables aujourd'hui dans les pratiques de l'enseignement
de l'histoire-géographie ?
En quoi sont elles pertinentes pour préparer les élèves à l'épreuve d'étude de documents ? Permettent-elles de répondre de manière efficace aux besoins des élèves de ZEP et de lycées professionnels ? |
99-30418 | école, collège | Enseigner
le patrimoine :
quelle culture pour quelle identité ? |
Comment
l'histoire, en collaboration avec les autres disciplines, peut-elle contribuer
à la transmission du patrimoine ?
Quels problèmes cela pose- t-il, en particulier dans des situations interculturelles ? En quoi l'enseignement du patrimoine contribue-t-il à l'éducation à la citoyenneté ? |
99-30419 | collège, lycée | Identifier "les fondamentaux" dans une discipline et organiser autour d'eux les activités d'apprentissage | Comment
les apprentissages en histoire-géographie peuvent-ils s'organiser
autour de concepts fondamentaux ?
Autour de quelles tâches articuler, à partir de ces concepts, les connaissances et compétences définies par les programmes pour faciliter leur appropriation ? |
99-30516 | collège, lycée | L'éducation à la santé : quels contenus d'enseignement et quelles méthodes? | Comment
identifier et valider des contenus d'enseignement susceptibles de contribuer
à l'éducation à la santé (physique, psychique
et sociale) en éducation physique et sportive et dans les autres
disciplines ?
Quelles places respectives pour les approfondissements disciplinaires et les approches transversales ? |
99-40124 | collège | L'usage des manuels scolaires et des ressources technologiques dans la classe | Comment
sont utilisés les manuels scolaires dans les différentes
situations d'enseignement et d'apprentissage, tant par les enseignants
que par les élèves ?
Comment d'autres sources d'information (en particulier le multimédia) viennent-ils les compléter ? Comment rendre plus efficace l'usage des différentes ressources dont dispose l'enseignant ? N.B. Le travail porte, en particulier, sur les disciplines suivantes : mathématiques, histoire, géographie, technologie. |
99-40125 | collège, lycée | Ressources et dispositifs interactifs sur Internet pour la formation et l'autoformation des enseignants en sciences de la vie et de la Terre (SVT) | Quels soutiens
effectifs les nouveaux réseaux peuvent-ils apporter aux activités
scientifiques ?
Quelles compétences les enseignants doivent-ils acquérir pour mettre en œuvre une pédagogie basée sur la recherche documentaire et quels outils d'auto-formation peut-on leur proposer ? Quelles ressources pour l'auto-formation sont-elles disponibles ou à construire ? |
99-50628 | école, collège, lycée | Les évolutions et transformations des modes d'action des personnels d'encadrement des établissements scolaires dans le cadre du partenariat territorial | L'émergence
de partenaires locaux dans le domaine éducatif entraîne-t-elle
des changements de comportements chez les personnels d'encadrement ?
Comment se négocient, dans ce cadre, des décisions communes ? Dans quels domaines ? Avec quels effets ? Dans quelle mesure la notion "efficacité" du système scolaire a-t-elle évolué dans ce contexte ? Quelles sont les conséquences de ces processus sur les modes de gestion et le fonctionnement du service public ? |
99-90601 | école, collège | Le système scolaire et les enseignants face aux difficultés des élèves dans les ZEP | Comment
les enseignants font-ils face, dans leurs pratiques scolaires quotidiennes,
aux élèves en difficulté ?
La priorité est-elle donnée aux dispositifs institutionnels novateurs ou à une évolution de la pédagogie quotidienne ? Y a-t-il une didactique ou des procédés didactiques spécifiques aux élèves en difficultés ou vaut-il mieux faire porter l'effort sur l'organisation des groupes, les dispositifs de socialisation, etc. ? |