bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°12 du 25 mars 

1999
www.education.gouv.fr/bo/1999/12/sup.htm - vaguemestre@education.gouv.fr

ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR ET RECHERCHE
BOURSES
Bourses de longue durée pour étudiants français arabisants année 1999-2000
NOR : MENC9900539N
RLR : 452-0
NOTE DE SERVICE N°99-033 DU 17-3-1999
MEN
DRIC A2


Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux présidents des universités ; aux directeurs et présidents des grands établissements ; aux présidents des instituts nationaux polytechniques ; aux directeurs des écoles d'ingénieurs


oTrois centres de formation accueilleront à nouveau, au cours de l'année universitaire 1999-2000, des stagiaires boursiers du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie ; il s'agit des centres du Caire, de Damas et de Tunis qui recevront, chacun, huit boursiers.

I - Objectifs et contenus des formations
Les trois centres proposent une formation spécifique, dont l'objectif est de répondre aux attentes des étudiants en formation linguistique, selon le niveau de compétence qu'ils ont déjà acquis et leur projet d'études ou d'exercice professionnel.
Département d'étude de l'arabe du Caire (DEAC)
Le DEAC, département du centre français de culture et de coopération de l'ambassade de France en Égypte, a pour vocation d'accueillir les étudiants non arabisants, quelle que soit leur discipline, afin de leur donner la possibilité de perfectionner leur connaissance de la langue arabe ou d'acquérir la maîtrise nécessaire à la poursuite de leur projet professionnel.
Le stage proposé dure neuf mois, d'octobre à juin, à raison de vingt heures de cours hebdomadaires. Les cours, qui se déroulent dans une annexe du centre français de culture et de coopération, portent :
- d'octobre à décembre : sur l'apprentissage du dialecte égyptien ;
- de janvier à juin : sur l'étude de l'arabe moderne (presse - littérature - grammaire en situation de communication), et sur celle du dialecte égyptien ; un stage de trois semaines se déroule à Louxor, fin février.
Des activités culturelles (visites commentées au Caire, conférences, rencontres, stages de calligraphie) complètent ce programme.
Pour information : le DEAC peut accueillir, outre les boursiers du Gouvernement français, des stagiaires français ou étrangers non arabisants qui souhaitent perfectionner leur connaissance de la langue arabe (sessions intensives de 2 semaines à sept mois).
Institut français d'études arabes de Damas (IFEAD)
L'IFEAD a pour mission de promouvoir et de favoriser l'étude, sous tous ses aspects, de la civilisation de la Syrie et des pays limitrophes ; l'institut dispose d'une importante bibliothèque (65 000 ouvrages - 1 000 titres de périodiques).
Le stage proposé a pour objectif de permettre aux étudiants engagés (ou souhaitant s'engager) dans des travaux de recherche dans le domaine des sciences humaines ou sociales d'acquérir les moyens linguistiques nécessaires à cette recherche.
Le stage dure neuf mois (27 semaines), d'octobre à juin, à raison de quinze heures de cours hebdomadaires.
Ils sont organisés par groupes de niveau et se déroulent à l'institut. Il s'agit :
- de cours collectifs (onze heures par semaine) dispensés en arabe en : littérature classique, littérature moderne, langue de la presse, analyse du monde contemporain, grammaire, technique de la dissertation arabe et de l'exposé en arabe, dialecte syrien ;
- de cours particuliers (quatre heures par semaine) dont le contenu dépend des besoins de chaque étudiant (en fonction de son projet de recherche).
Pour information : l'IFEAD peut accueillir, outre les boursiers du Gouvernement français, des stagiaires français ou étrangers qui souhaitent se perfectionner en langue arabe en vue de la recherche (stage annuel ou session estivale).
Stage de Tunis
La formation assurée à Tunis s'adresse à des étudiants arabisants confirmés désireux d'approfondir leur connaissance et leur pratique de la langue arabe et de mieux appréhender la culture arabe du Maghreb ; le stage proposé s'adresse, en priorité, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement de la langue arabe, ou à ceux qui sont engagés (ou souhaitent s'engager) dans des travaux de recherche sur le Maghreb.
Le stage dure neuf mois, d'octobre à juin, à raison de vingt-deux heures par semaine.
Il commence par quatre semaines de cours intensifs d'arabe dialectal tunisien organisés par le bureau pédagogique d'arabe, au sein du service culturel de l'ambassade de France en Tunisie.
Puis les étudiants suivent :
- des cours choisis en fonction de leur niveau et de leur projet (quatorze heures par semaine) à la faculté des lettres de l'université de Tunis ;
- des cours spécifiques de soutien et d'approfondissement (huit heures par semaine), dispensés par des professeurs d'université, au lycée Pierre Mendès France de Tunis.
Les stagiaires peuvent assister à certains cours d'arabe dispensés dans ce lycée en accord avec le proviseur et des professeurs volontaires. Il leur est également possible d'utiliser les ressources du fonds arabe du centre de documentation et d'information (CDI) du lycée et de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).
Les étudiants sont enfin encouragés à participer à différentes activités culturelles et sportives organisées en milieu tunisien.
II - Conditions de recrutement
Pour poser sa candidature, l'étudiant français devra être capable de s'adapter à des conditions de vie différentes et :
- pour le stage du Caire : avoir suivi un an, ou entre cent et cent cinquante heures, de cours d'arabe ;
- pour le stage de Damas : posséder au moins le niveau du diplôme d'études universitaires générales (DEUG) en arabe et justifier d'un projet de recherche (niveau minimum : maîtrise en arabe ou dans toute autre discipline) ayant recueilli l'approbation d'un directeur de recherche ;
- pour le stage de Tunis : être titulaire d'une licence d'arabe ou d'une licence de langues étrangères appliquées, option arabe.
Pour les centres de Damas et de Tunis, la possibilité d'une double candidature est offerte aux étudiants titulaires de la licence d'arabe - ou d'un niveau équivalent - qui, faute d'être admis dans l'un des deux centres choisi en priorité, acceptent d'être réorientés vers l'autre centre (un formulaire d'inscription spécifique sera fourni à ceux qui en exprimeront explicitement la demande).
Les candidats seront convoqués à un test préalable comprenant un examen écrit, suivi d'un entretien ; l'objectif de l'entretien est d'apprécier la motivation des candidats et non leur niveau linguistique qui est évalué par le test. L'examen écrit est prévu le 26 mai 1999.
III - Modalités de recrutement
Les formulaires destinés à la constitution du dossier sont à retirer, avant le 23 avril 1999, exclusivement auprès des quatre centres régionaux d'Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon et Paris dont vous trouverez les coordonnées en annexe n° 1.
Les candidats doivent s'adresser au centre le plus proche de leur domicile (les candidats de la région strasbourgeoise doivent s'adresser au centre de Lyon, ceux de Rennes et Nantes au centre de Bordeaux).
Une présentation des conditions matérielles relatives au déroulement des stages (voyage - séjour - bourses, etc.) figure dans l'annexe n° 2. Tout renseignement complémentaire peut être demandé au responsable du centre régional qui a délivré le dossier d'inscription.
Tout dossier de candidature comportera obligatoirement outre le formulaire : une lettre de motivation de l'étudiant sollicitant l'attribution d'une bourse dans l'un des centres, une fiche d'état civil précisant sa nationalité française, des attestations de ses professeurs et une photographie d'identité.
Les dossiers de candidatures, dûment complétés, doivent parvenir aux centres de sélection au plus tard le 7 mai 1999.
La commission nationale de sélection, composée et présidée par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, se réunira le 28 juin 1998. Les décisions de cette commission seront communiquées aux candidats dans la première quinzaine de juillet.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,

Le délégué aux relations internationales et à la coopération
Thierry SIMON


Annexe 1


CENTRES FRANÇAIS DE SÉLECTION "BOURSIERS ARABISANTS"


Centre d'Aix-Marseille I : s'adresser à Mme Claude-France Audebert
Maître de conférences
Institut de linguistique générale et d'études orientales et slaves
Université d'Aix-Marseille I
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 95 34 59 (sauf le lundi) - Fax 04 42 64 53 04
Centre de Bordeaux III : s'adresser à M. Saïd Hammoud
Institut d'études orientales
Université de Bordeaux III
Esplanade Michel de Montaigne
33405 Talence cedex
Tél. 05 56 84 54 80 - Fax 05 56 84 50 90
Centre de Lyon III : s'adresser à M. Floreal Sanagustin
Professeur d'arabe
Université de Lyon III
74, rue Pasteur
69007 Lyon
Tél. 04 72 72 45 87 ou 04 72 71 58 53 - Fax 04 78 58 01 48
Centre de Paris IV : s'adresser à M. Luc Deheuvels
INALCO
94, avenue des Grésillons
92600 Asnières
Fax 01 47 33 51 85
Retrait et dépôt des dossiers auprès de :
Mme Moreau-Gobart
Université de Paris IV - Sorbonne
Département d'études arabes et orientales
escalier F - 2ème étage - porte 225
1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Tél. 01 40 46 26 08 - Fax 01 40 46 25 88


Annexe 2


CONDITIONS MATÉRIELLES RELATIVES AU DÉROULEMENT DES STAGES


LE CAIRE DAMAS TUNIS
Lieu de stage :
Locaux du département 
d'études de l'arabe du Caire
Lieu de stage :
Institut français d'études arabes de Damas
Lieu de stage :
- le 1er mois : lycée Pierre 
Mendès France de Tunis 
- Durant le reste du stage :
université de Tunis et lycée
Exonération des frais de scolarité Exonération des frais de scolarité Exonération des frais de scolarité
Voyage à la charge de l'étudiant Voyage à la charge de l'étudiant Voyage à la charge de l'étudiant
Montant de la bourse : 
En 1998-1999, 9 mensualités de 3 100 F
Montant de la bourse : 
En 1998-1999, 9 mensualités de 2 800 F
Montant de la bourse : 
En 1998-1999, 9 mensualités de 2 900 F
Hébergement à la charge du stagiaire :
Prévoir l'équivalent de 900 F par mois
Hébergement à la charge du stagiaire :
Prévoir l'équivalent de 500 F à 1 500 F par mois
Hébergement à la charge du stagiaire :
Prévoir l'équivalent de 800 F par mois