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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°41 du 5 novembre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/41/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Dixième Semaine de la presse dans l'école
NOR : MEND9802624C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°98-215 DU 30-10-1998
MEN DA


Texte adressé aux recteurs



 

Présentation de la dixième Semaine de la presse dans l'école
La dixième Semaine nationale de la presse dans l'école aura lieu, en France métropolitaine, du lundi 15 au samedi 20 mars 1999. Dans les DOM-TOM, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur.
Depuis dix ans, la Semaine de la presse dans l'école est une activité pédagogique de sensibilisation aux médias d'information menée sur une grande échelle. Ce travail d'éducation civique s'inscrit dans le cadre des initiatives citoyennes. Il a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle à l'université, à s'ouvrir sur le monde, à forger leur identité de citoyen par la compréhension du système des médias, par l'exercice de leur sens critique en leur donnant le goût de l'actualité.
Il s'agit aussi de montrer, par une démarche pédagogique inventive et pragmatique, la grande variété des moyens d'information existants : presse écrite quotidienne ou magazine, stations de radios, chaînes de télévision publiques ou privées, à diffusion nationale ou régionale, nouveaux réseaux d'information électronique, mais aussi presse faite par les jeunes.
Cette initiative du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie part d'un constat. La majorité des représentations que les élèves ont de la réalité du monde passent par le filtre des médias. Il est donc fondamental, pour les responsables éducatifs, de prendre en compte cette donnée et d'initier les élèves aux techniques, aux pratiques et aux usages des médias. Pour faire comprendre aux élèves le monde de l'information - univers fragmenté, complexe et mouvant -, il faut partir de leurs questions sur l'actualité et se faire accompagner, en permanence, par les professionnels des médias. Ce dialogue fécond est fondamental.
En 1998, 4 300 000 élèves et 280 000 enseignants ont participé à cette découverte de l'information. 638 médias se sont associés à l'événement : 381 titres de la presse écrite ont offert environ 2 000 000 exemplaires aux établissements scolaires. 257 autres médias, dont 200 radios et 42 chaînes de télévision, se sont également associés à l'opération.
Comme l'an dernier, l'approche pédagogique proposée aux enseignants consiste à : "Découvrir le cheminement d'une information". Les élèves apprendront comment une nouvelle peut devenir un événement, comment celui-ci apparaît puis disparaît de l'actualité, comment il se construit et se met en forme en fonction du support (écrit, parlé, télévisé, électronique...).
En partenariat avec les professionnels des médias, les enseignants peuvent entreprendre de multiples activités pédagogiques : ériger des kiosques présentant les journaux et magazines reçus, ainsi que la presse faite par les jeunes, concevoir des ateliers d'analyse de la presse écrite ou audiovisuelle, faire des revues de presse, mettre sur pied des débats et conférences, participer à des visites d'entreprises, fabriquer des journaux scolaires, monter des expositions, organiser des concours, mettre en ligne des journaux électroniques...
Organisée par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, cette Semaine nationale est placée sous la responsabilité des recteurs d'académie. Elle est coordonnée, au titre du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, par le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information), 391 bis, rue de Vaugirard, 75015 Paris, téléphone 01 53 68 71 00, télécopie : 01 42 50 54 74, sur Internet : <www.clemi.org>, mél : <mediacy@ext.jussieu.fr> en étroite liaison avec les directions du ministère, le CNDP <www.cndp.fr/> et son réseau décentralisé.
Une cellule de pilotage académique sera constituée sous l'autorité du recteur dans les centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique en relation avec les coordonnateurs académiques du Clemi. Cette cellule sera chargée de l'organisation et du suivi pédagogique de la Semaine. Elle pourrait aussi intégrer, ponctuellement, les professionnels des médias particulièrement investis dans l'opération.
Pour participer à la Semaine de la presse dans l'école
Un seul moyen : le minitel, un seul code : 36 14 EDUTEL mot clé presse.
Les enseignants qui n'ont pas accès au minitel sont invités à contacter leur inspection académique ou leur CRDP-CDDP, qui pourront les inscrire.
Les établissements scolaires s'inscrivent du lundi 11 janvier 1999 à 14 heures au vendredi 5 février à 18 heures ; les médias d'information s'étant inscrits préalablement, du lundi 23 novembre 1998 au vendredi 18 décembre à 18 heures. Comme dans tout système télématique, il est impératif de suivre attentivement les instructions du serveur. Sur le minitel, 36 14 EDUTEL mot clé presse, les enseignants choisissent et réservent des titres (un exemplaire par titre et par établissement scolaire), que ceux-ci soient distribués par les messageries de presse ou qu'ils assurent eux-mêmes leur diffusion.
Mise en garde importante : Ce choix doit être fait avec le plus grand soin par le responsable pédagogique du projet et sous sa responsabilité. En effet, tous les titres vendus chez les marchands de journaux sont susceptibles de participer à la Semaine, quels qu'en soient l'opinion, l'illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Aussi est-il fondamental que le choix des titres corresponde à un réel projet pédagogique et que cette activité soit menée en respectant le pluralisme et la sensibilité des élèves. La Semaine de la presse dans l'école n'a pas pour finalité de faire la promotion d'un titre ou d'un courant de pensée. Il s'agit, à cette occasion, de passer les médias au crible de l'intelligence et de bien montrer aux élèves l'importance d'une lecture critique de la presse par la mise en perspective et la comparaison des informations.
Concernant la participation de la presse d'opinion, la Semaine de la presse dans l'école doit être l'occasion de former des esprits indépendants et responsables, ouverts aux idées de liberté, de justice, de tolérance et de solidarité. C'est la force de notre démocratie que d'accueillir des opinions parfois gênantes et d'en débattre sur la base de la prise en compte de la dignité des élèves et le respect des lois de la République.
Tous les titres choisis ne sont pas livrés directement aux établissements. Certains titres offrent leur numéro le plus récent aux établissements par l'intermédiaire des messageries. Les enseignants choisissent alors, sur minitel, le dépôt où ils iront retirer leur "colis-presse", le matin du mardi 16 mars 1999. Cette disposition a été retenue pour que les élèves disposent des quotidiens nationaux du lundi. D'autres titres (presse non diffusée par les messageries ou invendus plus anciens) sont envoyés directement aux établissements par la Poste et sous la responsabilité des éditeurs.
Après leur inscription, les enseignants reçoivent, à l'adresse qu'ils ont indiquée sur le minitel, un "bon de retrait" qui leur permet de retirer le "colis-presse" chez un dépositaire des messageries. Pendant la Semaine de la presse dans l'école, les dépositaires acceptent de travailler gratuitement malgré l'importante charge que cela représente. Il est demandé aux enseignants de leur faciliter le travail : prise de rendez-vous préalable, respect des impératifs techniques du travail dans les dépôts (travail de nuit) et remise du "bon de retrait" en échange du "colis-presse".
Pour organiser les animations pédagogiques
La Semaine de la presse dans l'école laisse toute initiative pédagogique aux équipes éducatives. Les enseignants doivent contacter directement les professionnels des médias qu'ils souhaitent accueillir. À l'occasion des débats et tables rondes, il est très souhaitable qu'un ordre du jour soit établi, les thèmes précisés, les questions des élèves recensées... Les professionnels des médias sont très sollicités pendant la Semaine et désirent être efficaces lors de leurs interventions. Rien n'interdit aux établissements scolaires de prolonger la Semaine si l'emploi du temps des journalistes est trop rempli et dans la mesure où le chef d'établissement donne son accord.
Un dossier pédagogique conçu par le Clemi, comprenant notamment conseils, séquences d'activités, documents d'information, bibliographie et cahiers d'évaluation (enseignants et élèves), est envoyé à tous les établissements scolaires inscrits sur minitel. Il leur est adressé, avec le "bon de retrait" et deux affiches, environ dix jours après leur inscription.
Les trois principes de la Semaine de la presse dans l'école
Le partenariat. Plusieurs institutions s'associent pour la Semaine : le système éducatif, les médias d'information et les messageries de presse. Chacune d'elles est responsable de son domaine d'activité. L'école assure l'accueil de la presse et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers...) ; les éditeurs de presse garantissent le nombre et la date des quotidiens et des magazines mis à la disposition des établissements, ils incitent les professionnels de l'information à participer aux animations organisées par les enseignants. Les messageries et la Poste gèrent l'acheminement des exemplaires.
Le volontariat. Chaque établissement scolaire, média et dépôt de messageries est libre de participer, ou non, à la Semaine de la presse. Chacun décide de son degré d'implication.
La gratuité. Enseignants, professionnels de l'information et dépositaires des messageries acceptent de travailler gratuitement à cette occasion et consentent à donner beaucoup de temps et d'argent pour que la Semaine soit une réussite.
Il est souhaitable que le plus grand nombre de responsables éducatifs d'écoles, de collèges, de lycées et d'établissements de formation participent à la dixième Semaine de la presse dans l'école et contribuent à accroître son succès. Nous confirmerons ainsi la capacité du système éducatif à accueillir des démarches pédagogiques originales et à s'ouvrir au monde qui l'entoure. Nous démontrerons aussi la capacité de l'école à former des citoyens de demain actifs et responsables.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice de l'administration
Hélène BERNARD