bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 8 octobre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/37/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS

CONCOURS
CAPET interne, section technologie
NOR : MENP9802484X
RLR : 822-5c
NOTE DU 30-9-1998
MEN DPE A3

INFORMATIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS
À compter de la session de 1999, les commentaires de la note du 7 novembre 1995 modifiée relatifs à la nature des épreuves de la section technologie du concours interne du CAPET, publiés au B.O. spécial n° 17 du 23 novembre 1995, sont remplacés par les commentaires suivants :
"SECTION TECHNOLOGIE"
Le concours interne du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique - section technologie - comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves d'admission.
La première épreuve d'admissibilité permet d'évaluer les capacités du candidat à conduire un enseignement de technologie au collège. La seconde épreuve d'admissibilité vise à évaluer les connaissances scientifiques et techniques des candidats dans les domaines applicatifs de la technologie.
Les épreuves d'admission, orientées vers l'enseignement de la technologie au collège, ont principalement pour but de mettre en évidence les capacités des candidats à mobiliser leurs connaissances, à mettre en œuvre des savoir- faire et à présenter les résultats de leurs travaux afin d'évaluer leur aptitude à l'enseignement.
Épreuves écrites d'admissibilité
Première épreuve : exploitation pédagogique d'un thème technologique dans ses dimensions technique et économique
À partir d'un thème de projet technologique en rapport avec le programme de l'enseignement de la technologie au collège, matérialisé par un dossier remis au candidat, celui-ci doit être capable, pour un niveau d'enseignement qui lui est indiqué de :
- préciser les objectifs de formation qu'il retient en matière de méthodes, de savoirs et de savoir-faire ;
- définir l'organisation de son enseignement ;
- proposer des modes d'évaluation.
Le candidat doit faire la preuve de son aptitude à traiter un problème technologique dans ses différentes dimensions.
Deuxième épreuve : étude d'un système technique
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser les compétences et les connaissances requises dans le cadre de l'analyse d'un système pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif à une réalisation industrielle, constitué des documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système étudié et à la prise en compte du système économique, le candidat sera conduit :
- à vérifier que les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix économiques effectués par l'entreprise.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la rigueur des démarches utilisées ;
- l'exactitude des résultats ;
- la qualité de l'expression et de l'argumentation ;
- la présentation.
Épreuves d'admission
Première épreuve : technologie
L'épreuve a pour but de vérifier, au travers d'un exposé et d'un échange avec le jury, l'aptitude du candidat à dégager, d'un dossier technique qui lui est fourni, les éléments lui permettant de préparer et de justifier les démarches de conception et de réalisation d'un produit du type de ceux exploités dans le cadre de l'enseignement de la technologie au collège.
À partir d'un dossier technique relatif à un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège, et d'un dossier ressource associé (environnement de production, fiches techniques...), le candidat devra identifier les informations et les présenter en justification de tout ou partie de la réalisation envisagée.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- les connaissances techniques ;
- la pertinences des analyses conduites et des propositions faites ;
- la rigueur de l'argumentation ;
- la précision du vocabulaire technique utilisé ;
- les qualités d'expression et de communication.
Deuxième épreuve : travaux pratiques
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat, dans le cadre de la réalisation d'un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège :
- à mettre en œuvre les différents types d'équipements informatisés et les appareils de contrôle décrits par le guide relatif à l'enseignement de la technologie au collège ;
- à produire les documents d'accompagnement relatifs aux méthodes mises en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- l'organisation du poste de travail et les méthodes utilisées ;
- la qualité des résultats dans l'exécution ;
- la capacité à justifier les choix et les résultats ;
- la qualité des documents d'accompagnement produits.
Troisième épreuve : projet technique dont le thème doit porter sur le domaine industriel et sur le domaine économique
Cette épreuve consiste en la présentation par le candidat d'un dossier relatif à un projet conduit dans le cadre de sa formation ou de l'exercice de son activité professionnelle.
Le thème du projet doit porter tout à la fois sur le domaine industriel et le domaine économique ; l'étude présentée doit intégrer les aspects historiques et sociaux dans la logique de l'enseignement de la technologie au collège.
L'épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'exposé d'une durée approximative de trente minutes doit permettre au candidat de présenter les raisons pédagogiques et techniques qui ont présidé au choix du thème, les objectifs de formation, la documentation rassemblée, le travail personnel réalisé dans le cas d'un travail en équipe.
Au cours de l'entretien (d'une durée approximative de trente minutes), le jury peut approfondir certains points du dossier, demander la justification de solutions adoptées, faire préciser l'exploitation pédagogique possible au collège."

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX