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Bulletin Officiel |
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CONCOURS
CAPET
interne, section technologie
NOR : MENP9802484X
RLR : 822-5c
NOTE DU 30-9-1998
MEN DPE A3
INFORMATIONS DESTINÉES
AUX CANDIDATS
À compter de la session
de 1999, les commentaires de la note du 7 novembre 1995 modifiée
relatifs à la nature des épreuves de la section technologie
du concours interne du CAPET, publiés au B.O. spécial n°
17 du 23 novembre 1995, sont remplacés par les commentaires suivants
:
"SECTION TECHNOLOGIE"
Le concours interne du certificat
d'aptitude au professorat de l'enseignement technique - section technologie
- comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et
trois épreuves d'admission.
La première épreuve
d'admissibilité permet d'évaluer les capacités du
candidat à conduire un enseignement de technologie au collège.
La seconde épreuve d'admissibilité vise à évaluer
les connaissances scientifiques et techniques des candidats dans les domaines
applicatifs de la technologie.
Les épreuves d'admission,
orientées vers l'enseignement de la technologie au collège,
ont principalement pour but de mettre en évidence les capacités
des candidats à mobiliser leurs connaissances, à mettre en
œuvre des savoir- faire et à présenter les résultats
de leurs travaux afin d'évaluer leur aptitude à l'enseignement.
Épreuves écrites
d'admissibilité
Première épreuve
: exploitation pédagogique d'un thème technologique dans
ses dimensions technique et économique
À partir d'un thème
de projet technologique en rapport avec le programme de l'enseignement
de la technologie au collège, matérialisé par un dossier
remis au candidat, celui-ci doit être capable, pour un niveau d'enseignement
qui lui est indiqué de :
- préciser les objectifs
de formation qu'il retient en matière de méthodes, de savoirs
et de savoir-faire ;
- définir l'organisation
de son enseignement ;
- proposer des modes d'évaluation.
Le candidat doit faire la preuve
de son aptitude à traiter un problème technologique dans
ses différentes dimensions.
Deuxième épreuve
: étude d'un système technique
L'épreuve a pour but de
vérifier que le candidat est capable de mobiliser les compétences
et les connaissances requises dans le cadre de l'analyse d'un système
pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif
à une réalisation industrielle, constitué des documents
nécessaires à la compréhension du fonctionnement du
système étudié et à la prise en compte du système
économique, le candidat sera conduit :
- à vérifier que
les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction
mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la
construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix
économiques effectués par l'entreprise.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- la rigueur des démarches
utilisées ;
- l'exactitude des résultats
;
- la qualité de l'expression
et de l'argumentation ;
- la présentation.
Épreuves d'admission
Première épreuve
: technologie
L'épreuve a pour but de
vérifier, au travers d'un exposé et d'un échange avec
le jury, l'aptitude du candidat à dégager, d'un dossier technique
qui lui est fourni, les éléments lui permettant de préparer
et de justifier les démarches de conception et de réalisation
d'un produit du type de ceux exploités dans le cadre de l'enseignement
de la technologie au collège.
À partir d'un dossier technique
relatif à un produit adapté aux pratiques et aux usages de
l'enseignement de la technologie au collège, et d'un dossier ressource
associé (environnement de production, fiches techniques...), le
candidat devra identifier les informations et les présenter en justification
de tout ou partie de la réalisation envisagée.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- les connaissances techniques
;
- la pertinences des analyses conduites
et des propositions faites ;
- la rigueur de l'argumentation
;
- la précision du vocabulaire
technique utilisé ;
- les qualités d'expression
et de communication.
Deuxième épreuve
: travaux pratiques
L'épreuve a pour but de
vérifier l'aptitude du candidat, dans le cadre de la réalisation
d'un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement
de la technologie au collège :
- à mettre en œuvre les
différents types d'équipements informatisés et les
appareils de contrôle décrits par le guide relatif à
l'enseignement de la technologie au collège ;
- à produire les documents
d'accompagnement relatifs aux méthodes mises en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- l'organisation du poste de travail
et les méthodes utilisées ;
- la qualité des résultats
dans l'exécution ;
- la capacité à justifier
les choix et les résultats ;
- la qualité des documents
d'accompagnement produits.
Troisième épreuve
: projet technique dont le thème doit porter sur le domaine industriel
et sur le domaine économique
Cette épreuve consiste en
la présentation par le candidat d'un dossier relatif à un
projet conduit dans le cadre de sa formation ou de l'exercice de son activité
professionnelle.
Le thème du projet doit
porter tout à la fois sur le domaine industriel et le domaine économique
; l'étude présentée doit intégrer les aspects
historiques et sociaux dans la logique de l'enseignement de la technologie
au collège.
L'épreuve comporte un exposé
suivi d'un entretien avec les membres du jury.
L'exposé d'une durée
approximative de trente minutes doit permettre au candidat de présenter
les raisons pédagogiques et techniques qui ont présidé
au choix du thème, les objectifs de formation, la documentation
rassemblée, le travail personnel réalisé dans le cas
d'un travail en équipe.
Au cours de l'entretien (d'une
durée approximative de trente minutes), le jury peut approfondir
certains points du dossier, demander la justification de solutions adoptées,
faire préciser l'exploitation pédagogique possible au collège."
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX