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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 8 octobre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/37/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS
 

CONCOURS
CAPET externe, section technologie
NOR : MENP9802482X
RLR : 822-5c
NOTE DU 30-9-1998
MEN DPE A3

INFORMATIONS DESTINÉES AUX CANDIDATS
À compter de la session de 1999, les commentaires de la note du 5 octobre 1993 modifiée relatifs à la nature des épreuves de la section technologie du concours externe du CAPET, publiés au BOEN spécial n° 5 du 21 octobre 1993, sont remplacés par les commentaires suivants :
"SECTION TECHNOLOGIE"
Le concours externe du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique - section technologie - comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et trois épreuves d'admission :
- les épreuves d'admissibilité visent à évaluer les connaissances scientifiques et techniques des candidats dans les domaines applicatifs de la technologie ;
- les épreuves d'admission, orientées vers l'enseignement de la technologie au collège, ont principalement pour but de mettre en évidence les capacités des candidats à mobiliser leurs connaissances, à mettre en œuvre des savoir-faire et à présenter les résultats de leurs travaux afin d'évaluer leur aptitude à l'enseignement.
Épreuves écrites d'admissibilité
Première épreuve : étude d'un système technique
L'épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mobiliser les compétences et les connaissances requises dans le cadre de l'analyse d'un système pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif à une réalisation industrielle, constitué des documents nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système étudié et à la prise en compte du système économique, le candidat sera conduit :
- à vérifier que les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix économiques effectués par l'entreprise.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la rigueur des démarches utilisées ;
- l'exactitude des résultats ;
- la qualité de l'expression et de l'argumentation ;
- la présentation.
Deuxième épreuve : analyse d'un produit dans son contexte technico-économique
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à analyser la conception et la réalisation d'un produit dans son contexte technico-économique.
À partir d'un dossier constitué de différentes données relatives aux caractéristiques techniques du produit étudié et à son environnement économique, le candidat sera conduit :
- à situer le produit vis-à-vis du besoin à satisfaire et de son marché afin d'en dégager les évolutions ou les adaptations souhaitables ;
- à proposer des solutions techniques afin de satisfaire aux modifications induites par le cahier des charges.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- la qualité de l'étude critique dans les domaines techniques et économiques ;
- la pertinence des solutions techniques proposées ;
- la qualité de la présentation des documents réalisés ;
- la rigueur du vocabulaire utilisé ;
- le respect des normes et conventions de représentation.
Épreuves d'admission
Première épreuve : technologie
L'épreuve a pour but de vérifier, au travers d'un exposé et d'un échange avec le jury, l'aptitude du candidat à dégager, d'un dossier technique qui lui est fourni, les éléments lui permettant de préparer et de justifier les démarches de conception et de réalisation d'un produit du type de ceux exploités dans le cadre de l'enseignement de la technologie au collège.
À partir d'un dossier technique relatif à un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège, et d'un dossier ressource associé (environnement de production, fiches techniques...), le candidat devra identifier les informations et les présenter en justification de tout ou partie de la réalisation envisagée.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- les connaissances techniques ;
- la pertinence des analyses conduites et des propositions faites ;
- la rigueur de l'argumentation ;
- la précision du vocabulaire technique utilisé ;
- les qualités d'expression et de communication.
Deuxième épreuve : travaux pratiques
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat, dans le cadre de la réalisation d'un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement de la technologie au collège :
- à mettre en œuvre les différents types d'équipements informatisés et les appareils de contrôle décrits par le guide relatif à l'enseignement de la technologie au collège ;
- à produire les documents d'accompagnement relatifs aux méthodes mises en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve porte notamment sur :
- l'organisation du poste de travail et les méthodes utilisées ;
- la qualité des résultats dans l'exécution ;
- la capacité à justifier les choix et les résultats ;
- la qualité des documents d'accompagnement produits.
Troisième épreuve : épreuve sur dossier
Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement. Le thème du projet doit porter sur un problème de réalisation technique et doit intégrer les aspects économiques et sociaux dans la logique de l'enseignement de la technologie. Elle permet au candidat de démontrer :
- qu'il connaît les contenus d'enseignement et les programmes de la discipline ;
- qu'il a réfléchi aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement, et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu'il peut faire état de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement scolaire du second degré, et notamment du collège."

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX