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Bulletin Officiel |
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CONCOURS
CAPET
externe, section technologie
NOR : MENP9802482X
RLR : 822-5c
NOTE DU 30-9-1998
MEN DPE A3
INFORMATIONS DESTINÉES
AUX CANDIDATS
À compter de la session
de 1999, les commentaires de la note du 5 octobre 1993 modifiée
relatifs à la nature des épreuves de la section technologie
du concours externe du CAPET, publiés au BOEN spécial n°
5 du 21 octobre 1993, sont remplacés par les commentaires suivants
:
"SECTION TECHNOLOGIE"
Le concours externe du certificat
d'aptitude au professorat de l'enseignement technique - section technologie
- comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et
trois épreuves d'admission :
- les épreuves d'admissibilité
visent à évaluer les connaissances scientifiques et techniques
des candidats dans les domaines applicatifs de la technologie ;
- les épreuves d'admission,
orientées vers l'enseignement de la technologie au collège,
ont principalement pour but de mettre en évidence les capacités
des candidats à mobiliser leurs connaissances, à mettre en
œuvre des savoir-faire et à présenter les résultats
de leurs travaux afin d'évaluer leur aptitude à l'enseignement.
Épreuves écrites
d'admissibilité
Première épreuve
: étude d'un système technique
L'épreuve a pour but de
vérifier que le candidat est capable de mobiliser les compétences
et les connaissances requises dans le cadre de l'analyse d'un système
pluri-technique conduite dans ses dimensions industrielle et économique.
À partir d'un dossier relatif
à une réalisation industrielle, constitué des documents
nécessaires à la compréhension du fonctionnement du
système étudié et à la prise en compte du système
économique, le candidat sera conduit :
- à vérifier que
les performances de solutions techniques relevant des domaines de la construction
mécanique, de l'automatique et informatique industrielle et de la
construction électrique sont conformes au cahier des charges ;
- à justifier les choix
économiques effectués par l'entreprise.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- la rigueur des démarches
utilisées ;
- l'exactitude des résultats
;
- la qualité de l'expression
et de l'argumentation ;
- la présentation.
Deuxième épreuve
: analyse d'un produit dans son contexte technico-économique
L'épreuve a pour but de
vérifier l'aptitude du candidat à analyser la conception
et la réalisation d'un produit dans son contexte technico-économique.
À partir d'un dossier constitué
de différentes données relatives aux caractéristiques
techniques du produit étudié et à son environnement
économique, le candidat sera conduit :
- à situer le produit vis-à-vis
du besoin à satisfaire et de son marché afin d'en dégager
les évolutions ou les adaptations souhaitables ;
- à proposer des solutions
techniques afin de satisfaire aux modifications induites par le cahier
des charges.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- la qualité de l'étude
critique dans les domaines techniques et économiques ;
- la pertinence des solutions techniques
proposées ;
- la qualité de la présentation
des documents réalisés ;
- la rigueur du vocabulaire utilisé
;
- le respect des normes et conventions
de représentation.
Épreuves d'admission
Première épreuve
: technologie
L'épreuve a pour but de
vérifier, au travers d'un exposé et d'un échange avec
le jury, l'aptitude du candidat à dégager, d'un dossier technique
qui lui est fourni, les éléments lui permettant de préparer
et de justifier les démarches de conception et de réalisation
d'un produit du type de ceux exploités dans le cadre de l'enseignement
de la technologie au collège.
À partir d'un dossier technique
relatif à un produit adapté aux pratiques et aux usages de
l'enseignement de la technologie au collège, et d'un dossier ressource
associé (environnement de production, fiches techniques...), le
candidat devra identifier les informations et les présenter en justification
de tout ou partie de la réalisation envisagée.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- les connaissances techniques
;
- la pertinence des analyses conduites
et des propositions faites ;
- la rigueur de l'argumentation
;
- la précision du vocabulaire
technique utilisé ;
- les qualités d'expression
et de communication.
Deuxième épreuve
: travaux pratiques
L'épreuve a pour but de
vérifier l'aptitude du candidat, dans le cadre de la réalisation
d'un produit adapté aux pratiques et aux usages de l'enseignement
de la technologie au collège :
- à mettre en œuvre les
différents types d'équipements informatisés et les
appareils de contrôle décrits par le guide relatif à
l'enseignement de la technologie au collège ;
- à produire les documents
d'accompagnement relatifs aux méthodes mises en œuvre.
L'évaluation de cette épreuve
porte notamment sur :
- l'organisation du poste de travail
et les méthodes utilisées ;
- la qualité des résultats
dans l'exécution ;
- la capacité à justifier
les choix et les résultats ;
- la qualité des documents
d'accompagnement produits.
Troisième épreuve
: épreuve sur dossier
Cette épreuve comporte un
exposé suivi d'un entretien avec les membres du jury. Elle prend
appui sur un dossier réalisé par le candidat à partir
d'une situation empruntée à l'entreprise ou à partir
de son expérience professionnelle et exploitable dans l'enseignement.
Le thème du projet doit porter sur un problème de réalisation
technique et doit intégrer les aspects économiques et sociaux
dans la logique de l'enseignement de la technologie. Elle permet au candidat
de démontrer :
- qu'il connaît les contenus
d'enseignement et les programmes de la discipline ;
- qu'il a réfléchi
aux finalités et à l'évolution de la discipline ainsi
que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu'il a réfléchi
à la dimension civique de tout enseignement, et plus particulièrement
de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu'il a des aptitudes à
l'expression orale, à l'analyse, à la synthèse et
à la communication ;
- qu'il peut faire état
de connaissances élémentaires sur l'organisation d'un établissement
scolaire du second degré, et notamment du collège."
Pour le ministre de l'éducation
nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels enseignants
Marie-France MORAUX