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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 8 octobre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/37/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 
 

ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

VIE LYCÉENNE
Réforme des lycées : pour une participation accrue des élèves à la vie lycéenne
NOR : MENE9802561N
RLR : 521-1 ; 551-2 ; 122-0 ; 142-1
NOTE DE SERVICE N°98-197 DU 5-10-1998
MEN DESCO B6


Réf. : L. du 10-7-1989 (art. 10) ; D. n° 85-924 du 30-8-1985 mod. ; D. n° 91-916 du 16-9-1991 ; D.n° 95-1293 du 18-12-1995
Texte adressé aux recteurs ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement 

o La récente consultation des lycéens a fait apparaître la nécessité de renforcer la participation des élèves à la vie de leur établissement, ainsi que leur rôle dans les instances consultatives de la vie lycéenne au niveau de l'établissement, au niveau académique et au niveau national.
Une attente forte et légitime existe de ce point de vue chez les lycéens et appelle dès cette année des réponses concrètes.
Aussi je demande aux divers responsables de l'éducation nationale, recteurs d'académie, inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, corps d'inspection territoriaux et proviseurs de lycée, d'accorder cette année une attention prioritaire à cette importante question de la participation des élèves à la vie lycéenne.
Cette mobilisation passe par deux types de démarche :
- mettre en œuvre de manière encore plus déterminée, au delà de leur expression formelle, les dispositions déjà existantes en la matière,
- aller au delà de ce qui existe, en innovant et en expérimentant, en adoptant également de nouvelles dispositions entraînant le cas échéant la modification des textes réglementaires actuels.
I - Faire vivre pleinement les dispositions existantes
I.1 Au niveau de l'établissement
- Les élèves, notamment les nouveaux, doivent être précisément informés de leurs obligations, mais également de leurs droits et libertés. Le règlement intérieur doit les rappeler et préciser les modalités adoptées par le conseil d'administration en vue de les mettre en application de manière effective. S'agissant plus particulièrement des droits et libertés des lycéens, il importe que la liberté d'information, la liberté d'expression, la liberté d'association, la liberté de réunion, la liberté de publication et de diffusion des publications lycéennes, telles que ces libertés sont définies réglementairement, puissent partout s'exercer, avec le concours de l'ensemble des personnels ;
- les élèves doivent également être informés de l'organisation et du fonctionnement du lycée, de ses organes délibératifs et consultatifs, des caractéristiques du projet d'établissement. Cette information, normalement faite en début d'année, doit se prolonger en cours d'année, par exemple à l'occasion de la semaine des initiatives citoyennes ;
- la préparation de l'élection des délégués de classe constitue une occasion privilégiée d'informer l'ensemble des élèves sur le rôle et les responsabilités des délégués : rôle du délégué de classe ; rôle et attributions du conseil des délégués des élèves et de la commission permanente élue au sein de ce conseil (bureau des délégués) ; rôle des représentants des élèves au conseil d'administration ; rôle des représentants des élèves au conseil académique et au Conseil national de la vie lycéenne ainsi qu'au Conseil supérieur de l'éducation ;
- la formation des délégués des élèves doit être systématisée et faire l'objet de mesures précises adoptées par le conseil d'administration, sur proposition du conseil des délégués des élèves.
I.2 Au niveau académique
Les lycéens membres du conseil académique de la vie lycéenne doivent être pleinement associés à la préparation des réunions du conseil, participer à la définition du calendrier et de l'ordre de jour, recevoir du rectorat l'ensemble des informations leur permettant de participer de manière responsable au conseil académique, être à même de communiquer facilement entre eux et avec les services académiques, recevoir une formation spécifique.
I.3 Au niveau national
La direction de l'enseignement scolaire veillera à associer les lycéens membres du Conseil national de la vie lycéenne à la préparation des séances de ce conseil, à s'assurer de leur participation à la définition de l'ordre du jour, à leur communiquer l'ensemble des informations nécessaires à leur participation active au conseil, à faciliter la communication et les échanges entre les représentants des lycéens au conseil.
Elle est également chargée d'apporter son concours aux lycéens membres du conseil supérieur de l'éducation.
II - Innover, expérimenter, adapter les dispositifs existants
II.1 Au niveau de l'établissement
- L'intégration dans l'emploi du temps des lycéens d'une heure par mois ou par quinzaine de "vie de classe" doit être encouragée. En général animée par le professeur principal, cette heure constitue un moment privilégié d'échanges et de concertation entre élèves, enseignants et autres personnels.
- mise en place à titre expérimental dans les lycées, dès la présente année scolaire, d'un conseil de la vie lycéenne.
La mise en place de cette nouvelle instance répond au souci d'instaurer un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative, sur toutes les questions relatives à la vie et au travail scolaires : projet d'établissement ; règlement intérieur et charte de vie scolaire ; organisation du temps scolaire ; organisation du travail personnel et du soutien aux élèves ; information liée à l'orientation ; santé, hygiène et sécurité ; formation des délégués ; programmes des associations ; etc.
Par les liens étroits qu'il doit entretenir avec le conseil des délégués des élèves, d'une part, avec le conseil d'administration, d'autre part, le conseil de la vie lycéenne devrait permettre de mieux associer les élèves au processus de décision et de favoriser une meilleure prise en compte par le conseil d'administration et l'ensemble de la communauté éducative des attentes et des propositions des élèves.
Pour une meilleure efficacité et une mise en œuvre rapide des orientations en matière de vie lycéenne pour l'année scolaire 1998-1999, il a été décidé d'adopter, dans un premier temps, une démarche expérimentale. La forme de cet expérimentation n'est pas prédéterminée, favorisant ainsi des approches et des modalités diversifiées ainsi que la conduite d'une réflexion et de débats sur cette question.
C'est cette expérimentation que je vous demande de lancer, dès le premier trimestre de la présente année scolaire, dans les lycées.
Si une grande souplesse dans le choix des modalités retenues est laissée aux établissements, notamment sur la composition et les conditions de désignation des membres de cette instance nouvelle, il convient toutefois, pour satisfaire aux objectifs visés, que soient retenus quelques grands principes de mise en œuvre: composition à caractère paritaire et lien étroit avec le conseil d'administration.
La composition de cette instance, dont l'importance numérique peut varier en fonction de la taille de l'établissement (entre 10 et 20 membres), repose sur le principe de parité : la moitié des membres sont des délégués des élèves ; l'autre moitié est composée de personnels de l'établissement, et, si cela est jugé opportun, de représentants de parents d'élèves. Il serait souhaitable que les délégués des élèves élus au conseil d'administration puissent siéger dans cette instance, présidée par le chef d'établissement ou son adjoint.
Pour sa mise en place, plusieurs solutions sont possibles. À titre indicatif, cet organe pourrait être une émanation à la fois de la commission permanente et du conseil des délégués des élèves, ou une commission instituée par le conseil d'administration, en s'inspirant du dispositif prévu par l'article 16-10 du décret du 30 août 1985 modifié. Quelle que soit la formule retenue, cette instance fonctionnera en articulation étroite avec le conseil d'administration. Les conclusions, propositions et recommandations issues des travaux du conseil de la vie lycéenne seront soumises à l'examen du conseil d'administration en séance plénière.
Il convient, en tout état de cause, que les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement du conseil de la vie lycéenne soient, dès le départ, clairement définies.
L'expérimentation permettra d'apprécier la nature des relations entre le conseil des délégués des élèves, voire le bureau des délégués ou les groupes de travail créés par le conseil des délégués, d'une part, et le conseil de la vie lycéenne, d'autre part, comme celle des relations entre le conseil de la vie lycéenne, la commission permanente et le conseil d'administration. Elle permettra également de mesurer en quoi la création d'un organe paritaire contribue à renforcer la participation citoyenne des lycéens à la vie et au fonctionnement des établissements et si sa mise en place doit conduire à modifier ultérieurement les compétences d'autres instances. À cet égard il est demandé aux établissements de conduire une réflexion sur les rôles respectifs du conseil des délégués des élèves et du conseil de la vie lycéenne, en termes de champs d'intervention et de relations avec le conseil d'administration.
Au niveau académique une animation et un suivi attentif de cette expérimentation dans les lycées doivent être prévus, en y associant les corps d'inspection et les conseils académiques de la vie lycéenne. Cette expérimentation fera également l'objet d'un suivi et d'une évaluation au niveau national, par la direction de l'enseignement scolaire, en liaison avec les inspections générales, l'Institut national de la recherche pédagogique et le conseil national de la vie lycéenne. Le bilan ainsi tiré de l'expérimentation permettra de se prononcer sur les modifications éventuelles les plus adéquates à apporter aux textes réglementaires actuels.
II.2 Au niveau académique et au niveau national
Pour prolonger cette dynamique aux autres niveaux du système éducatif, des mesures seront mises en œuvre de manière progressive au cours de l'année scolaire. Il s'agit d'améliorer le fonctionnement des instances représentatives lycéennes que sont les conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), pour en faire des instances plus performantes de dialogue, de concertation et de proposition.
Une des premières mesures à l'étude consiste à fixer à deux années scolaires la durée du mandat des élus lycéens dans ces instances et à prévoir la désignation de deux suppléants par titulaire, afin d'assurer la continuité dans la représentation des lycéens dans ces instances. La mise en œuvre de cette nouvelle disposition réglementaire nécessite la modification des décrets portant création du conseil académique de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne. Cette modification devrait intervenir au cours de l'année scolaire et prendre effet dès la rentrée 1999. Une réflexion est également menée sur l'utilité d'allonger le mandat des lycéens élus au conseil supérieur de l'éducation.
Par ailleurs, pour faciliter le travail des lycéens élus, leur permettre d'assurer leurs responsabilités et de mieux exercer leur mandat en toute légitimité, il est indispensable qu'ils puissent disposer de moyens de liaison, d'information et de communication.
Pour ce faire, il s'agit tout d'abord d'instaurer une phase départementale, plus proche des établissements, dans le processus consultatif du conseil académique de la vie lycéenne. Cette phase consistera en une réunion préparatoire de chaque séance du conseil académique de la vie lycéenne, placée sous la présidence de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale. Elle rassemblera les lycéens élus au CAVL ainsi que les "grands électeurs" si cela est jugé opportun. La réflexion et les propositions issues de ces réunions nourriront et enrichiront les travaux des conseils académiques et permettront aux lycéens d'être davantage une force de proposition.
Par ailleurs, il convient que les lycéens membres du conseil académique de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne puissent se réunir entre-eux pour une demi-journée, juste avant la tenue du conseil.
En second lieu, il convient de mettre à la disposition des élèves les outils technologiques de communication (messageries électroniques, télécopieurs, répondeur/enregistreur...) pour favoriser le dialogue et la concertation entre lycéens et le recueil de propositions émises par les délégués lycéens dans les établissements scolaires, fondement d'une pratique démocratique. De plus, la communication externe des travaux des conseils académiques doit être améliorée par la diffusion systématique des comptes rendus à tous les délégués des élèves de tous les lycées.
Les conditions de mise en œuvre de ces mesures feront l'objet d'une circulaire à paraître au cours de l'année scolaire. Néanmoins, des initiatives dans ce domaine peuvent être prises dès cette année.
Enfin, il est envisagé de confier de nouvelles attributions au Conseil national de la vie lycéenne. Celui-ci proposerait, chaque année, un thème relatif au travail et à la vie scolaires, qui pourrait être soumis à la réflexion de l'ensemble des délégués des élèves. Le Conseil national de la vie lycéenne serait chargé de réaliser la synthèse des travaux et d'en présenter les conclusions.

Je vous remercie de bien vouloir examiner ces propositions sans tarder, au niveau académique, départemental et dans chaque lycée. Les recteurs adresseront à la direction de l'enseignement scolaire, pour le 1er février au plus tard, un premier rapport sur les initiatives prises et les expérimentations en cours.

Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
Claude ALLÈGRE