bo page d'accueil
Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 8 octobre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/37/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
 
 

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Campagne nationale du timbre du souffle
NOR : MENE9802394X
RLR : 554-9
NOTE DU 30-9-1998
MEN DESCO A9


Texte adressé aux recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale 

o La campagne nationale du timbre du souffle, organisée par le Comité national contre les maladies respiratoires et la tuberculose, se déroulera du 16 au 29 novembre 1998, dates fixées par le calendrier des appels à la générosité publique.
Le thème retenu cette année "Le cancer du poumon, on peut l'éviter" est destiné à mettre l'accent sur les dangers du tabac, cause principale de cette maladie. Il doit permettre de sensibiliser les jeunes aux facteurs de risques liés à la consommation du tabac. À cette occasion, des actions de prévention et d'information seront développées auprès des enseignants et des personnels de santé.
Cette campagne entre dans le cadre des missions du service de promotion de la santé en faveur des élèves, par l'information et l'éducation à la santé.
Aussi je vous demande d'inviter les directeurs d'école, les chefs d'établissement, les enseignants et les personnels de santé à prendre une part active à cette campagne en s'associant aux manifestations organisées par les comités départementaux.
Il conviendrait, également, de faciliter la recherche d'élèves volontaires, munis de l'autorisation de leurs parents, pour prendre une part active à la collecte avec vente du timbre qui aura lieu le dimanche 29 novembre 1998 dans les conditions fixées par la circulaire du 3 avril 1957 (RLR 554- 5).
Les fonds recueillis permettront d'intensifier les actions d'éducation sanitaire, de développer l'action sociale en faveur des malades et contribueront à la recherche en pneumologie.
Pour ce qui concerne le compte rendu des fonds collectés, il convient que vous vous référiez aux termes de la note "affaires générales" n° 84-010 du 22 octobre 1984, parue au BOEN n° 39 du 1er novembre 1984.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Bernard TOULEMONDE