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Bulletin Officiel 
de l'Education Nationale
 
 

N°37 du 8 octobre 

1998
www.education.gouv.fr/bo/1998/37/perso.htm - vaguemestre@education.gouv.fr
PERSONNELS

TABLEAU D'AVANCEMENT
Accès à la hors-classe des inspecteurs de l'éducation nationale - année 1999
NOR : MENA9802563N
RLR : 631-1
NOTE DE SERVICE N°98-196 DU 1-10-1998
MEN DPATE B3


Réf. : D. n° 90-675 du 18-7-1990 mod.
Texte adressé aux recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; au directeur de l'académie de Paris ; aux inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux directeurs d'institut de formation des maîtres ; aux chefs de service (pour les personnels détachés) 

o Les modalités d'inscription au tableau d'avancement à la hors-classe du corps des inspecteurs de l'éducation nationale au titre de l'année 1999 sont fixées comme suit.
I - Conditions pour l'inscription au tableau d'avancement
1) Conditions d'appartenance à un échelon de la classe normale
Conformément aux dispositions de l'article 17 du décret du 18 juillet 1990 modifié, complétées par les dispositions de l'arrêté du 23 octobre 1995, visés en référence, peuvent être inscrits au tableau d'avancement de grade les inspecteurs ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale, sous réserve de répondre à l'obligation de mobilité ci-après.
2) Obligation de mobilité
a) L'obligation de mobilité est remplie lorsque les fonctions d'inspecteur de l'éducation nationale ont été exercées, en qualité de titulaire, dans les conditions suivantes :
- soit dans deux affectations, pendant une durée d'au moins deux ans au titre de chacune ;
- soit dans une affectation comportant des extensions de compétences dans une ou plusieurs académies, pendant au moins deux années.
Toutefois, sont assimilés à une affectation au sens des dispositions réglementaires évoquées
ci-dessus, les services suivants :
- les missions spécifiques exercées de manière continue ou non, à l'échelon académique ou départemental, pendant au moins deux ans, et procédant de la décision expresse du recteur ou de l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale ;
- les services effectués en position de détachement ou de mise à disposition, pendant au moins deux ans, sous réserve de la compatibilité de ces fonctions avec les missions du corps des inspecteurs de l'éducation nationale.
b) La loi du 28 mai 1996 portant diverses mesures d'ordre sanitaire, social et statutaire publiée au Journal officiel du 29 mai 1996, fixe, en son article 27, que les fonctionnaires intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale, en application des articles 34, 41 et 42 du décret statutaire du 18 juillet 1990 modifié, sont dispensés de la condition de mobilité exigée pour leur inscription au tableau d'avancement.
Sont compris dans le champ d'application de la loi :
- les fonctionnaires qui ont été intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale et qui appartenaient, à la date du 1er mars 1990, aux corps des inspecteurs départementaux de l'éducation nationale, inspecteurs de l'enseignement technique, inspecteurs de l'information et de l'orientation, énumérés à l'article 34 du décret du 18 juillet 1990 ;
- les fonctionnaires recrutés en 1990 dans les corps précités, qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale ;
- les inspecteurs de l'information et de l'orientation recrutés en 1991 suivant les dispositions en vigueur antérieures au décret du 18 juillet 1990 qui ont été titularisés et intégrés dans le corps des inspecteurs de l'éducation nationale.
II - Établissement des propositions d'avancement
Conformément au décret du 14 février 1959 visé en référence, il est procédé à un examen approfondi de la valeur professionnelle des agents pour l'établissement du tableau d'avancement.
La valeur professionnelle s'apprécie non seulement sur la qualité d'exercice des fonctions actuelles mais aussi sur les qualités démontrées tout au long de la carrière d'inspecteur.
Cette appréciation nécessite une bonne connaissance du dossier professionnel des inspecteurs placés sous votre autorité. Elle prend notamment en considération les avis formulés par leurs supérieurs hiérarchiques antérieurs, ainsi que les rapports existants de l'inspection générale de l'éducation nationale. En outre, des modalités d'évaluation sont mises en place, sous une forme transitoire, dans l'attente de la définition d'un dispositif d'évaluation pour l'ensemble des IEN.
1) Détermination des agents susceptibles d'être promus à la hors-classe
Je rappelle au préalable que l'avancement à la hors-classe ne donne pas lieu à la présentation d'un acte individuel de candidature.
Pour l'établissement du tableau des propositions pour votre académie, vous voudrez bien demander, dans un premier temps, à vos services de dresser la liste de la totalité des inspecteurs remplissant au 31 décembre 1998, les conditions pour pouvoir être promus.
2) Établissement de l'avis
Chaque inspecteur remplissant les conditions pour être promu doit constituer un dossier comprenant deux documents dont les fiches-types vous sont adressées par ailleurs :
- un descriptif succinct de son parcours professionnel (une page maximum),
- un rapport d'activités synthétique pour l'année scolaire 1997-1998 (une page maximum).
Il incombe au recteur ou au supérieur hiérarchique de fournir aux inspecteurs concernés un modèle de ces documents, et de préciser les modalités selon lesquelles ces pièces, dûment renseignées, doivent lui être transmises. Ces documents complèteront le dossier professionnel des intéressés.
Il appartient ensuite au recteur ou au supérieur hiérarchique de renseigner la fiche d'évaluation, dont le modèle vous est adressé par ailleurs. À cette fin, le recteur consulte les inspecteurs d'académie et les conseillers techniques, en fonction des missions exercées et des domaines d'intervention des inspecteurs concernés. Pour les inspecteurs qui ont changé d'affectation au 1er septembre 1998, il convient de solliciter toutes informations utiles auprès du recteur ou du supérieur hiérarchique précédent.
Pour chaque inspecteur remplissant les conditions d'inscription au tableau d'avancement, il vous sera adressé un avis motivé établi par un inspecteur général de l'éducation nationale de la spécialité concernée.
Chaque inspecteur doit prendre connaissance des informations portées sur la fiche individuelle d'évaluation, qu'il doit signer et dater. Il convient de rappeler à ce propos que la signature ne signifie pas que l'intéressé approuve l'appréciation, mais qu'il en a pris connaissance. Dans ce sens, il a la possibilité de faire part de ses observations sur la fiche d'évaluation. Par ailleurs, l'avis de l'inspection générale de l'éducation nationale lui est également transmis.
Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, vous formulerez un avis pour l'accès à la hors-classe, énoncé selon les items suivants : très favorable, favorable, sans opposition ou défavorable.
3) Classement des propositions
À partir des avis formulés, vous établirez la liste des IEN que vous proposez pour la hors-classe, et effectuerez un classement indicatif de vos propositions (il ne vous est donc pas demandé de classer tous les agents remplissant les conditions réglementaires pour être promus).
Pour l'établissement de ce classement, vous apporterez une attention particulière aux inspecteurs de l'éducation nationale susceptibles de faire valoir prochainement leurs droits à une pension de retraite et ayant au moins un avis favorable.
En outre, pour établir le classement des inspecteurs dont vous estimez que la qualité des services justifie un avis très favorable, vous tiendrez compte notamment des critères suivants :
- la richesse de l'ensemble du parcours professionnel (mobilité fonctionnelle et géographique).
À cet égard, les dossiers des inspecteurs de l'éducation nationale nouvellement affectés dans votre académie seront examinés dans les mêmes conditions que les autres.
- le mode d'accès au corps. Vous veillerez à ce que les personnels issus de la liste d'aptitude, qui ont bénéficié d'une titularisation immédiate dans le corps des IEN, aient effectué un temps de service significatif en cette qualité avant de pouvoir accéder à la hors-classe.
Vos propositions devront me parvenir après consultation des commissions administratives paritaires compétentes.
Vos propositions établies conformément au tableau joint en annexe (1) devront parvenir en deux exemplaires pour le 6 novembre 1998 délai de rigueur à l'administration centrale : direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B3, 142, rue du Bac, 75007 Paris.
À ces documents doit être joint le procès-verbal de la réunion de la commission administrative paritaire mentionnant les cas évoqués en séance.
III - Champ d'application
Je rappelle que ces dispositions s'appliquent :
- à tous les inspecteurs de l'éducation nationale affectés dans le ressort de votre académie (enseignement scolaire, supérieur, IUFM, jeunesse et sport, DRONISEP) pour lesquels vous devez présenter les propositions d'avancement selon les mêmes modalités ;
- aux inspecteurs de l'éducation nationale détachés dans un corps de personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, affectés dans le ressort de votre académie.
Aucun tableau spécifique n'étant prévu pour ces personnels, leur classement devra figurer sur le même tableau.
Pour ce qui concerne les personnels placés en position de détachement ne relevant pas de mon ministère, il appartient aux chefs de service des administrations ou organismes auprès desquels ils exercent leurs fonctions de présenter leurs propositions d'avancement selon les mêmes modalités.
IV - Établissement du tableau d'avancement national
Sur la base des propositions qui me seront transmises, un projet de tableau d'avancement national sera soumis à l'avis de la commission administrative paritaire nationale des inspecteurs de l'éducation nationale, dont la réunion est prévue au début du mois de décembre 1998.
Vous voudrez bien me saisir, sous le présent timbre, de toutes les questions qu'appellent de votre part ces instructions.

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE 



(1) Ce tableau vous a été transmis par ailleurs