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ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
NOUVELLES TECHNOLOGIES
Développement
des nouvelles technologies de l'information
et de la communication
NOR : MEND9802386C
RLR : 501-0
CIRCULAIRE N°98-190
DU 16-9-1998
MEN DA
DT
Une nécessaire synergie
Les deux projets, l'un touchant
à l'enseignement et l'autre au fonctionnement de l'administration
reposent dans bien des cas sur des outils identiques même si les
finalités sont différentes ; il vous appartient de trouver
les synergies nécessaires dans l'utilisation des ressources humaines
et techniques dont vous disposez et de mettre en place une organisation
de nature à garantir une offre de service complète et pérenne
aux utilisateurs académiques.
Toutes les solutions sont à
définir au niveau académique et, pour la partie "enseignement",
à inscrire dans le cadre du plan académique de développement
des technologies d'information et de communication, en examinant notamment
l'opportunité d'internaliser ou externaliser tout ou partie des
moyens à mettre en œuvre.
Des services de base pour tous,
en pédagogie comme en gestion
L'académie doit être
en mesure d'offrir à ses personnels - administratifs ou enseignants
- et aux établissements scolaires, un certain nombre de services
de base : courrier et messagerie électronique incluant la possibilité
de signature électronique et à terme de chiffrement des échanges
(certificat), l'accueil des projets des établissements ou de groupes
constitués d'usagers (pages Web, données en ligne, ...).
Dans le cadre du déploiement
du réseau pédagogique EDUCNET, notamment, les services mis
en œuvre ont pour objectif premier de favoriser le développement
des usages des technologies de l'information et de la communication dans
l'enseignement. Ils doivent permettre de prendre en compte et d'accompagner
de manière aussi souple et efficace que possible les activités
menées par les élèves et les enseignants sur les réseaux
: communication entre les classes, diffusion de travaux d'élèves,
travail coopératif entre les enseignants, accès aux ressources
développées sur Internet, appel à des compétences
distantes (télé-enseignement, télé-formation),
assistance pédagogique et technique, ... Des services Web, de messagerie,
de listes de discussion, de forums, de partage d'applications... , doivent
pouvoir être développés aux divers niveaux du système
éducatif (établissement, centre de ressources, académie,
national).
De même, autour du volet
"les technologies de l'information au service de la modernisation des services
publics" du programme d'action gouvernemental, un certain nombre de projets
sont conduits touchant notamment à l'adaptation des grandes applications
de gestion aux standards Intranet/Internet, à la circulation de
l'information - services Web liés à la communication institutionnelle,
gestion électronique des courriers et des documents, travail collaboratif...
- et au télétravail.
À terme, des adresses
électroniques pour tous, respectant un plan d'adressage
Dans ce contexte, l'un des objectifs
à atteindre est d'être en mesure de fournir une adresse électronique
personnelle à tout agent qui le demande, sous la forme Prénom.Nom@ac-<nom-de-l'académie>.fr,
et ce, en complément des boîtes à lettres fonctionnelles
qui ont ou pourront être déployées. La fourniture d'adresses
aux élèves relève de la compétence de l'établissement
scolaire, dans le respect des règles de nommage des sous domaines
du domaine académique.
Le "courrier électronique",
dont la direction de l'administration prévoit la mise en œuvre opérationnelle
et globale en septembre 1998, doit être perçu comme un sous-ensemble
fonctionnel du service de messagerie, permettant d'acheminer de manière
sûre et exhaustive les courriers administratifs entre l'ensemble
des niveaux de notre ministère.
Nous vous rappelons que vous êtes
soumis dans tous les cas à l'obligation de vous conformer au plan
d'adressage gouvernemental, en faisant référence, pour tous
les services relatifs au secteur scolaire, au domaine ac-<nom-de-l'académie>.fr
(à l'exclusion de tout autre domaine). L'usage de ce domaine, et
de ses déclinaisons en sous-domaines, est placé sous votre
responsabilité : vous voudrez bien trouver en annexe 1, les règles
de gestion et de nommage applicables.
La mise en réseau
En matière de mise en réseau,
des solutions nouvelles commencent à voir le jour, notamment au
niveau local avec le câble. Les choix effectués devront tirer
parti de la multiplicité des offres et des opérateurs, de
manière à offrir aux établissements les systèmes
les plus adaptés à leurs besoins et à leurs contraintes
économiques, tout en assurant l'équité d'accès
pour tous.
Les réseaux mis en place
à l'échelon local ou régional peuvent être raccordés
au réseau RENATER, comme c'est le cas pour les serveurs institutionnels
mis en place par les académies ; les coûts relatifs au Réseau
national d'interconnexion (RNI) étant pris en charge par le ministère.
Des compléments pratiques sur l'accès à RENATER pour
le secteur scolaire sont fournis dans l'annexe 2.
Les établissements ont le
choix de leur fournisseur d'accès, mais les académies doivent
être en mesure d'offrir, à ceux qui en feront la demande,
un accès à Internet gratuit (hors coûts de communication).
L'accès au réseau des établissements agricoles et
des établissements privés sous contrat est pris en charge
sur RENATER au même titre que pour le secteur public.
Concernant l'ouverture à
Internet via RENATER, la plus grande attention doit être portée
à la sécurité des applications de gestion et de bureautique,
en faisant appliquer par les services concernés les règles
en vigueur au niveau national. Ces règles de sécurité
pour les applications de gestion, feront l'objet d'un courrier spécifique.
Nous ne sous-estimons pas l'effort
qui vous est demandé pour mettre conjointement en œuvre l'évolution
des technologies de l'information et de la communication, au service de
la modernisation de la gestion, d'une part, et de la généralisation
progressive de leurs usages pédagogiques, d'autre part. Toutefois,
il nous paraît indispensable que le développement de ces deux
domaines se fasse harmonieusement, en mutualisant, notamment, autant que
faire se peut les compétences et les moyens.
Nous vous demandons de nous tenir
informés de toute difficulté éventuelle que vous rencontreriez
dans la mise en œuvre de ces instructions. Vous savez l'importance que
nous attachons à la mission qui nous est dévolue dans le
cadre de la mise en place de la "société de l'information
et de la communication". Nous comptons sur vous pour contribuer à
sa réussite et vous en remercions.
Pour le ministre de l'éducation
nationale,
de la recherche et de la technologie
et par délégation,
La directrice de l'administration
Hélène BERNARD
Le directeur de la technologie
Pascal COLOMBANI
NIVEAU ACADÉMIQUE : DOMAINE
"ac-<nom-de-l'académie>.fr"
Le domaine "ac-<nom-de-l'académie>.fr"
est sous la responsabilité directe du recteur d'académie.
Dans ce cadre, le recteur doit définir les moyens nécessaires
à même de garantir un fonctionnement optimal dans la gestion
du domaine (notamment en ce qui concerne le serveur de noms -DNS-) en la
confiant à une entité interne à son organisation ou
en la sous-traitant à un prestataire externe.
Nommage des boîtes aux
lettres
3 types d'adresses électroniques
sont définies :
- les adresses personnelles des
agents,
- les adresses fonctionnelles,
- les adresses pour l'échange
des courriers administratifs.
1 - Les adresses personnelles
des agents
Elles sont de la forme <Prénom>.<Nom>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
avec la possibilité d'associer des alias ou des re-directions.
Comme les noms de domaine, le
prénom et le nom doivent être écrits sans caractère
diacritique.
Les problèmes d'homonymie
pourront être résolus par l'insertion des initiales des prénoms
suivants, selon besoin. Ces initiales sont séparées du prénom
usuel par un tiret. Exemple Pierre.Durand pour Pierre Durand, premier enregistré
; Pierre-m.Durand pour Pierre Michel Durand, seconde occurrence du nom,
...
2 - Les adresses fonctionnelles
Elles sont sous la responsabilité
de l'entité responsable du groupe fonctionnel.
Certaines sont d'ores et déjà
fixées ou proposées (avec la possibilité d'associer
des alias ou des re-directions) comme c'est le cas pour l'adresse fonctionnelle
du recteur d'académie : Recteur@ac-<nom-de-l'académie>.fr
Les personnes ressources des établissements
ou des groupes d'écoles doivent disposer d'une adresse fonctionnelle
conforme au plan de nommage. Le format de ces adresses relève du
niveau académique. Des listes de diffusion devront être disponibles
pour adresser globalement l'ensemble des personnes ressources d'un département,
d'une académie, d'un niveau scolaire.
Toute classe qui le demande doit
pouvoir bénéficier d'une adresse électronique conforme
au plan de nommage. La définition du format de ces adresses relève
du niveau académique.
3 - Les adresses pour l'échange
des courriers administratifs (courrier institutionnel)
Elles doivent être définies
sous la forme "Ce.<structure ou fonction>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
" avec la possibilité d'associer des alias ou des re-directions.
Certaines sont d'ores et déjà
fixées ou proposées, pour exemple :
- le rectorat : Ce.Rectorat@ac-<nom-de-l'académie>.fr
- le recteur : Ce.Recteur@ac-<nom-de-l'académie>.fr
- l'inspection académique
: Ce.Ia<N° de département>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
- l'établissement scolaire
: Ce.<N° de l'établissement>@ac-<nom-de-l'académie>.fr
Les courriers administratifs sont
échangées sous le format .pdf afin de garantir l'exhaustivité
dans les traitements à l'arrivée et limiter les risques d'erreur
dans les manipulations.
Les sous-domaines du domaine
ac-<nom-de-l'académie>
Il n'y a pas de nécessité
d'établir de règles strictes concernant les sous domaines,
chaque sous domaine étant sous la responsabilité du domaine
de niveau supérieur. De manière à garder une cohérence
d'ensemble au réseau et accroître par là même
la lisibilité extérieure, un principe général
de nommage pour les sous-domaines est proposé :
Pour les établissements
scolaires
<type d'établissement>-<nom>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
ou <type d'établissement>-<commune>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
ou <type d'établissement>-<nom>-<commune>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
ou <type d'établissement>-<nom>-<commune>-<N°
de département>.ac-<nom-de-l'académie>.fr en fonction
des cas d'homonymie, qui doivent être gérés,
avec <type d'établissement>
= lyc (pour les lycées), clg (pour les collèges) ou ec (pour
les écoles).
Des aménagements sont toujours
possibles à l'intérieur de chaque académie (utilisation
des noms abrégés, ...)
Pour les structures académiques
<structure>.ac-<nom-de-l'académie>.fr
Pour les structures départementales
<structure><n°de département>.ac-<nom-de-l'académie>.fr