ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
C
ampagne en faveur de la qualité architecturale
NOR : MENE0300490C
RLR : 554-9

CIRCULAIRE N°2003-041
DU 5-3-2003
MEN

DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
Cette circulaire a pour objet de présenter une opération à destination des lycéens inscrite dans le cadre de la campagne en faveur de la qualité architecturale, à l'initiative de la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère de la culture et de la communication
Le ministère de la culture et de la communication organise jusqu'en juillet 2003 une campagne d'intérêt général en faveur de la qualité architecturale. L'objectif principal de cette campagne est de sensibiliser les français à la qualité architecturale en cherchant à familiariser, mieux et davantage, le plus grand nombre d'entre eux avec les réalisations et les pratiques qui concourent à l'amélioration de leur cadre de vie bâti. À cet effet, plusieurs actions sont programmées sur l'ensemble du territoire. Signalées à l'attention du public au moyen du label "Avec l'architecture, donnons de la qualité à la vie", ces différentes actions regroupent à la fois des initiatives organisées par les structures locales aussi bien publiques qu'associatives et privées qui participent déjà à la diffusion de l'architecture (visites, expositions, débats, etc.) et des opérations conçues et mises en œuvre spécifiquement dans le cadre de cette campagne par le ministère de la culture et de la communication. Sont notamment prévus la création d'un site de la qualité architecturale (www.aimerlarchi.culture.fr), un prix grand public de l'architecture, des expositions de photographies et des itinéraires régionaux de l'architecture.
Au nombre des actions proposées figure une opération spécifique, à destination des lycéens, centrée autour de la compréhension du processus d'architecture, depuis la définition et la commande du projet jusqu'à la réception de celui-ci, sous la conduite d'un ou de plusieurs enseignants et d'un professionnel de l'architecture.
Elle prévoit cinq thèmes d'intervention liés à la campagne : habitat individuel, logement collectif, équipement public, espaces publics et urbanisme commercial. Les modalités de participation à cette opération sont laissées à la libre appréciation des enseignants et des élèves. Les pistes de travail qui suivent sont donc données à titre indicatif. Elles privilégient une démarche partenariale dans le respect des compétences réciproques.
Les élèves d'une classe peuvent ensemble choisir le contexte urbain sur lequel portera leur intervention (lieu du projet), le type de projet à réaliser selon les cinq thèmes décrits ci-dessus et la nature de l'intervention (construction, réhabilitation, aménagement). Un ou des professionnels de l'architecture, de l'urbanisme ou du paysage (conseils en architecture, urbanisme et de l'environnement, écoles d'architecture, services départementaux de l'architecture et du paysage, agences d'architecture ou d'urbanisme etc.) accompagnent la classe, aux côtés de l'équipe pédagogique, depuis le choix du site jusqu'à l'élaboration finale du projet. Ces intervenants s'assurent de la consultation régulière des acteurs locaux (aménageurs, maîtres d'ouvrage publics ou privés, élus en charge de ces questions, etc.) par la classe en établissant les liens nécessaires.
Un cahier des charges - ou cahier de commande - pourra être réalisé par les élèves, dans lequel toutes les propositions, étapes et facettes du projet seront enregistrées et organisées. Après validation par l'équipe pédagogique et les intervenants associés, les élèves pourront se répartir les étapes du projet par groupe et choisir leur mode de réalisation (photo/vidéo, informatique, maquette, dessin/plan, etc.).
Les projets ainsi définis peuvent s'inscrire dans le cadre notamment des dispositifs transversaux (classes à projet artistique et culturel, travaux personnels encadrés, projets pluri-disciplinaires à caractère professionnel) ou des actions complémentaires des enseignements (ateliers d'architecture, opérations "adopter son patrimoine", etc.). Ils n'ont pas pour finalité d'être effectivement réalisés et constituent la base d'un exercice éducatif de sensibilisation.
J'attire plus particulièrement votre attention sur l'intérêt que peut présenter l'élaboration de ce type d'action pour les élèves des formations professionnelles dans le cadre des PPCP - notamment celles relevant du secteur du bâtiment - dès lors qu'elle est explicitement et directement reliée à l'acquisition de compétences professionnelles inscrites dans le référentiel de certification du diplôme qu'ils préparent.
Les personnes intéressées trouveront auprès des directions régionales des affaires culturelles et des rectorats (plus spécifiquement auprès des délégués académiques à l'éducation artistique et l'action culturelle) l'aide nécessaire pour la mise en œuvre des actions.
Les plus significatives seront mises en ligne sur le site internet dédié à la qualité architecturale et pourront faire ultérieurement l'objet d'une valorisation nationale. Pour ce faire, un descriptif succinct de leur contenu devra être envoyé, pour le 15 juin 2003, à la direction de l'architecture et du patrimoine, 8, rue Vivienne, 75002 Paris, à l'attention de Manuel Candré.
 
Pour le ministre de le jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR



COOPÉRATION PÉDAGOGIQUE
Projets pédagogiques communs au MEN et au ministère de la défense
NOR : MENE0300467N

RLR : 525-3

NOTE DE SERVICE N°2003-039
DU 5-3-2003
MEN - DESCO A9

DEF


Réf. : N.S. n° 2001-145 du 27-7-2001 (B.O. n°31 du 30-8-2001)
La note de service ci-dessus référencée est modifiée comme suit :
En deuxième sous-partie intitulée, "Calendrier", deuxième paragraphe :
Au lieu de :
"Les dossiers des actions devant se dérouler entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année sont reçus à la DMPA au plus tard le 1er juin précédent. Pour cette année 2001, ils sont exceptionnellement reçus jusqu'au 30 septembre 2001."
Lire :
"Les dossiers des actions devant se dérouler entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année sont reçus à la DMPA au plus tard le 30 septembre de la même année."
Au lieu de :
"Les dossiers des actions devant se dérouler entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année sont reçus à la DMPA au plus tard le 1er décembre précédent."
Lire :
"Les dossiers des actions devant se dérouler entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année sont reçus à la DMPA au plus tard le 31 décembre précédent."
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Pour le ministre de la défense
et par délégation,
La directrice de la mémoire, du patrimoine et des archives
Solange APIK
Contacts :
- Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement scolaire, sous-direction des actions éducatives et de la formation des enseignants, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DESCO A9, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07.
- Ministère de la défense, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, sous-direction de l'action culturelle et éducative, bureau des actions pédagogiques, BAP, 37, rue de Bellechasse, 75007 Paris.

 
B.O. n°11 du 13 mars 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/11/ensel.htm