ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Campagne en faveur de la qualité
architecturale
NOR : MENE0300490C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2003-041
DU 5-3-2003
MEN
DESCO A9 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et
inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs
de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
Cette circulaire a pour objet
de présenter une opération à destination des lycéens
inscrite dans le cadre de la campagne en faveur de la qualité architecturale,
à l'initiative de la direction de l'architecture et du patrimoine du ministère
de la culture et de la communication
Le ministère de la culture
et de la communication organise jusqu'en juillet 2003 une campagne d'intérêt
général en faveur de la qualité architecturale. L'objectif
principal de cette campagne est de sensibiliser les français à la
qualité architecturale en cherchant à familiariser, mieux et davantage,
le plus grand nombre d'entre eux avec les réalisations et les pratiques
qui concourent à l'amélioration de leur cadre de vie bâti.
À cet effet, plusieurs actions sont programmées sur l'ensemble du
territoire. Signalées à l'attention du public au moyen du label
"Avec l'architecture, donnons de la qualité à la vie", ces différentes
actions regroupent à la fois des initiatives organisées par les
structures locales aussi bien publiques qu'associatives et privées qui
participent déjà à la diffusion de l'architecture (visites,
expositions, débats, etc.) et des opérations conçues et mises
en uvre spécifiquement dans le cadre de cette campagne par le ministère
de la culture et de la communication. Sont notamment prévus la création
d'un site de la qualité architecturale (www.aimerlarchi.culture.fr),
un prix grand public de l'architecture, des expositions de photographies et des
itinéraires régionaux de l'architecture.
Au nombre des actions proposées
figure une opération spécifique, à destination des lycéens,
centrée autour de la compréhension du processus d'architecture,
depuis la définition et la commande du projet jusqu'à la réception
de celui-ci, sous la conduite d'un ou de plusieurs enseignants et d'un professionnel
de l'architecture.
Elle prévoit cinq thèmes
d'intervention liés à la campagne : habitat individuel, logement
collectif, équipement public, espaces publics et urbanisme commercial.
Les modalités de participation à cette opération sont laissées
à la libre appréciation des enseignants et des élèves.
Les pistes de travail qui suivent sont donc données à titre indicatif.
Elles privilégient une démarche partenariale dans le respect des
compétences réciproques.
Les élèves d'une classe
peuvent ensemble choisir le contexte urbain sur lequel portera leur intervention
(lieu du projet), le type de projet à réaliser selon les cinq thèmes
décrits ci-dessus et la nature de l'intervention (construction, réhabilitation,
aménagement). Un ou des professionnels de l'architecture, de l'urbanisme
ou du paysage (conseils en architecture, urbanisme et de l'environnement, écoles
d'architecture, services départementaux de l'architecture et du paysage,
agences d'architecture ou d'urbanisme etc.) accompagnent la classe, aux côtés
de l'équipe pédagogique, depuis le choix du site jusqu'à
l'élaboration finale du projet. Ces intervenants s'assurent de la consultation
régulière des acteurs locaux (aménageurs, maîtres d'ouvrage
publics ou privés, élus en charge de ces questions, etc.) par la
classe en établissant les liens nécessaires.
Un cahier des charges - ou cahier
de commande - pourra être réalisé par les élèves,
dans lequel toutes les propositions, étapes et facettes du projet seront
enregistrées et organisées. Après validation par l'équipe
pédagogique et les intervenants associés, les élèves
pourront se répartir les étapes du projet par groupe et choisir
leur mode de réalisation (photo/vidéo, informatique, maquette, dessin/plan,
etc.).
Les projets ainsi définis peuvent
s'inscrire dans le cadre notamment des dispositifs transversaux (classes à
projet artistique et culturel, travaux personnels encadrés, projets pluri-disciplinaires
à caractère professionnel) ou des actions complémentaires
des enseignements (ateliers d'architecture, opérations "adopter son patrimoine",
etc.). Ils n'ont pas pour finalité d'être effectivement réalisés
et constituent la base d'un exercice éducatif de sensibilisation.
J'attire plus particulièrement
votre attention sur l'intérêt que peut présenter l'élaboration
de ce type d'action pour les élèves des formations professionnelles
dans le cadre des PPCP - notamment celles relevant du secteur du bâtiment
- dès lors qu'elle est explicitement et directement reliée à
l'acquisition de compétences professionnelles inscrites dans le référentiel
de certification du diplôme qu'ils préparent.
Les personnes intéressées
trouveront auprès des directions régionales des affaires culturelles
et des rectorats (plus spécifiquement auprès des délégués
académiques à l'éducation artistique et l'action culturelle)
l'aide nécessaire pour la mise en uvre des actions.
Les plus significatives seront mises
en ligne sur le site internet dédié à la qualité architecturale
et pourront faire ultérieurement l'objet d'une valorisation nationale.
Pour ce faire, un descriptif succinct de leur contenu devra être envoyé,
pour le 15 juin 2003, à
la direction de l'architecture et du patrimoine, 8, rue Vivienne, 75002 Paris,
à l'attention de Manuel Candré.
Pour le ministre de le jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
COOPÉRATION
PÉDAGOGIQUE
Projets
pédagogiques communs au MEN et au ministère de la défense
NOR : MENE0300467N
RLR : 525-3
NOTE DE SERVICE N°2003-039
DU 5-3-2003
MEN - DESCO A9
DEF Réf. : N.S. n° 2001-145
du 27-7-2001 (B.O. n°31 du 30-8-2001)
La note de service ci-dessus
référencée est modifiée
comme suit :
En deuxième sous-partie intitulée,
"Calendrier", deuxième paragraphe :
Au lieu de :
"Les dossiers des actions devant se
dérouler entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année
sont reçus à la DMPA au plus tard le 1er juin précédent.
Pour cette année 2001, ils sont exceptionnellement reçus jusqu'au
30 septembre 2001."
Lire :
"Les dossiers des actions devant se
dérouler entre le 1er septembre et le 31 décembre de chaque année
sont reçus à la DMPA au plus tard le 30 septembre de la même
année."
Au lieu de :
"Les dossiers des actions devant se
dérouler entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année sont
reçus à la DMPA au plus tard le 1er décembre précédent."
Lire :
"Les dossiers des actions devant se
dérouler entre le 1er janvier et le 30 juin de chaque année sont
reçus à la DMPA au plus tard le 31 décembre précédent."
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Pour le ministre de la défense
et par délégation,
La directrice de la mémoire,
du patrimoine et des archives
Solange APIK
Contacts : - Ministère de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche, direction de l'enseignement
scolaire, sous-direction des actions éducatives et de la formation des
enseignants, bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, DESCO
A9, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris SP 07. - Ministère de la défense,
direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, sous-direction
de l'action culturelle et éducative, bureau des actions pédagogiques,
BAP, 37, rue de Bellechasse, 75007 Paris.