ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRES ET SECONDAIRE



ILLETTRISME
Programme national d'incitation à la lecture et à l'écriture dans le cadre du plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme
NOR
: MENJ0202948X
RLR
: 554-6
NOTE DU 20-12-2002

MEN

DJEP 6


Texte adressé aux préfètes et préfets de région , directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports ; aux préfètes et préfets de département, directions départementales de la jeunesse et des sports ; au directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; aux directrices et directeurs des centres d'éducation populaire et de sport
o Le rattachement de la jeunesse à l'éducation nationale offre, pour la première fois, la chance de concevoir et mener une politique globale de la jeunesse, considérée sous l'angle de la mission éducative de l'État.
Comme vous le savez, j'ai fait de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme un chantier prioritaire de l'action du ministère.

J'ai demandé à la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire d'élaborer des propositions, à l'attention des enfants et des jeunes gens dans les temps péri et extra-scolaires, avec les objectifs, les partenaires, les méthodes et les outils qui lui sont propres, en complémentarité du système scolaire.

Il s'agit, dans une approche globale de prévention et de lutte contre l'illettrisme, d'initier des actions visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour la culture de la langue et de l'écrit. L'environnement ludique dans lequel s'inscrivent ces actions, perçu comme non contraignant par les enfants et les jeunes gens, favorise l'acquisition et le développement de compétences et de savoirs qui, sans procéder directement des apprentissages fondamentaux, ni emprunter les mêmes voies, concourent cependant à leur réussite et à leur consolidation.

Depuis longtemps déjà, vous vous êtes investis dans la promotion de cette démarche et je vous en remercie. L'expérience que vous avez acquise est précieuse.

Grâce à vous, une première opération d'incitation à la lecture et à l'écriture dans les structures d'accueil collectif des enfants et des jeunes s'est déroulée, durant l'été 2002, dans vingt départements (instruction n° 742 du 25 juin 2002). Vous trouverez, en annexe 1, la liste de ces départements.

Lors des réunions interrégionales des cadres des services déconcentrés du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports, rectorats, inspections académiques), vous avez pu confronter les modalités de l'intervention des uns et des autres et réfléchir à un projet éducatif complet et cohérent dans le domaine de l'écrit.

Compte tenu du bilan positif de ces opérations, j'ai décidé de demander à
l'ensemble des services déconcentrés chargés de la jeunesse de s'impliquer, en 2003, dans la mission de prévention et de lutte contre l'illettrisme en développant des actions d'incitation à la lecture et à l'écriture.
Pour vous permettre de les mener à bien, un budget d'un montant global de
1 300 000 euros sera déconcentré conformément au tableau de répartition que vous trouverez en annexe 2.
Je vous demande de bien vouloir désigner un collaborateur qui sera
votre référent technique et pédagogique et aura la charge d'élaborer et de coordonner un programme départemental, dans le cadre d'un groupe de suivi rassemblant l'ensemble des acteurs concernés (autres services de l'État, collectivités, associations, établissements d'enseignement, parents, personnalités qualifiées).
(Vous voudrez bien renseigner et transmettre au bureau DJEP 6, la fiche d'identification jointe en annexe 3).

Le groupe départemental d'incitation à la lecture et à l'écriture pourra utilement s'associer au comité départemental de pilotage des
contrats éducatifs locaux. La future instruction sur les politiques éducatives territoriales reprendra cet objectif dans ses priorités.
Les centres de loisirs sans hébergement et les centres de vacances
offrent également des conditions privilégiées d'intervention. Vous l'avez montré dès l'été 2002. Vous veillerez à associer les collectivités territoriales et les associations qui organisent ces accueils aux travaux du groupe départemental d'incitation à la lecture et à l'écriture. Vous insisterez pour qu'ils intègrent cette préoccupation à leur projet éducatif et pédagogique et mettent en place des actions pertinentes en liaison avec le réseau des bibliothèques et des librairies spécialisées dans le domaine de la littérature de jeunesse.
J'ai demandé à la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire de procéder au même travail incitatif, au niveau national, en direction des
grandes fédérations d'éducation populaire et de jeunesse organisatrices de centres, de façon à formaliser, dans le cadre des conventions qui les associent au ministère, les principes d'une collaboration efficace.
Tous les projets favorisant
l'engagement des jeunes, qui rencontreront explicitement les objectifs de prévention, de lutte contre l'illettrisme et l'échec scolaire et d'incitation à la lecture et à l'écriture, feront l'objet d'une attention particulière de votre part. Ils pourront notamment être présentés sur le site internet de l'engagement, dès le mois de mars 2003.
Au niveau national, la DJEP s'est assuré le concours de divers partenaires. Elle a mis en place :

- un comité de pilotage,
chargé de coordonner, suivre et définir les procédures d'évaluation du programme.
Il est constitué de représentants de la DESCO (direction de l'enseignement scolaire), de la DPD (direction de la programmation et du développement), des services déconcentrés et des établissements nationaux de la jeunesse et des sports, de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, du Centre national de documentation pédagogique et de cinq fédérations désignées par le CNAJEP (comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire), CEMEA, FCPE, FRANCAS, FNLL, LFEEP ;

- un conseil des associations-ressources
dans les domaines du livre de jeunesse et des pratiques de lecture, prêtes à mettre leur expérience au service des projets que vous souhaiteriez voir se réaliser.
Il comprend des représentants de l'association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, de l'association Lire et faire lire, du centre de recherche et d'information sur la littérature de jeunesse, du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, du prix Chronos de la Fondation nationale de gérontologie et du prix des Incorruptibles du réseau national des libraires "Page".

Un
site intranet dédié à ce programme d'actions sera prochainement ouvert et permettra la mise en réseau de l'ensemble des coordonnateurs départementaux, pour la communication en ligne d'informations, de témoignages d'expériences, de réflexions pédagogiques, de questionnements et de suggestions.
Vous serez conviés, soit le 28, soit le 29 janvier 2003, à un
premier regroupement national des coordonnateurs départementaux qui se déroulera à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Ce sera l'occasion d'échanger les informations, de recueillir vos remarques et propositions et d'accueillir les membres du conseil des associations-ressources qui témoigneront des expériences qui sont les leurs dans ce domaine.
Un second regroupement national des chefs de services et coordonnateurs départementaux,
dont la date précise n'est pas encore arrêtée, aura lieu au mois de mars 2003, en collaboration avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), pour vous fournir des éléments d'analyse du phénomène et des données historiques, statistiques et sociologiques déterminantes.
J'attire votre attention sur les stages du
plan national de formation continue des personnels, qui ont trait à cette problématique.
Je souhaite que dans les initiatives que vous prendrez au niveau départemental, vous veilliez tout particulièrement à l'ouverture interprofessionnelle de vos actions de formation.

Au niveau régional, vous encouragerez les établissements et les associations, en charge de la formation continue des animateurs, à intégrer dans leurs programmes les éléments de connaissance et de méthode nécessaires à une intervention de qualité dans le domaine de la lecture et de l'écriture.

Enfin, il me paraît opportun que vous organisiez, au moins une fois par an,
un regroupement interdépartemental (interrégional, si vous le jugez utile) rassemblant l'ensemble des services, institutions et associations impliqués.
Vous arrêterez l'ordre du jour de ces regroupements en étroite collaboration avec les correspondants régionaux de l'ANLCI, les rectorats, les directions régionales des affaires culturelles, les structures régionales du livre et agences de coopération entre bibliothèques.

Ces regroupements ont pour objectif de développer une culture commune du phénomène dans toutes ses dimensions, d'en affiner la connaissance, de progresser dans la compréhension de ses mécanismes, de capitaliser les expériences concluantes, mais aussi d'identifier et d'écarter les pratiques inefficaces.

Je compte sur votre implication personnelle et celle de vos collaborateurs pour apporter les réponses les plus pertinentes à la question qui nous occupe et concourir ainsi à la réussite du plan national de prévention, de lutte contre l'illettrisme et d'incitation à la lecture et à l'écriture.


Le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY



Annexe 1
PROGRAMME D'INCITATION À LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE DANS LES STRUCTURES D'ACCUEIL COLLECTIF DES ENFANTS ET DES JEUNES - LISTE DES DÉPARTEMENTS IMPLIQUÉS DANS L'OPÉRATION DE L'ÉTÉ 2002
Directions départementales de la jeunesse et des sports

- DDJS Ardèche
- DDJS Aube

- DDJS Aveyron

- DDJS Cantal

- DDJS Côtes-d'Armor

- DDJS Creuse

- DDJS Haute-Loire

- DDJS Haute-Savoie

- DDJS Indre

- DDJS Isère

- DDJS Lozère

- DDJS Loire

- DDJS Maine-et-Loire

- DDJS Morbihan

- DDJS Territoire de Belfort


Directions régionales et départementales de la jeunesse et des sports


- DRDJS Picardie/département de la Somme
- DRDJS Aquitaine/département de la Gironde

- DRDJS Lorraine/département de la Meurthe-et-Moselle

- DRDJS Nord-Pas-de-Calais/département du Nord

- DRDJS Auvergne/département du Puy-de-Dôme



Annexe 2
PROGRAMME NATIONAL D'INCITATION À LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE DANS LE CADRE DU PLAN DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - DÉCONCENTRATION DES CRÉDITS - ANNÉE 2003

Départements
Dotation
forfaitaire
Supplément/
pop. - 26 ans
Total
dotation
Régions
Dotation
régionale
Ain 5 000 4 865 9 865    
Aisne 5 000 5 092 10 092    
Allier 5 000 2 598 7 598    
Alpes-de-Haute-Provence 5 000 1 116 6 116    
Hautes-Alpes 5 000 1 015 6 015    
Alpes-Maritimes 5 000 7 915 12 915    
Ardèche 5 000 2 334 7 334    
Ardennes 5 000 2 736 7 736    
Ariège 5 000 1 017 6 017    
Aube 5 000 2 635 7 635    
Aude 5 000 2 420 7 420    
Aveyron 5 000 1 948 6 948    
Bouches-du-Rhône 5 000 16 662 21 662 PACA 10 000
Calvados 5 000 6 335 11 335 Basse-Normandie 10 000
Cantal 5 000 1 113 6 113    
Charente 5 000 2 732 7 732    
Charente-Maritime 5 000 4 465 9 465    
Cher 5 000 2 532 7 532    
Corrèze 5 000 1 662 6 662    
Côte-d'Or 5 000 4 804 9 804 Bourgogne 10 000
Côtes-d'Armor 5 000 4 470 9 470    
Creuse 5 000 829 5 829    
Dordogne 5 000 2 812 7 812    
Doubs 5 000 4 856 9 856 Franche-Comté 10 000
Drôme 5 000 3 921 8 921    
Eure 5 000 5 183 10 183    
Eure-et-Loir 5 000 3 809 8 809    
Finistère 5 000 7 465 12 465    
Corse-du-Sud 5 000 945 5 945 Corse 10 000
Haute-Corse 5 000 1 143 6 143    
Gard 5 000 5 370 10 370    
Haute-Garonne 5 000 9 749 14 749 Midi-Pyrénées 10 000
Gers 5 000 1 218 6 218    
Gironde 5 000 11 616 16 616 Aquitaine 10 000
Hérault 5 000 8 156 13 156 Languedoc-Roussillon 10 000
Ille-et-Vilaine 5 000 8 599 13 599 Bretagne 10 000
Indre 5 000 1 735 6 735    
Indre-et-Loire 5 000 5 069 10 069    
Isère 5 000 10 663 15 663    
Jura 5 000 2 040 7 040    
Landes 5 000 2 512 7 512    
Loir-et-Cher 5 000 2 600 7 600    
Loire 5 000 6 561 11 561    
Haute-Loire 5 000 1 722 6 722    
Loire-Atlantique 5 000 11 017 16 017
Pays de la Loire
10 000
Loiret 5 000 5 751 10 751
Centre
10 000
Lot 5 000 1 148 6 148    
Lot-et-Garonne 5 000 2 406 7 406    
Lozère 5 000 575 5 575    
Maine-et-Loire 5 000 7 338 12 338    
Manche 5 000 4 268 9 268    
Marne 5 000 5 515 10 515
Champagne-Ardenne
10 000
Haute-Marne 5 000 1 715 6 715    
Mayenne 5 000 2 645 7 645    
Meurthe-et-Moselle 5 000 6 898 11 898
Lorraine
10 000
Meuse 5 000 1 730 6 730    
Morbihan 5 000 5 643 10 643    
Moselle 5 000 9 469 14 469    
Nièvre 5 000 1 717 6 717    
Nord 5 000 26 957 31 957
Nord-Pas-de-Calais
10 000
Oise 5 000 7 668 12 668    
Orne 5 000 2 569 7 569    
Pas-de-Calais 5 000 14 539 19 539    
Puy-de-Dôme 5 000 5 223 10 223
Auvergne
10 000
Pyrénées-Atlantiques 5 000 4 906 9 906    
Hautes-Pyrénées 5 000 1 670 6 670    
Pyrénées-Orientales 5 000 3 152 8 152    
Bas-Rhin 5 000 9 627 14 627
Alsace
10 000
Haut-Rhin 5 000 6 435 11 435    
Rhône 5 000 15 423 20 423
Rhône-Alpes
10 000
Haute-Saône 5 000 2 184 7 184    
Saône-et-Loire 5 000 4 467 9 467    
Sarthe 5 000 4 807 9 807    
Savoie 5 000 3 362 8 362    
Haute-Savoie 5 000 5 831 10 831    
Paris 5 000 16 838 21 838
Ile-de-France
10 000
Seine-Maritime 5 000 12 090 17 090
Haute-Normandie
10 000
Seine-et-Marne 5 000 12 314 17 314    
Yvelines 5 000 13 527 18 527    
Deux-Sèvres 5 000 2 885 7 885    
Somme 5 000 5 374 10 374
Picardie
10 000
Tarn 5 000 2 708 7 708    
Tarn-et-Garonne 5 000 1 672 6 672    
Var 5 000 7 313 12 313    
Vaucluse 5 000 4 501 9 501    
Vendée 5 000 4 707 9 707    
Vienne 5 000 3 665 8 665
Poitou-Charentes
10 000
Haute-Vienne 5 000 2 822 7 822
Limousin
10 000
Vosges 5 000 3 409 8 409    
Yonne 5 000 2 853 7 853    
Territoire de Belfort 5 000 1 291 6 291    
Essonne 5 000 11 268 16 268    
Hauts-de-Seine 5 000 12 717 17 717    
Seine-Saint-Denis 5 000 14 213 19 213    
Val-de-Marne 5 000 11 331 16 331    
Val-d'Oise 5 000 11 684 16 684    
Guadeloupe 5 000 4 741 9 741    
Martinique 5 000 3 990 8 990    
Guyane 5 000 2 296 7 296    
Réunion 5 000 9 093 14 093    
Saint-Pierre-et-Miquelon 5 000 0 5 000    
Mayotte 5 000 0 5 000    
Nouvelle Calédonie 5 000 0 5 000    
Polynésie française 5 000 0 5 000    
Wallis-et-Futuna 5 000 0 5 000    
TOTAL 525 000 555 000 1 080 000   220 000



Annexe 3
PROGRAMME NATIONAL D'INCITATION À LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE DANS LE CADRE DU PLAN DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - ANNÉE 2003

DÉSIGNATION DU RÉFÉRENT TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE

DRDJS/- DDJS : ...............................................................................................................................................

ADRESSE : .....................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
N° TÉLÉPHONE : .............................................................................................................................................
N° TÉLÉCOPIE : ...............................................................................................................................................


NOM : ..............................................................................................................................................................
PRÉNOM : .......................................................................................................................................................
MÉL. : .............................................................................................................................................................
CORPS PROFESSIONNEL : .............................................................................................................................
SPÉCIALITÉ DE RECRUTEMENT (cadres techniques et pédagogiques) : .............................................................
........................................................................................................................................................................
MISSIONS EXERCÉES : ...................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................

Avez-vous, à titre professionnel, une pratique dans le domaine de la prévention de l'illettrisme et/ou du livre et de la lecture ?
........................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................


VISA DU CHEF DE SERVICE :


Cette fiche est à retourner, au plus tard le 6 janvier 2003, par télécopie au 01 40 45 92 92,
à l'attention de Fabienne Coblence/Pierre Bressan, bureau DJEP6.


 
B.O. n° 1 du 2 janvier 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/1/ensel.htm