ACTIVITÉSDUCATIVES
Concours
scolaire "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises"
- année 2002-2003 NOR : MENC0202444X
RLR : 554-9 NOTE DU 15-10-2002
MEN DRIC A1 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux déléguées et délégués
académiques aux relations internationales et à la coopération
; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs
pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement Règlement du concours
Le ministère de l'éducation du Québec et le ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche en France,
en collaboration avec le ministère des relations internationales du Québec
et le ministère des affaires étrangères en France, organisent
pour la sixième année consécutive le concours scolaire "Histoires
croisées : histoires de vies franco-québécoises".
Ce concours, qui s'inscrit dans le
cadre de la coopération franco-québécoise en éducation,
s'adresse aux élèves de 3ème des collèges et de seconde
des lycées, publics et privés sous contrat en France, et aux élèves
des classes de 4ème et 5ème secondaires, inscrits en formation générale
des jeunes, dans les écoles publiques et privées au Québec.
Objectifs
Ce concours vise à favoriser les échanges éducatifs et à
familiariser les élèves à l'utilisation des technologies
d'information et de communication, via le réseau internet.
Les objectifs du concours sont :
- approfondir la connaissance d'un
événement, de la vie d'un personnage ou d'une conjoncture historique
;
- témoigner, par une création
littéraire à caractère historique (un récit, un documentaire,
un essai, une nouvelle...), de la maîtrise de l'expression écrite
;
- démontrer sa capacité
à réaliser des pages d'information sur un site web (internet), à
travailler collectivement et en réseau à la production d'une uvre.
Nature de la production à réaliser
La production à réaliser par l'équipe franco-québécoise
porte sur une histoire croisée, c'est-à-dire une histoire de vie
franco-québécoise, concernant un ou des personnages réels
ou imaginaires, qui commence soit dans un contexte québécois et
se poursuit dans un contexte français, soit l'inverse. Il s'agit d'une
création littéraire à caractère historique (un récit,
un documentaire, un essai, une nouvelle...), sous la forme de pages web accessibles
sur le réseau internet. Elle doit traiter d'un événement
ou s'inscrire dans un contexte spatio-temporel ayant donné lieu à
la rencontre des deux cultures à l'époque de Louis XIV.
L'équipe dispose de toute la
latitude possible dans la détermination de l'événement, du
choix des personnages ou de la conjoncture historique qu'elle retient comme toile
de fond de la production attendue. Cette année, le thème retenu
est "Louis XIV et son époque, de la France d'Ancien Régime à
la Nouvelle France" sous ses aspects politique, social, économique et culturel.
Les participants sont fortement invités
à faire preuve d'originalité dans le choix et le traitement du sujet.
Rédigée en français,
la production doit être consultable sur un site web au moyen d'un logiciel
de navigation en version française. Le travail peut être réalisé
avec tout logiciel faisant appel au texte et aux ressources multimédia
(son, graphiques, illustrations, cartes, images...).
La production attendue devra comprendre
entre 5 000 et 6 000 mots, tout mot confondu n'incluant pas les pages d'accueil,
la bibliographie et webographie, les auteurs et le carnet de bord. Les productions
pourront être réalisées à partir de données
d'autres sites avec l'autorisation des auteurs. Dans ce cas, les sources documentaires
doivent impérativement être citées.
L'intégration du carnet de
bord à l'uvre produite sur internet est obligatoire.
Le contenu de ce carnet devrait aboutir
à un échéancier des différentes étapes de réalisation
du projet : négociation, répartition et suivi des tâches entre
Français et Québécois, rôles respectifs des élèves
et des tuteurs.
Modalités de participation
- Les équipes qui participent au concours sont des équipes franco-québécoises,
constituées d'un groupe de trois élèves français et
d'un groupe de trois élèves québécois. Ces groupes
sont jumelés sur la base du choix d'un sujet commun de travail.
- Plusieurs groupes peuvent être
formés au sein d'une même classe. Ils peuvent également provenir
de différentes classes, à condition de faire partie du même
établissement scolaire. Un élève ne peut participer qu'au
sein d'un seul groupe. Les tuteurs français et québécois
ne pourront pas superviser plus de 3 équipes.
- Les groupes d'élèves
s'inscrivent au concours en remplissant les fiches d'inscription disponibles sur
le site web de la coopération franco-québécoise en éducation,
et doivent choisir eux-mêmes leurs partenaires pour se jumeler, et constituer
ainsi une équipe franco-québécoise : http://concours2003.educationquebec.qc.ca/
- Chaque équipe jumelée
doit être supervisée par un tuteur québécois et un
tuteur français, membres des établissements scolaires dans lesquels
les élèves sont inscrits. La responsabilité des tuteurs français
et québécois consiste à conseiller les élèves,
à les encadrer, à promouvoir la coopération entre les élèves
français et québécois.
Les tuteurs devront également
veiller au strict respect de l'ensemble des règles juridiques applicables
en France et au Québec sur l'internet, notamment celles régissant
le traitement des données nominatives, la protection de la propriété
littéraire et artistique et de la vie privée ainsi que celles relatives
au droit de la presse et de la communication et des responsabilités éditoriales
qui en résultent (voir http://www.educnet.
education.fr/).
- Les équipes participantes
acceptent que leurs créations littéraires soient diffusées
depuis les pages web de la coopération franco-québécoise
en éducation ou sur d'autres supports choisis par les organisateurs du
concours.
- Les participants devront obligatoirement
déposer leur production sur un serveur unique hébergé au
Québec .Voir
htpp://concours2003.educationquebec.qc.ca/index.htlm (hébergement du
site) ou/et http
://www.cspi.qc.ca/ recit-us/us (histoires croisées). Les équipes
devront respecter les contraintes et conditions du serveur.
La date limite d'inscription des groupes
est fixée au 8 novembre
2002. Les jumelages seront
effectués avant le 22 novembre 2002. Si l'un des deux groupes d'élèves
français ou québécois abandonne après cette date,
l'équipe sera dissoute et ne pourra être reconstituée.
Les 200 premières équipes
ayant obtenu confirmation de jumelage de la part des organisateurs du concours
constituent les équipes participantes. Elles sont invitées à
commencer leurs travaux dès confirmation du jumelage.
Au plus tard le 21 mars 2003, il faudra
fournir le mot de passe de son site à l'organisateur québécois
par courrier électronique. Ces adresses ne seront dévoilées
qu'à la date du dépôt définitif des uvres.
Il est entendu que tous les coéquipiers
auront accès au site de l'équipe dès que possible.
Les productions réalisées
doivent être terminées pour
le 2 mai 2003. À cette
date, elles doivent être accessibles sur un seul serveur et ne pourront
plus être modifiées, sous peine de disqualification.
Un courrier électronique envoyé
aux responsables français et québécois du concours attestera
alors du dépôt de la production.
Jury
Évaluation des productions : en France, chaque délégué
académique aux relations internationales et à la coopération
réunira un jury académique, constitué des inspecteurs pédagogiques
régionaux des disciplines concernées ou des personnes désignées
par leurs soins, et du conseiller académique aux technologies. Le jury
classera par ordre de préférence les productions des équipes
de l'académie susceptibles d'être soumises au jury franco-québécois.
Après la sélection faite
par les jurys nationaux, la liste des finalistes sera arrêtée en
concertation par les partenaires français et québécois. Les
trois équipes lauréates seront choisies parmi ces finalistes par
un jury franco-québécois.
Le jury franco-québécois
est constitué :
- pour la France, des représentants
du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
(inspection générale de l'éducation nationale, délégation
aux relations internationales et à la coopération, direction de
la technologie et Centre international d'études pédagogiques), du
ministère des affaires étrangères et d'un représentant
de la délégation générale du Québec à
Paris ;
- pour le Québec, des représentants
du ministère de l'éducation (direction générale de
la formation des jeunes, direction des ressources didactiques, direction des affaires
internationales et canadiennes), du ministère des relations internationales
et d'un représentant du consulat général de France.
Il délibèrera par visioconférence
pour désigner les 3 meilleures productions.
La sélection des lauréats
sera faite en fonction des critères suivants : Éléments du contexte
historique
- variété et exactitude
des contextes (social, économique, politique, culturel, scientifique, technologique
et géographique, ...) ;
- progression dans le temps et maîtrise
du découpage historique (durée, richesse et variété
des repères temporels, aller-retour dans le temps) ;
- richesse du récit historique
et variété de l'information ;
- variété des références
et des sources pour écrire l'histoire croisée (manuels scolaires,
écrits d'historiens, sites internet, archives, ...) ;
- utilisation de documents iconographiques
(cartes géographiques ou historiques, photographies, dessins, reproductions
d'uvre d'art, graphiques...). Qualité de la langue écrite
- cohérence du texte d'ensemble
;
- pertinence et diversité des
formes d'écrit ;
- respect des règles de syntaxe
et d'orthographe. Réalisation technique
- exploitation pertinente des caractéristiques
multimédia d'internet : texte, graphisme (images, photos, ...) et son,
en fonction de la spécificité et de l'originalité du multimédia
par rapport à d'autres supports ;
- fiabilité et facilité
d'accès et de navigation ;
- qualité esthétique
et lisibilité (aération des pages-écrans, bonne intégration
des textes, images et sons, qualité des liens internes et externes, et
des animations...) ;
- outils à mentionner :
. accueil-titre ;
. carnet de bord succinct ;
. auteurs ;
. bibliographie-webographie. Ensemble de la production
- originalité/créativité
(histoire, langue écrite, réalisation technique) ;
- interaction harmonieuse des différents
critères d'évaluation, contexte historique, qualité de la
langue écrite et réalisation technique ;
- capacité à intégrer,
à s'approprier et à reformuler le contenu des documents utilisés
pour le sujet traité ;
- adéquation de la production
sur internet aux exigences d'une histoire croisée entre le Québec
et la France ;
- pertinence de la mise en forme multimédia
avec le sujet traité.
Les résultats seront annoncés
le 6 juin 2003.
Les décisions du jury seront sans appel.
Prix
Les trois premiers prix sont offerts par le ministère des relations internationales
du Québec (direction générale de la coopération et
délégation générale du Québec à Paris)
et le ministère des affaires étrangères en France (le consulat
général de France à Québec).
Les trois équipes lauréates,
accompagnées de leurs tuteurs, se verront offrir un voyage en France (pour
les Québécois) ou au Québec (pour les Français). Un
lauréat ne pourra pas se faire remplacer en cas d'indisponibilité.
Sont inclus : le transport aérien,
le coût des déplacements locaux, le logement, les repas, les activités
culturelles et les assurances.
Pour les jeunes Français, le
voyage au Québec aura lieu du 1 au 11 juillet 2003.
Pour les jeunes Québécois,
le voyage en France aura lieu du 11 au 21 juillet 2003.
(Ces dates sont susceptibles d'être
modifiées en fonction des disponibilités de transport aérien).
Modalités de séjour
Le séjour débutera par un accueil de 3 jours en famille : les tuteurs
des équipes, en collaboration avec leur établissement d'enseignement,
organiseront le séjour en famille de leurs correspondants. Un budget équivalent
à 915 euros sera alloué à l'établissement d'enseignement
aux fins d'organisation du séjour.
La deuxième partie du séjour
se déroulera au Centre international d'études pédagogiques
de Sèvres et sera consacrée à des activités culturelles.
Au Québec, le séjour sera organisé par l'opérateur
désigné par le ministère des relations internationales du
Québec et comprendra, notamment, des visites à caractère
culturel des villes de Montréal et de Québec.
Communications
L'organisation du concours et l'animation pédagogique sont confiées
au Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon
Journault, 92318 Sèvres cedex.
Pour toutes communications ou questions
relatives au concours "Histoires croisées : histoires de vies franco-québécoises",
consulter le site du CIEP : http://www.ciep.fr/hc/index.htm,
ou écrire par courrier électronique aux adresses suivantes :
- en France, au CIEP : Magali Simon
et Anne-Marie Kimmel : "simon@ciep.fr" et "amkimmel@ciep.fr"
;
- au Québec : Raymond Soucy
: rsou@ globetrotter.net
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le délégué aux
relations internationales et
à la coopération
Daniel VITRY