ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours "La bataille de la lecture"
NOR : MENE02002352X

RLR : 554-9
NOTE DU 10-10-2002
MEN
DESCO A1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale
o"La bataille de la lecture 2003" est lancée. Organisé pour la 15ème année par l'association Savoir Livre, en partenariat avec le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, l'Association des maires de France, le Syndicat national de l'édition, le ministère de la culture et de la communication et le Sénat, ce concours comporte deux facettes dont l'une, "J'aime lire dans ma ville", s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans.
Sous la conduite d'un adulte, dans le cadre d'une classe élémentaire, d'une bibliothèque municipale, dans un centre culturel ou dans tout autre lieu associatif intéressé par la lecture, des groupes d'enfants sont invités à faire un reportage écrit, audio ou vidéo, sur "l'univers du livre". Il peut s'agir de témoigner sur la rencontre avec un auteur ou un libraire, sur la découverte d'une bibliothèque, d'un salon du livre ou de rendre compte d'un atelier d'écriture. Les enfants peuvent aussi choisir de faire découvrir un livre, une collection, etc. qu'ils ont aimé.
Invités à faire valoir des œuvres, des auteurs, des illustrateurs, des lieux ou des médiateurs de lecture, les enfants sont conduits à mieux prendre conscience de la valeur d'une pratique qui n'est pas seulement scolaire. La production sollicitée peut aisément s'inscrire dans les projets pédagogiques et motiver des activités et des modes d'expression rarement pratiqués (reportage radio ou vidéo par exemple).
Un bulletin de participation, avec le règlement du concours, est disponible sur le site internet : labatailledelalecture.org, ainsi que des conseils et des exemples de reportages. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 4 avril 2003. Les lauréats seront invités à recevoir leur prix le jeudi 5 juin 2003 dans les salons de la présidence du Sénat.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

 
B.O. n°38 du 17 octobre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/38/ensel.htm