PERSONNELS



COMMISSIONS ADMINISTRATIVES PARITAIRES
Organisation des élections à la CAPN des personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur et de la recherche
NOR : MENA0202361C

RLR : 715-7

CIRCULAIRE N°2002-207

DU 10-10-2002

MEN

DPATE C2


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie, chancelières et chanceliers des universités ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs des établissements d'enseignement supérieur ; aux présidentes et présidents et directrices et directeurs d'établissements publics à compétence nationale relevant de l'éducation nationale
o La présente circulaire précise les dispositions applicables aux opérations électorales citées en titre ainsi que le calendrier dans lequel elles s'inscrivent. La date des élections est fixée au 3 décembre 2002. Vous trouverez en annexe I le calendrier général des opérations.

I - Composition de la commission paritaire nationale compétente pour les personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche

La composition de la commission est fixée ainsi qu'il suit en ce qui concerne les représentants des personnels :

Listes
Nombre de représentants du personnel
 
Titulaires
Suppléants
 
1er membre
2ème membre
 
Liste n° 1 catégorie A
1
-
1
Liste n° 2 catégorie B
1
1
2
Liste n° 3 catégorie D
1
1
2

II - Dépôt et présentation des listes des candidats


Les listes des candidats doivent être déposées au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au moins trois semaines avant la date du scrutin soit
au plus tard le 8 novembre 2002. Toutefois, en raison des contraintes d'édition et de transmission, il serait indispensable qu 'elles parviennent au bureau DPATE C2 pour le 4 novembre 2002.
Établissement des listes

Une liste distincte sera établie pour chaque groupe de catégorie.

Chaque liste devra comprendre autant de noms qu'il y a de postes à pourvoir, titulaires et suppléants de ce groupe.

Chaque liste doit indiquer le nom d'un agent, habilité à la représenter dans toutes les opérations électorales.

Chaque liste doit être accompagnée d'une déclaration de candidature signée par chacun des candidats.

Toute liste présentant un nombre de candidats insuffisant dans un groupe déterminé sera considérée comme n'ayant pas présenté de candidat dans ce groupe. En revanche, les listes peuvent ne pas comporter de candidat dans un groupe.

Aucune liste ne peut être modifiée après la date limite de dépôt des listes des candidats.


III - Matériel de vote


Le matériel de vote, soit les enveloppes, les bulletins de vote et les professions de foi est pris en charge par l'administration centrale qui en assurera la diffusion dans les établissements concernés. Les épreuves doivent être déposées au plus tard le 8 novembre 2002. Il sera procédé le même jour à l'ouverture de l'ensemble des plis concernant les professions de foi et les bulletins de vote en présence des délégués de liste concernés.

Un bulletin de chaque liste pour chaque groupe de catégorie et le texte de chaque profession de foi devront être affichés de façon à permettre la plus grande publicité auprès des personnels concernés.

S'agissant d'un vote par correspondance, l'administration fera parvenir aux électeurs, les enveloppes, les bulletins de vote et les professions de foi.


IV - Qualité d'électeurs


Les agents en activité, ou en congé parental appartenant à chacun des groupes de catégories A, B, D formeront un collège électoral qui votera pour désigner les représentants de ce groupe.


V - Les listes électorales


La liste des électeurs est annexée à la présente circulaire (annexe II)*. Elle doit être affichée dans les établissements le plus tôt possible et impérativement au moins quinze jours avant la date du scrutin. Elle demeure affichée jusqu'au jour du scrutin.

Dans les huit jours qui suivent l'affichage, les électeurs peuvent vérifier leur inscription et, le cas échéant, présenter des demandes d'inscription. Dans le même délai et pendant trois jours à compter de son expiration, des réclamations relatives aux inscriptions ou omissions sur la liste électorale peuvent être formulées. Saisi de la réclamation par le requérant, le ministre statue alors sans délai sur le litige.


* Cette annexe ne fait pas l'objet d'une publication au B.O.

VI - Éligibilité


Sont éligibles, les agents remplissant les conditions requises pour être inscrits sur les listes électorales. Toutefois, ne peuvent être élus, les agents qui ont été frappés d'une rétrogradation ou d'une exclusion temporaire de fonctions, à moins qu'ils n'aient été amnistiés ou relevés de leur peine, ni ceux qui sont frappés d'une incapacité prononcée par les articles L. 5 et L. 6 du code électoral.


VII - Organisation du scrutin


Le vote aura lieu par correspondance, seul mode d'acheminement des votes.

Chaque chef d'établissement recevra des bulletins de vote et des enveloppes en nombre suffisant.

À l'exception des membres du personnel en congé, qui le recevront par voie postale, le matériel de vote sera remis individuellement par les chefs d'établissement, à chaque agent électeur, après apposition de sa signature sur une liste d'émargement prévue à cet effet.

Dans les deux cas, les chefs d'établissement devront effectuer cette opération suffisamment tôt pour ne pas créer d'obstacle à l'exercice du droit de vote des électeurs.

Un bureau de vote central est institué par arrêté du 10 octobre 2002.

Le bureau de vote central réceptionnera les votes et procédera au dépouillement du scrutin.

Les enveloppes expédiées par les électeurs devront parvenir au bureau de vote central avant le 3 décembre à 17 heures.


VIII - Modalité du vote


Les électeurs votent par correspondance dès réception du matériel de vote.

Les électeurs ne peuvent voter que pour une liste entière, sans radiation ni adjonction de nom et sans modification de l'ordre de présentation des candidats. Est nul tout bulletin établi en méconnaissance de l'une de ces conditions.

Les électeurs placent leur bulletin de vote dans la première enveloppe réglementaire (enveloppe n° 1) sur laquelle ils ne portent aucune mention ni aucun signe distinctif et qu'ils ferment mais ne cachettent pas.

Ils placent ensuite ce pli non cacheté à l'intérieur d'une seconde enveloppe (enveloppe n° 2), à en-tête du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, avec mention : "Élections en vue de la désignation des représentants des personnels à la commission paritaire nationale compétente pour les personnels contractuels techniques et administratifs en fonctions dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche : scrutin du 3 décembre 2002", sur laquelle ils doivent porter, sous peine de nullité et dans l'ordre, les indications requises suivantes :

- Nom - prénom ;

- catégorie ;

- affectation ;

- signature.

Après l'avoir signée, ils cachettent l'enveloppe n° 2 et la placent dans une troisième enveloppe (enveloppe n° 3) à en-tête du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche avec mention : "Élections - ne pas ouvrir - vote par correspondance." et l'adresse du destinataire : direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels ITARF.

Toutes les précautions doivent également être prises par l'électeur pour que son vote par correspondance arrive au plus tard le jour du scrutin avant l'heure de clôture du scrutin soit le
mardi 3 décembre à 17 heures.
Aucun vote par correspondance parvenu après l'heure de clôture ne sera recevable. Ces votes seront retournés à l'expéditeur.

Je rappelle que les établissements ne sont pas autorisés à faire des envois collectifs, même sous bordereau.


IX - Rôle du bureau de vote central


Pour chacune des trois catégorie, un bureau de vote central est créé auprès de la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement.

En présence des délégués des différentes listes, le bureau de vote central :

- réceptionne les votes ;

- procède au dépouillement des votes ;

- proclame les résultats et procède à leur affichage.

Le dépouillement aura lieu le mercredi 4 décembre et sera effectué au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau des personnels ITARF par une commission composée :

- de fonctionnaires de l'administration centrale ;

- d'un délégué de chaque liste en présence.

Les résultats définitifs des élections seront proclamés le jour même du dépouillement et consignés dans un procès-verbal. Ces résultats seront affichés au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous direction des personnels administratifs, ouvriers et techniques, sociaux et de santé, bureau des personnels ITARF, 142, rue du Bac, Paris 75007.


Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,

La directrice des personnels administratifs,
techniques et d'encadrement
Béatrice GILLE



Annexe I
CALENDRIER DES ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL À LA COMMISSION PARITAIRE NATIONALE COMPÉTENTE POUR LES PERSONNELS CONTRACTUELS TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS EN FONCTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE RECHERCHE

Affichage de la liste électorale
Date limite
Dès réception
18 novembre 2002
Dépôt des listes de candidatures 8 novembre 2002
Envoi du matériel de vote 18 novembre 2002
Scrutin 3 décembre 2002
Dépouillement et proclamation des résultats 4 décembre 2002

 
B.O. n°38 du 17 octobre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/38/perso.htm