INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
SGASU au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie
NOR : MENA0202282V
AVIS DU 10-10-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire du vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie est susceptible d'être vacant.
Bien qu'un certain nombre de ses attributions relèveraient ailleurs des inspections académiques, voire de l'administration centrale, le vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie concentre l'essentiel des missions exercées en métropole dans un rectorat d'académie. Son action s'exerce dans le contexte insulaire singulier d'un pays d'outre-mer à la population extrêmement composite, au plan social, culturel, ethnique. Dirigé par un vice-recteur nommé par décret du Président de la République, le vice-rectorat constitue le plus important des services de l'État placé sous l'autorité du délégué du Gouvernement, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, et constitue le premier employeur dans le pays.
Collaborateur principal et direct du vice-recteur qu'il supplée en tant que de besoin, le secrétaire général coordonne l'action de plus d'une centaine de personnels administratifs, ingénieurs et techniciens de tous grades. Il pilote l'ensemble des services.
Les candidats, très expérimentés doivent être conscients de la portée de leur action en termes de communication et mesurer l'ampleur de leur responsabilité. Ils devront justifier d'une parfaite maîtrise des règles et procédures utilisées dans la gestion des personnels et dans la comptabilité publique au plan académique.
Le poste requiert une intelligence vive dans les relations avec les partenaires les plus divers, institutions, collectivités, associations, syndicats... et des capacités organisationnelles et managériales étendues. De manière plus spécifique, il appelle une connaissance approfondie des dispositifs législatifs et réglementaires issus des Accords de Matignon sur la Nouvelle-Calédonie (1988) et de l'Accord de Nouméa (1998) et une appréciation juste et précise des compétences exercées par les institutions présentes en Nouvelle-Calédonie, notamment l'État, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, les provinces et les communes.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
La durée du séjour est de 2 ans, renouvelable une fois (décret n° 96-1026 du 26 novembre 1996).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de M. Michel Herland, vice-recteur, mél. : ce_vicerecteur@ac-noumea.nc, tél. 00 687 26 61 10 (décalage horaire : 9 h d'avance sur la métropole).
Tout dossier sera envoyé à la DPATE, un double étant adressé au vice-recteur de Nouvelle-Calédonie, BP G4, 98 848 Nouméa cedex.

 
B.O. n°38 du 17 octobre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/38/infog.htm