O
RGANISATION GÉNÉRALE



CONSEILS
Conseil national de la vie lycéenne
NOR : MENE0202122C
RLR : 122-0
CIRCULAIRE N°2002-186
DU 18-9-2002
MEN
DESCO B6

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux proviseures et proviseurs
o La circulaire n° 2000-150 du 21 septembre 2000, publiée au B.O. n° 34 du 28 septembre 2000, relative à la composition et au fonctionnement du Conseil national de la vie lycéenne, est modifiée comme suit :
Il est ajouté après le douzième paragraphe les dispositions suivantes :
"Le titulaire qui, avant le terme normal de son mandat, cesse de remplir les conditions au titre desquelles il y a été appelé ou qui démissionne, doit être remplacé, jusqu'à l'expiration de son mandat, par son suppléant et il est alors procédé à l'élection d'un nouveau suppléant pour la même durée. Dans l'hypothèse où le suppléant perd la qualité au titre de laquelle il a été élu ou démissionne, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions.
Lorsqu'il n'est pas possible de pourvoir dans les conditions requises au paragraphe précédent aux sièges des membres titulaires, il est procédé à un renouvellement partiel du CNVL pour la durée du mandat restant à courir.
Ces renouvellements ont lieu lors de la réunion du CAVL qui précède celle du CNVL.
De manière générale, les modalités de l'élection sont identiques à celles prévues pour le renouvellement total. Toutefois, dans le cas où le suppléant seul est à remplacer, les bulletins de candidature comportent un seul nom."
Ces dispositions, applicables à compter de l'élection de 2002 des membres du CNVL, permettent à chaque académie de disposer en permanence de deux élus lycéens pour la représenter au sein de cette instance, le suppléant siégeant en cas d'absence du titulaire.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n°35 du 26 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/orga.htm