INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Poste à l'administration centrale du MEN
NOR : MEND0202144V

AVIS DU 18-9-2002
MEN
DA B1

o Le poste de chef du bureau des consultations et du contentieux relatifs aux personnels (DAJ A2) à la direction des affaires juridiques du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche est susceptible de devenir vacant. Ce poste est localisé 142, rue du Bac, 75007 Paris.
La direction des affaires juridiques exerce une fonction de conseil, d'expertise et d'assistance auprès de l'administration centrale du ministère, des services académiques et des établissements. Elle représente le ministre devant les juridictions des ordres administratif et judiciaire.
La sous-direction des affaires juridiques de l'enseignement scolaire exerce ces attributions dans le domaine de l'enseignement scolaire. Elle traite également des relations avec les associations périscolaires et de l'application du droit syndical et prend les décisions individuelles que comporte cette mission. Elle assure le secrétariat du Conseil supérieur de l'éducation et le secrétariat-greffe de la commission spéciale de la taxe d'apprentissage.
Le bureau des consultations et du contentieux relatifs aux personnels est l'un des trois bureaux de cette sous-direction. Il a pour principales activités, en ce qui concerne les fonctionnaires titulaires et stagiaires et les agents non fonctionnaires de droit public ou privé relevant de l'enseignement scolaire :
- l'expertise juridique des projets de textes élaborés à l'administration centrale ;
- les consultations juridiques à la demande des ministres, des cabinets, des directions de l'administration centrale et des services déconcentrés ;
- le traitement des contentieux relevant de l'administration centrale ;
- l'assistance juridique des rectorats dans les activités contentieuses déconcentrées.
Ce bureau assure également la gestion du greffe de la sous-direction.
Les moyens du bureau sont les suivants :
1) Personnels : 10 agents de catégorie A, 2 agents de catégorie B et 4 agents de catégorie C.
2) Matériels : l'ensemble des agents du bureau est relié par réseau informatique et dispose, sur chaque poste de travail, de plusieurs bases de données juridiques en ligne (textes et jurisprudence).
3) Documentation : le centre de documentation et d'information juridiques est rattaché à la direction et son fonds documentaire est disponible sur place.
Ce poste requiert un goût prononcé pour les questions juridiques et une forte capacité d'analyse et de synthèse. Du dynamisme, la capacité à animer et coordonner une équipe importante et de la disponibilité sont également requis des candidats. Une bonne connaissance des contraintes de la gestion des personnels sera appréciée.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau DA B1, 110, rue de Grenelle, 75007 Paris, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Thierry-Xavier Girardot, directeur, tél. 01 55 55 14 82, de M. Jacques Veyret, chef de service, adjoint au directeur, tél. 01 55 5518 37 ou de Mme Catherine Moreau, chargée de la sous-direction, tél. 01 55 55 36 46.

 
B.O. n°35 du 26 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/infog.htm