INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Poste à l'administration centrale du MEN
NOR : MEND0202128V
AVIS DU 18-9-2002
MEN
DA B1

o Le poste de chef du bureau de l'action sanitaire et sociale (DPATE A3) à la direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche est susceptible de devenir vacant.
Ce poste est localisé 142 rue du Bac, 75007 Paris.
Le bureau DPATE A3 a en charge la politique sanitaire et sociale de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale.
L'action sanitaire : secrétariat des comités centraux d'hygiène et de sécurité (enseignement scolaire et enseignement supérieur-recherche), suivi de la réglementation relative à la sécurité au travail, participation à la définition des programmes annuels de prévention, animation du réseau des inspecteurs hygiène et sécurité, suivi des dispositifs d'adaptation et de réemploi des personnels.
L'action sociale : secrétariat de la commission nationale d'action sociale (CNAS), participation à la définition de la politique d'action sociale, gestion des crédits et des investissements sociaux, évaluation de la politique sociale, gestion des logements sociaux, relations avec la MGEN, tutelle d'associations de vacances et de loisirs.
La politique en direction des handicapés.
Les accidents de service, de trajet et des maladies professionnelles des personnels détachés ou exerçant à l'étranger.
Le bureau entretient des relations avec les syndicats représentatifs et avec le ministère chargé de la fonction publique et doit développer des rapports plus étroits avec les services d'action sanitaire et sociale des autres ministères.
Le bureau est composé de 25 personnes.
Le profil du candidat est le suivant :
- Qualités d'animation :
. responsabilisation des équipes ;
. programmation des tâches ;
. suivi des engagements pris en CCHS et en CNAS.
- Qualités rédactionnelles.
- Intérêt pour l'innovation, opiniâtreté.
- Sens des contacts( avec les partenaires sociaux et avec les services des autres ministères).
- Le chef de bureau devra s'attacher à améliorer la sécurité juridique des activités du bureau tant dans le domaine sanitaire, que dans le domaine social, notamment avec la clarification des procédures et une plus grande transparence de la gestion.
- Il devra veiller au suivi des engagements pris dans le cadre des instances nationales susmentionnées. Il devra mener à son terme la préparation du recueil réglementaire et jurisprudentiel en matière d'accidents.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, devront être adressées, par la voie hiérarchique, à la direction de l'administration, service de l'administration centrale, sous-direction des relations et des ressources humaines pour l'administration centrale, bureau DA B1, 110 rue de Grenelle, 75007 Paris, dans un délai de quinze jours à compter de la date de publication du présent avis au B.O.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mme Pélissier, chef de service, adjointe à la directrice des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, tél. 01 55 55 36 23 ou de M. Merlen, chargé de la sous-direction des études, de la réglementation et de l'action sanitaire et sociale, tél. 01 55 55 14 50.

 
B.O. n°35 du 26 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/infog.htm