INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE DE POSTE
Secrétaire général adjoint de l'académie de Toulouse
NOR : MENA0202097V
AVIS DU 18-9-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général adjoint, directeur des ressources humaines de l'académie de Toulouse est vacant à compter du 1er septembre 2002.
L'académie de Toulouse, sur un territoire géographique très étendu (45 000 km2 soit la plus grande académie de France) est forte de 16 000 enseignants du second degré, 14 000 IATOSS et environ 800 personnels d'encadrement.
Le rôle du directeur(trice) des ressources humaines, secrétaire général adjoint, consiste à proposer, sous l'autorité de madame la rectrice et du secrétaire général de l'académie, dans le respect des orientations nationales, une politique des ressources humaines, à en définir les axes de travail, à les mettre en œuvre et à en mesurer les effets.
En terme de gestion collective, il (elle) coordonne le processus de préparation de la rentrée scolaire conduisant à l'affectation des personnels (procédures et calendriers) et fédère l'action des divisions de personnels (direction des personnels enseignants, ATOS, encadrement), du service médico-social et du service académique de la formation continue.
En terme de gestion individualisée des personnels, ses axes de travail portent sur :
- l'accompagnement de la carrière (amélioration des parcours professionnels, formations répondant aux besoins de l'institution et aux souhaits des agents, promotions des réussites, aide aux personnels à besoins particuliers) ;
- la recherche de l'adéquation entre postes proposés et compétences des personnes ;
- l'évolution des métiers de l'éducation nationale.
Il (elle) est amené(e) à présider de nombreuses commissions paritaires académiques, groupes de travail et à représenter l'autorité académique. Il (elle) doit faire preuve de très grandes capacités de travail, de beaucoup de créativité, d'un sens aigu des relations humaines et de très solides connaissances en matière de gestion, d'administration et de droit.
Cet emploi, doté de l'échelonnement indiciaire 801-1015 brut, est ouvert :
- aux fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ;
- aux fonctionnaires nommés dans un autre emploi fonctionnel d'encadrement administratif (secrétaire général d'académie, secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur, directeur adjoint ou sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires) ;
- aux conseillers d'administration scolaire et universitaire ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et soit appartenant à la hors classe du corps, soit ayant atteint au moins le cinquième échelon de la classe normale ;
- ainsi qu'aux fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, appartenant à un corps, à un cadre d'emplois ou un emploi administratif, technique, de direction ou d'inspection classé dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966, ayant accompli au moins dix ans de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 705.
L'emploi est classé dans le groupe I des emplois de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire en ce qui concerne l'indemnité de responsabilité administrative (décret n° 2002-182 et arrêtés des 12 février et 23 avril 2002).
L'emploi de SGASU ouvre droit à une NBI de 50 points.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans les 15 jours qui suivent la date de la présente publication, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, bureau des personnels d'encadrement de l'administration scolaire et universitaire, DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent faire parvenir un exemplaire de leur dossier de candidature à madame la rectrice de l'académie de Toulouse, place Saint-Jacques, 31073 Toulouse cedex, tél. 05 61 36 41 30, fax 05 61 36 40 24.

 
B.O. n°35 du 26 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/infog.htm