INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCE D'EMPLOI
Secrétaire général de l'académie de Paris
NOR : MENA0202072V
AVIS DU 15-9-2002
JO DU 15-9-2002
MEN
DPATE B1

o L'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (chancellerie des universités) est susceptible d'être vacant.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (chancellerie) est un poste d'encadrement supérieur. Sous l'autorité du recteur, le secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie pour les questions relatives aux enseignements supérieurs et pour celles communes aux enseignements supérieurs et secondaires ainsi que de la gestion de l'établissement public administratif de la chancellerie des universités de Paris.
La chancellerie des universités de Paris gère le patrimoine indivis des établissements parisiens d'enseignements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Le secrétaire général veille à maintenir et valoriser un ensemble mobilier et immobilier exceptionnel, héritage en partie de l'ancienne université de Paris. L'administration de ce patrimoine implique également la gestion de dons et legs.
Au-delà de ces responsabilités patrimoniales, le secrétaire général a d'importantes responsabilités dans les domaines financiers, de gestion de personnel, et de la vie étudiante. Le plan U3M, mis en œuvre à travers les contrats de plan État-région lui confère des missions importantes de coordination, d'étude et de maîtrise d'ouvrage. Le secrétaire général de la chancellerie joue un rôle d'appui aux missions mises en place auprès du recteur et du vice-chancelier pour contribuer au développement d'un pôle enseignement supérieur auprès du recteur. Il assure en particulier la responsabilité de l'organisation et de l'administration des divisions administratives associées à la gestion des actions de ce pôle.
Le secrétaire général de la chancellerie supplée le recteur et le vice-chancelier en cas d'absence ou d'empêchement et peut recevoir d'eux délégation de signature.
Une bonne connaissance du système éducatif, de l'organisation territoriale de l'État et des collectivités locales est indispensable pour assurer l'efficacité des politiques publiques dans un environnement en complète mutation du fait de la déconcentration. Cet emploi nécessite compétence professionnelle, autorité morale, excellente connaissance des universités, de la recherche universitaire et de la vie étudiante, adhésion aux principes novateurs de la gestion des ressources humaines, aptitude au travail en équipe et à la démarche de projet.
L'emploi de secrétaire général de l'académie de Paris (chancellerie) relève du groupe II des académies. Il est doté de l'échelonnement indiciaire IB 841-groupe HEA et bénéficie d'une NBI de 80 points.
Cet emploi est ouvert, conformément à l'article 4 du décret n° 86-970 du 19 août 1986 modifié relatif aux dispositions statutaires applicables à l'emploi de secrétaire général d'académie, aux :
1) fonctionnaires des corps recrutés par la voie de l'École nationale d'administration ayant atteint au moins l'indice brut 701 ;
2) inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche de 2ème classe ;
3) fonctionnaires nommés depuis deux ans au moins :
- dans un emploi de secrétaire général d'établissement public d'enseignement supérieur ;
- dans un emploi de secrétaire général d'administration scolaire et universitaire ;
- dans l'emploi de directeur adjoint ou dans un emploi de sous-directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires ;
- dans un emploi de directeur de centre régional ou de centre local des œuvres universitaires et scolaires ;
4) conseillers d'administration scolaire et universitaire hors classe et aux conseillers d'administration scolaire et universitaire de classe normale ayant atteint au moins le 8ème échelon de leur grade. Les intéressés doivent avoir accompli dix ans de services administratifs effectifs de catégorie A et avoir été pendant trois ans au moins responsables d'une division dans un rectorat ou d'un service académique ou des services administratifs d'une inspection académique ou avoir exercé des fonctions administratives comparables ;
5) fonctionnaires civils de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, qui appartiennent à un corps, à un cadre d'emplois ou à un emploi administratifs ou techniques classés dans la catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015, ayant accompli dix ans au moins de services effectifs en catégorie A et ayant atteint au moins l'indice brut 852.
Les fonctionnaires nommés dans l'emploi de secrétaire général d'académie sont placés dans leur corps d'origine en position de détachement. Les nominations dans cet emploi sont prononcées pour une période maximale de quatre ans renouvelable. Nul ne peut exercer consécutivement dans une même académie plus de huit ans.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être envoyées par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, direction des personnels administratifs, techniques et d'encadrement, sous-direction des personnels d'encadrement, bureau DPATE B1, 142, rue du Bac, 75357 Paris cedex 07.
Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère à l'adresse précisée ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné, au recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, 47, rue des Écoles, 75005 Paris, téléphone 01 40 46 20 02, télécopie 01 40 46 20 10.

 
B.O. n°35 du 26 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/35/infog.htm