INFORMATIONS GÉNÉRALES



VACANCES DE POSTES
P
ostes à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger
NOR
: MENA0201879V
AVIS DU 2-8-2002
MEN
DPATE

o L'AEFE est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères. Cet établissement gère un réseau de 270 établissements d'enseignement répartis dans 127 pays : 73 placés en gestion directe et 199 liés à l'AEFE par une convention. Plus de 6 000 agents titulaires et 12.000 agents non titulaires y exercent. Les services centraux de l'AEFE représentent un effectif d'un peu plus d'une centaine d'agents localisés entre Paris et Nantes. Le budget de l'AEFE pour l'année 2002 s'élève à près de 400 millions d'euros.

Secrétaire général adjoint des services centraux

Sous l'autorité du secrétaire général, le secrétaire général adjoint aura pour missions :
- d'assurer la gestion de l'ensemble des personnels des services centraux de l'Agence et de développer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des qualifications en vue d'une meilleure adéquation des besoins et des ressources pour l'ensemble des personnels ;
- de suivre toutes les questions relatives aux conseils d'administration et aux comités techniques paritaires de l'Agence ;
- d'une manière générale, de piloter tout dossier transversal que le directeur ou le secrétaire général auront à lui confier.
Ce poste requiert des qualités humaines et professionnelles affirmées :
- une bonne expérience administrative et des connaissances juridiques ;
- une réelle capacité à travailler en équipe ;
- une aptitude certaine à l'écoute et au dialogue ;
- une bonne connaissance des outils d'information et de communication.
Ce poste peut être proposé, par la voie du détachement, à un personnel de catégorie A. Lieu d'implantation : Paris.

Responsable du service informatique

Le responsable du service informatique sera chargé de la mise en œuvre, du contrôle et du suivi des évolutions des systèmes d'informations de l'AEFE. Il devra mener la conduite des projets et des études informatiques, assurer la diffusion et l'exploitation des enquêtes auprès des établissements d'enseignement à l'étranger. Il aura également pour mission d'assurer le développement du site internet de l'agence.
Il assurera les relations avec les entreprises chargées du développement et de la maintenance de certaines applications et le suivi du budget informatique. Il aura la responsabilité de l'encadrement de 5 collaborateurs.
Ce poste requiert des connaissances techniques affirmées (réseaux, systèmes d'exploitation Novell et NT, bases de données relationnelles) et des qualités professionnelles et personnelles (aptitude à l'encadrement, au travail en équipe, qualités relationnelles, esprit d'analyse et de synthèse).
Ce poste peut être proposé, par la voie du détachement, à un personnel de catégorie A (ingénieur de recherche ou ingénieur d'études). Lieu d'implantation : Paris.

Chef du bureau des voyages et des missions

Le bureau des voyages et des missions a en charge l'organisation et la gestion des déplacements des agents de l'administration centrale de l'AEFE, des experts désignés par elle en mission et des agents expatriés à l'étranger, principalement dans le cadre de leurs congés administratifs ou de leur affectation. Cette mission s'effectue en liaison avec un prestataire de service à qui l'AEFE a confié un marché global. Cela concerne environ 3000 voyages dans l'année.
Le bureau des voyages et des missions est composé de 6 agents et a de nombreuses relations avec l'ensemble des agents et services concernés.
Le responsable du bureau devra parfaitement maîtriser les procédures administratives et développer le contrôle de gestion mis en place. Il encadrera une équipe de 6 personnes. Les nombreux contacts avec les agents nécessitent de grandes qualités relationnelles.
Ce poste peut être proposé, par la voie du détachement, à un personnel de catégorie A. Lieu d'implantation : Nantes.
Conditions :
le dossier de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et deux dernières notations) est à adresser par la voie hiérarchique, accompagné de l'avis circonstancié des supérieurs hiérarchiques. Un double sera envoyé directement au directeur de l'AEFE, 57, bd des Invalides, 75 351 Paris 07 SP.
Pour tous renseignements complémentaires, s'adresser à M. William Nguyen, secrétaire général de l'AEFE (tél. 01 53 69 33 40, fax 01 53 69 31 99, mél. : william.nguyen@diplomatie.gouv.fr).

 
B.O. n° 31 du 29 août 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/31/infog.htm