ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



VIE LYCÉENNE
Journées citoyennes dans les lycées
NOR : MENE0201370N
RLR : 521-7
NOTE DE SERVICE N°2002-133
DU 12-6-2002
MEN
DESCO B6

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement
o À la rentrée scolaire 2002, seront organisées les élections au suffrage direct des représentants des élèves au conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Il convient de souligner l'importance de ce scrutin pour le développement de la participation des lycéens à la vie de leur établissement, ce qui implique d'apporter une attention particulière aux conditions dans lesquelles il doit être préparé et organisé.
La circulaire n° 2000-104 du 11 juillet 2000 relative à la composition et aux attributions du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) a posé le principe de l'élection des représentants des élèves dans les différentes instances de l'établissement au cours de deux journées dites "journées citoyennes". Pour l'année scolaire 2002-2003, les dates de ces journées sont fixées au mardi 15 et au jeudi 17 octobre 2002.

1 - La préparation des journées citoyennes

Pour contribuer à la réussite des journées citoyennes, il apparaît nécessaire d'organiser, en amont, l'information de l'ensemble des lycéens. Celle-ci doit intervenir suffisamment tôt, dans le courant du mois de septembre, afin de permettre à ceux qui le souhaitent de préparer leur candidature.
Elle doit porter sur le CVL, sa composition, ses attributions, les modalités d'élection et de désignation de ses membres ; elle s'inscrit dans le cadre d'une information plus large sur l'ensemble des instances de l'établissement ainsi que des instances lycéennes, y compris nationale et académiques.
L'information et la sensibilisation des lycéens peuvent être réalisées dans des cadres très divers : heures de vie de classe, cours d'éducation civique, juridique et sociale, réunions, débats...
Il convient également de prévoir dans l'établissement des espaces d'affichage, situés dans des lieux facilement accessibles aux lycéens, où l'ensemble des documents relatifs aux élections pourront être consultés.
Comme cela a été indiqué dans la circulaire du 11 juillet 2000 précitée, les moyens financiers nécessaires à la préparation et à l'organisation des élections au CVL, notamment à l'impression du matériel de vote, sont à imputer sur les fonds de vie lycéenne. À cet égard, il est rappelé que les candidats qui le souhaitent peuvent élaborer une profession de foi et que l'établissement en assure l'impression à hauteur de 10 % du nombre d'élèves et les remet aux candidats concernés.
L'ensemble de ces mesures doit notamment contribuer à susciter un nombre suffisant de candidatures et à favoriser une bonne participation électorale afin de permettre une expression réellement démocratique des lycéens.

2 - L'organisation des journées citoyennes

Le premier jour se tient le premier tour de scrutin des élections au CVL des représentants élus au suffrage direct.
La deuxième journée, se tiennent l'éventuel deuxième tour de scrutin de ces élections ainsi que la réunion de la conférence des délégués des élèves. Au cours de cette réunion, les délégués procèdent à l'élection des cinq représentants des élèves au conseil d'administration et des trois représentants au CVL. Ceci implique que les délégués (deux titulaires et deux suppléants) soient élus, dans chaque classe, au plus tard avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire, selon les modalités définies par l'article 19 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 (scrutin uninominal à deux tours).
Les opérations de vote ont lieu dans un local facilement accessible. Afin d'éviter un engorgement, il est souhaitable, en particulier dans les gros établissements, d'organiser plusieurs bureaux de vote, l'un étant présidé par le chef d'établissement, l'autre ou les autres par son ou ses adjoints, le cas échéant par le chef de travaux.
Les opérations se déroulent pendant quatre heures au moins. Il appartient au chef d'établissement de fixer les horaires de manière à laisser toutes facilités aux électeurs pour se rendre individuellement dans le local où se déroulent les opérations de vote.
Outre un temps fort dans la vie démocratique du lycée, les journées citoyennes doivent constituer un moment privilégié pour réfléchir, au-delà du cadre strict de l'établissement scolaire, sur le sens de l'engagement civique, du vote et de l'importance de ce droit.


Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

 
B.O. n°25 du 20 juin 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/25/ensel.htm